Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

Coronavirus-FAQ

Les conséquences sur le sport équestre des mesures contre le coronavirus en vigueur à partir du 29 octobre 2020

Etat: 2.11.2020 - 15.00 heures - mise à jour des questions concernant l'entraînement et les manifestations

Principes

Les mesures décrétées par le Conseil fédéral le 28 octobre 2020 sont applicables dans toute la Suisse à titre de mesures minimales. Les cantons peuvent édicter des mesures plus sévères qui primeront sur les mesures du Conseil fédéral! C’est pourquoi il convient de s’informer également auprès de son canton sur les dispositions en vigueur.

Les informations suivantes concernant le sport équestre sont basées sur les mesures minimales du Conseil fédéral.  

  • Les activités sportives des enfants et des adolescents de moins de 16 ans ne sont soumises à aucune restriction. Cette exception en matière de restriction ne s’applique pas aux compétitions.  
  • Le sport peut être pratiqué à l’extérieur à condition de porter un masque ou de respecter la distance requise.
  • Les concepts de protection restent indispensables pour tous les domaines du sport équestre (entraînements, cours, manifestations).

Ces mesures sont valables à partir du 29 octobre 2020 et aucune date de levée n’a été fixée.  

Bon à savoir: Swiss Olympic travaille de concert avec l’OFSP et l’OFSPO sur une interprétation la plus concrète possible de la nouvelle ordonnance pour le sport, et les fédérations indiqueront à partir de quand ces informations seront disponibles.  

Entraînements

Mesures spécifiques pour les entraînements  

Peut-on pratiquer l'équitation?

L’équitation n’est pas considérée comme un sport de contact et elle peut continuer à être pratiquée tant dans les manèges (au maximum 15 personnes par groupe) qu’à l’air libre en respectant les règles de distanciation.   

Peut-on continuer à pratiquer le sport de voltige?

La voltige est considérée comme un sport de contact. Ainsi, elle est interdite lorsque plus d’une personne s’exerce sur un cheval. Par contre, la voltige individuelle reste autorisée. Lors de l’échauffement, il convient de respecter la distance requise. Cette distance doit également être respectée avec le longeur si celui-ci ne porte pas de masque.  

Les enfants et les adolescents jusqu’à 16 ans peuvent continuer à s’entraîner sans restriction, également pour la voltige en groupe, Les membres des cadres de la FSSE ne sont pas soumis à aux restrictions. 

Peut-on pratiquer le sport d’attelage?

Le sport d’attelage peut être pratiqué en respectant les règles d’hygiène. Si par exemple il n’est pas possible de respecter la distance requise sur la voiture, le port du masque est obligatoire.

Quelles sont les conditions applicables pour les entraînements (parcours d’entraînement, cours de Diplôme/Attestation et de Brevet) du sport de masse?

En principe, la règle des personnes individuelles ou des groupes de maximum 15 personnes est applicable. Les sports de contact ne sont pas autorisés (exceptions pour la voltige / l’attelage et les jeunes jusqu’à 16 ans). Il est obligatoire de maintenir la distance et de porter un masque sauf si des consignes de distance supplémentaire ainsi que des limitations de capacité et une aération adéquate sont respectées (au moins 15m2/personne pour usage exclusif).

Les entraînements du domaine du sport de compétition (entraînements des cadres) peuvent-ils être organisés?

Les entraînements ne sont pas considérés comme une manifestation, mais ils tombent sous le coup de l’article 6e al. 1 de l’Ordonnance Covid-19. Donc, selon la lettre c, la règle des entraînements individuels ou en groupes de maximum 15 personnes est applicable. Les athlètes peuvent s’entraîner sans masque.

Cours d’équitation

Mesures spécifiques pour les cours d'équitation   

Les cours individuels et en groupe sont-ils autorisés?

Les cours d’équitation peuvent être donnés aux personnes individuelles et aux groupes (sachant que le groupe ne doit pas dépasser les 15 personnes). Si la distance requise ne peut être respectée, le port du masque est obligatoire.  

Peut-on donner des cours aux enfants?

La pratique du sport par les enfants et les adolescents jusqu’à 16 ans ne fait l’objet d’aucune restriction. Si le moniteur d’équitation ne peut pas respecter la distance requise, il doit porter un masque.  

Manèges, écuries et autres locaux

Mesures spécifiques pour les manèges, écuries et autres locaux   

Doit-on porter un masque lorsque l’on monte dans un manège?

Un manège est considéré comme un large espace dont la ventilation est assurée et où il est possible de respecter une distance suffisante. C’est pourquoi le port du masque n’est pas obligatoire dans le manège sachant néanmoins que le nombre maximal de 15 cavaliers s’y trouvant an même temps ne doit pas être dépassé. 

Le port du masque est-il obligatoire dans les écuries de l’exploitation équestre?

Il est recommandé si possible de soigner et de préparer le cheval à l’extérieur. Si la distance de sécurité ne peut être respectée, il convient de porter un masque. Cela est également valable pour les autres locaux comme les selleries, les réserves de fourrage ou les vestiaires. 

Les buvettes des exploitations équestres peuvent-ils rester ouverts?

Pour les buvettes, les règles en vigueur pour les restaurants et les bars sont applicables. 4 personnes au maximum peuvent prendre place autour d’une table et on ne peut consommer qu’assis. Les restaurants doivent fermer au plus tard à 23 heures et n’ouvrir qu’à partir de 6 heures du matin. La distance requise doit être respectée entre les tables. 

Le traçage des contacts doit être assuré.

Ces dispositions s’appliquent tant aux locaux à l’intérieur qu’aux emplacements à l’air libre (p.ex. les terrasses, les emplacements sur rue).  

Manifestations (competitions, cours de formation et des examens, cours de juges, etc.)

Mesures spécifiques pour les manifestations dans les sports équestres tel que les concours et les examens

Peut-on organiser des compétitions de sport équestre?

Il convient de distinguer entre une manifestation du sport de masse et une manifestation de sport de compétition.

Manifestations de sport de masse (concours, examens de diplôme/attestation, de brevet et de licence):

Les manifestations peuvent regrouper au maximum 50 personnes (participants et spectateurs inclus). Il est cependant impératif que les personnes soient réparties soit de manière individuelle ou en groupes de maximum 15 personnes. Par ailleurs, la distance doit être respectée et le port du masque est obligatoire.

Les sportifs actifs peuvent pratiquer leur sport sans masque pour autant qu’ils disposent d’un espace suffisant (au moins 15m2 pour usage exclusif) et que la limitation des capacité et une bonne aération soient garanties.

Manifestations de sport de compétition (cadres nationaux):

S’il s’agit de sportifs de haut niveau, ils ne sont pas comptés parmi les 50 personnes prévues par manifestation. Cela signifie qu’outre les athlètes, les entraîneurs œuvrant à titre professionnel et le staff, 50 spectateurs sont autorisés. Le nombre des sportives et des sportifs de haut niveau n’est pas limité. 

Important:
Il s’agit ici de directives nationales. Il est donc indispensable de tenir également compte des directives cantonales!  De plus, seules les consignes concernant l’activité sportive elle-même sont détaillées ici. Il convient donc de respecter les autres mesures de protection selon le concept de protection. Un tel concept de protection reste nécessaire pour la tenue d’un entraînement organisé ou d’une manifestation.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.