Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

Nous sommes tous le « Swiss Team » !

Damian Müller | 24 mai 2023

Tags : Blogpost

Le stade est en ébullition. Une mer de supporters vêtus de rouge brandit des drapeaux suisses, des croix suisses peintes ornent des joues rougies par l’excitation.

Les yeux des enfants brillent et le petit cheval en peluche qu’ils tiennent à la main porte du rouge. Même l’inconditionnel des sports équestres roule nerveusement la carte d’autographe de sa star helvétique de saut d’obstacles préférée dans sa main. Le speaker du stade annonce maintenant le prochain couple cheval-cavalier en veston rouge avec une croix suisse sur la chabraque et les fans l’accueillent par des applaudissements frénétiques. La cloche retentit : le départ est donné. Le silence se fait dans les gradins. La tension est palpable. Certains supporters effectuent presque le parcours, ils lèvent la jambe sans s’en rendre compte, comme pour aider mentalement le cheval à franchir les obstacles. Le cheval a touché une barre ! Tout le stade retient bruyamment son souffle – mais la barre reste en place. Voici la dernière ligne et le temps est compté. Les fans croisent les doigts et on entend quelques claquements de langue d’encouragement dans le public, tout le monde retient son souffle. Et puis la délivrance : un sans-faute et la victoire pour la Suisse ! Les fans se déchaînent, les drapeaux suisses s’agitent, le cavalier flatte l’encolure de son cheval qui fait un petit saut de joie après les efforts.

De telles scènes sont inoubliables. Les cavalières et les cavaliers et leurs chevaux sont portés par les supporters présents dans le stade. Ces derniers contribuent ainsi de manière décisive au succès et ils le célèbrent joyeusement, car ils font partie du « Swiss Team » ! L’étape suisse de la série des Prix des Nations de saut d’obstacles, la seule série d’épreuves opposant des nations, se déroulera lors du Longines CSIO de St-Gall. Cette épreuve revêt une importance considérable pour les cavalières et les cavaliers et leurs équipes et en 2023, la Suisse se rendra même au Gründenmoos en tant que tenante du titre !

Lors du parcours, les cavalières et les cavaliers sont livrés à eux-mêmes et ils doivent faire preuve de leadership envers leur cheval. Ils n’ont que quelques secondes pour prendre des décisions, pour en assumer la responsabilité ainsi que les conséquences en cas de décisions erronées, et toujours regarder vers l’avant pour trouver des solutions et atteindre les objectifs. Dans les sports équestres, le leadership signifie aussi qu’il faut savoir emmener son partenaire cheval, lui donner des tâches qu’il peut gérer, communiquer avec lui et le traiter avec respect. C’est notamment pour cette raison que les sports équestres sont également une école de vie qui forge le caractère dans le sens positif du terme et qui fait des cavalières et des cavaliers des personnes empathiques, consciencieuses et performantes – dans le sport, au travail et dans la vie. C’est aussi pour cette raison que la Fédération Suisse des Sports Equestres défend avec force la tolérance zéro en matière d’infractions à la protection des animaux. Seule une collaboration loyale, encourageante et exigeante conduit à un succès durable !

Chaque fan compte, que ce soit en saut d’obstacles ou dans l’une ou l’autre des neuf disciplines réunies sous l’égide de la Fédération Suisse des Sports Equestres. Affichez, vous aussi, votre attachement pour les sports équestres suisses, montrez la couleur, vibrez bruyamment avec nos athlètes, et devenez ainsi membre de notre « Swiss Team » ! Nous nous réjouissons de vous rencontrer et vous souhaitons des moments inoubliables au CSIO Longines de St-Gall.

 

Damian Müller
Message de bienvenue publié
dans le magazine officiel du CSIO de St-Gall 2023

L’équipe suisse victorieuse lors du Prix des Nations 2022 du CSIO Longines St-Gall a procuré des émotions à tout le « Swiss Team » (de g. à dr.) : Martin Fuchs, Steve Guerdat, le chef d’équipe Michel Sorg, Pius Schwizer et Edouard Schmitz. | © Katja Stupia L’équipe suisse victorieuse lors du Prix des Nations 2022 du CSIO Longines St-Gall a procuré des émotions à tout le « Swiss Team » (de g. à dr.) : Martin Fuchs, Steve Guerdat, le chef d’équipe Michel Sorg, Pius Schwizer et Edouard Schmitz. | © Katja Stupia

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.