Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

Abrogation de la directive «Manifestations 2020 – Covid-19»

26 octobre 2020 15:20

Lorsqu’au printemps 2020, l’interdiction d’organiser des manifestations en raison de la pandémie a été levée, la FSSE a publié une directive proposant des conditions-cadres spéciales destinées à faciliter aux organisateurs l’organisation de leur concours dans ces conditions difficiles. Cette directive sera désormais remplacée pour une nouvelle qui entrera en vigueur le 1er janvier 2021. 

Le groupe de travail élargi qui a élaboré la directive «Manifestations 2020 – Covid-19» a tiré le bilan de cette saison arrivant prochainement à terme en tenant tout particulièrement compte des avis des organisateurs et des sportifs équestres recueillis lors d’un sondage en ligne effectué dernièrement. Après un examen approfondi des avantages et des inconvénients des mesures fixées alors, le groupe de travail a en fin de compte recommandé au Comité de la FSSE d’abroger cette directive au 1er janvier 2021, respectivement d’adopter une nouvelle directive pour l’année 2021, recommandation suivie par le Comité après consultation de la Commission des règlements.   

Les prix flexibles sont conservés

Le Comité et le groupe de travail ont été d’accord de conserver certaines mesures et de les intégrer dans une nouvelle directive applicable l’année prochaine.

Pour la discipline Saut, il a été décidé de supprimer le supplément Covid-19 et de refixer les finances de départ selon le règlement de Saut. Pour le versement des prix en espèces, deux variantes seront proposées: soit selon le calcul usuel tel qu’il est fixé dans le Règlement de Saut ou, en guise d’alternative, selon la variante du versement de la simple finance d’engagement pour les derniers classés au lieu de la double finance. Cette dernière possibilité sera intégrée dans la nouvelle directive et autorisée dans un premier temps jusqu’à la fin de 2021. 

Dans la discipline Dressage, les dispositions relatives aux finances d’engagement et aux prix figurant dans le Règlement général et le Règlement de Dressage actuels seront à nouveau applicables à partir de 2021.

Les autres disciplines de la FSSE n’étaient pas concernées par cette directive et elles continueront donc à appliquer les règlements en vigueur.  

Délai d’engagement ou phase d’engagement?

La consultation effectuée auprès des organisateurs a prouvé que ceux-ci souhaitent bénéficier d’une certaine sécurité de planification concernant le nombre de participants par épreuve, respectivement par manifestation afin de pouvoir appliquer et respecter les consignes de la Confédération, des cantons et le cas échéant des communes en rapport avec la Covid-19. Cela étant, les cavalières et les cavaliers se sont majoritairement prononcés contre la phase d’engagement sachant que les engagements doivent être effectués à un moment précis, ce qui ne permet pas toujours d’annoncer tous les couples cavalier-cheval; l’engagement de plusieurs cavaliers, respectivement de plusieurs chevaux pour diverses épreuves ou concours n’est pratiquement pas possible pour les manifestations les plus convoitées.

La possibilité de proposer en parallèle le système des phases d’engagement et celui du délai d’engagement a été pour l’instant rejetée par le groupe de travail et par le Comité pour des raisons de coûts. En effet, le système informatique n’est pas encore suffisamment développé pour cela et une application durable de ces deux systèmes exigerait d’importants investissements. 

Dans ce contexte, il a été décidé de supprimer les phases d’engagement pour les manifestations à partir du 1er janvier 2021 et d’introduire à nouveau le processus d’engagement prévoyant des délais d’engagement selon les règlements en vigueur. Cela concerne avant tout la discipline Saut, mais également les disciplines Concours Complet et Voltige qui avaient repris le système des phases d’engagement.

Dans la discipline Saut, la possibilité d’augmenter à 90 le nombre des participants des épreuves de qualification pour le championnat suisse de l’élite, respectivement de pouvoir établir un seul et unique classement jusqu’à 90 participants, sera conservée jusqu’à la fin de 2021.  

Exploiter toutes les possibilités existantes

Les souhaits et les besoins des organisateurs concernant le nombre de participants dans les épreuves et le nombre de places de départ ont néanmoins été relevés par le groupe de travail et par le Comité qui les a pris très au sérieux. En réalité, les règlements existants offrent déjà une très grande flexibilité pour gérer l’afflux des engagements également dans le système ouvert avec délai d’engagement. Ainsi les épreuves peuvent être tout d’abord proposées avec pratiquement n’importe quelle restriction importante. Si, après le délai des engagements, l’organisateur constate qu’il a trop peu d’engagements, il peut ouvrir une phase d’engagements ultérieurs dans laquelle les restrictions sont supprimées – exceptée la règle des points de gain, et ce afin qu’un grand nombre de cavaliers puisse encore s’annoncer. Pour ces questions, les organisateurs peuvent s’adresser tant aux présidents de jury qu’au secrétariat de la FSSE.

Nouvelle directive pour 2021

Les modifications précitées figurent dans la nouvelle directive «Manifestations 2021 – Covid-19» qui entrera en vigueur le 1er janvier 2021.  

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.