Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

Coronavirus-FAQ

Principes

Les mesures décrétées par le Conseil fédéral sont applicables dans toute la Suisse à titre de mesures minimales. Les cantons peuvent édicter des mesures plus sévères qui primeront sur les mesures du Conseil fédéral! C’est pourquoi il convient de s’informer également auprès de son canton sur les dispositions en vigueur.

👉👉👉👉👉Veuillez consulter cette page pour une liste complète et constamment mise à jour des FAQ ci-dessous: www.baspo.admin.ch/fr/aktuell/covid-19-sport.html#faq

Puis-je m’entraîner seul-e dans un manège si je n’ai pas de certificat Covid ?

L’art. 20 al. 2 de l’ordonnance Covid-19 situation particulière (version du 17.12.2021) stipule que pour les activités sportives ou culturelles réunissant plusieurs personnes et qui se déroulent dans les espaces intérieurs accessibles au public d’installations ou d’établissements, l’accès est limité aux personnes disposant d’un certificat de vaccination ou de guérison. Cela signifie qu’une personne sans certificat peut pratiquer l’équitation/l’attelage si elle est seule dans le manège.

Après avoir consulté différents offices, la FSSE relève toutefois le fait que cela n’est une solution que pour les heures creuses. Il n’est en effet pas admissible que l’utilisation du manège soit axée toute la journée sur l’horaire d’un cavalier seul car selon l’OFSP, cela reviendrait à contourner l’ordonnance.

La FSSE est consciente que la situation actuelle est difficile. Nous tenons cependant à rappeler que la vaccination représente  une contribution importante et solidaire pour sortir de cette pandémie et que cela profite donc également au sport.  

Qu'est-ce qu'un manège ouvert au public?

Une installation est accessible au public lorsque l'exploitant de l'installation ne l'exploite pas uniquement pour lui-même et, le cas échéant, pour son cercle d'amis le plus proche.

Si quelqu'un dispose d'un manège privé, il/elle peut également inviter un ami à monter avec lui dans le manège. Dans ce cas, il ne s'agit pas d'une utilisation commerciale, mais d'une utilisation privée.

Si le manège appartient à une personne privée et que celle-ci le met à la disposition d'autres personnes contre rémunération, il ne s'agit pas d'une utilisation privée. Les installations d'un club d'équitation sont également considérées comme un espace intérieur accessible au public, car toutes les personnes qui deviennent membres du club sont également autorisées à utiliser le manège - après avoir payé les frais d'adhésion et d'utilisation.

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.