Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

Activité avec le cheval: le Horse Agility gagne la Suisse

15 mai 2017 14:27

Une magnifique symbiose entre loisir, plaisir et confiance - voilà la définition du Horse Agility.
A l’image de l’Agility pour chien, le cheval doit passer divers exercices dans un parcours, et ce sans aucun lien physique avec l’humain.

D’un calme impassible, le cheval traverse seul le tunnel et attend que sa propriétaire lui indique la direction à emprunter ensuite. Le hongre bai foncé porte un licol, la corde est nouée autour de son encolure. La propriétaire pourrait en tout temps la saisir, mais celle-ci se réjouit de la façon calme et autonome dont son cheval a passé l’obstacle, qu’il soit concentré sur elle et qu’il ait interprété correctement son langage corporel et mis en pratique ses indications . Plusieurs obstacles au pas sont ainsi franchis sans encombre et la paire, visiblement satisfaite, quitte le parcours construit dans le manège. L’objectif du cours est atteint! Ce matin-là, dans le calme, les participants répartis en petits groupes avaient montré les obstacles l’un après l’autre à leurs chevaux. Ils ont ensuite effectué plusieurs exercices à la suite au pas en menant leur cheval à la main. Au fur et à mesure, le meneur s’éloignait de plus en plus de son cheval et l’envoyait seul à travers l’obstacle «resserrement en frites de piscine», tout en le tenant du bout de la corde. Cette augmentation réfléchie et progressive des exigences favorise la confiance et aboutit au résultat que le cheval puisse finalement être dirigé sans corde afin d’effectuer son exercice.

Tout le monde est le bienvenu

Toutes les races de chevaux et de poneys se prêtent au Horse Agility, les chevaux de dressage et de saut semblent également beaucoup s’amuser lors des cours. L’âge n’a pas d’importance non plus, étant donné que des jeunes chevaux effectuent les exercices tout autant bien que des vieux chevaux ne pouvant peut-être plus être montés. Le degré de formation, l’âge, le style d’équitation ou la race ne jouent aucun rôle. «Avant de travailler en liberté, le cheval doit apprendre les bases du travail au sol, sinon le travail en liberté pourrait être dangereux. Les obstacles devraient également être abordés par étapes, en allant des obstacles les plus faciles au plus difficiles», explique Sonja Ruffieux, qui peut être considérée comme une pionnière du Horse Agility: «Cela fait déjà plusieurs années que je m’entraîne au Horse Agility. A l’époque, ce terme n’existait pas encore. J’utilisais alors l’expression travail en liberté avec obstacles. Aujourd’hui, l’on pourrait aussi dire que l’être humain accompagne le cheval à travers le parcours grâce à sa voix, des signes de la main et son langage corporel.»

Compétition amicale

L’entraîneuse C de la Fédération Suisse des Sports Equestres est membre fondateur et présidente de la communauté d’intérêts Horse Agility Suisse. Elle propose des cours et des entraînements dans cette nouvelle discipline et c’est sous sa présidence qu’au printemps un comité d’organisation a lancé déjà le deuxième concours de Horse Agility à Guin. D’autres compétitions sont déjà prévues. Quatre catégories menées, divisées en pas et trot, étaient proposées. Chaque parcours est composé de huit exercices, autrement dit huit obstacles. La notation se fait sur la base de différents critères comme l’attention, la confiance, la décontraction et l’obéissance du cheval. L’impression générale du meneur en matière de comportement, d’influence et d’utilisation des aides est également retenue et notée. A partir de cette année, une catégorie montée, avec collier d’encolure entre autres, sera également introduite. «L’utilisation de l’assiette et la manière dont le cheval réagit à la répartition du poids du cavalier seront pris en considération dans cette catégorie», souligne Sonja Ruffieux.

Objectif: harmonie

L’association Swiss Horse Agility fondée par Christina Brückner se voue également à la promotion du Horse Agility en Suisse et organise des cours et des stages de loisir. Sonja Ruffieux cherche à faire connaître le Horse Agility en Suisse et s’engage donc aussi dans des formations continues. Ainsi, le premier cours de juge et constructeur de parcours sera organisé à la fin octobre 2017 à Guin. «Etant donné que le Horse Agility est très diversifié et peut être pratiqué avec n’importe quel cheval, je pense que la discipline va s’établir. Le désir de plus de liberté et d’harmonie se répand de plus en plus dans le monde du cheval et le Horse Agility est la manière idéale de réaliser ce désir et de passer du temps avec son cheval», souligne Sonja Ruffieux. Le plaisir de travailler et de franchir des obstacles en liberté sont les notions-clés prioritaires de la discipline.

Exercice physique et intellectuel

Le Horse Agility s’inscrit dans la continuation du travail au sol avec obstacles et du dressage en liberté. Une fois que le meneur lâche la corde, la vérité est mise en lumière: il apparaît si les bases du travail au sol sont suffisamment solides et si le cheval réagit correctement au langage corporel de l’homme. «La communication devient de plus en plus légère. Pour le cheval, le Horse Agility demande beaucoup de travail intellectuel et est en même temps une excellente gymnastication. Pour le meneur, c’est en plus un bon entraînement de condition physique», explique Sonja Ruffieux en souriant. Elle voit encore d’autres points positifs à la discipline: la relation entre le cavalier et le cheval est renforcée, le cheval développe sa coordination et sa concentration ainsi que sa mobilité et prend conscience de son corps. Le fait que le cavalier ou le meneur puisse donner des aides de plus en plus légères, ce qui favorise l’harmonie de la paire, n’est pas non plus à négliger.

Karin Rohrer

Lara Baeriswyl

Le cheval a suffisamment de temps pour découvrir l’obstacle depuis tous les côtés. Le cheval a suffisamment de temps pour découvrir l’obstacle depuis tous les côtés.

Une fois que le resserrement est passé avec le meneur, le cheval peut le faire en étant plus loin du meneur. Une fois que le resserrement est passé avec le meneur, le cheval peut le faire en étant plus loin du meneur.

Le cheval a franchi le tunnel de manière autonome et se focalise sur son meneur pour connaître la suite. Le cheval a franchi le tunnel de manière autonome et se focalise sur son meneur pour connaître la suite.

Au trot, le cheval saute à travers l’anneau en «frites de piscine». Au trot, le cheval saute à travers l’anneau en «frites de piscine».

Lors du concours à Guin, les chevaux ont dû passer ce rideau. Lors du concours à Guin, les chevaux ont dû passer ce rideau.

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.