Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

Aide pour la communauté équine ukrainienne

11 mars 2022 08:00

Nous recevons chaque jour des demandes sur la manière dont la communauté équestre suisse pourrait aider efficacement les chevaux et leurs propriétaires en Ukraine.  

Actuellement, nous pouvons recommander le site suivant qui coordonne l’aide en Ukraine : https://helpukrainehorses.eu/.
Cette fondation est enregistrée en Belgique et collabore entre autres également avec la FEI et les fédérations équestres nationales.  

Autre organisation humanitaire sur place en Roumanie, directement à la frontière ukrainienne : https://www.equiwent.org/
Equiwent (& « Forge sans frontière ») est une organisation d’entraide enregistrée en Allemagne et active depuis de nombreuses années, qui gère une clinique vétérinaire directement à la frontière avec l’Ukraine mais qui fournit également une aide humanitaire.

Les dons en nature sont en partie problématiques

Veuillez noter qu’actuellement, les organisations humanitaires reçoivent de très nombreux dons en nature. Or, la gestion de ces dons est très compliquée et elle nécessite beaucoup de place et de logistique. C’est pourquoi certaines organisations n’acceptent déjà plus de tels dons. L’organisation d’un transport, par exemple avec du matériel (nourriture, litière, etc.) de la Suisse vers l’Ukraine est difficile, notamment parce que la sécurité de l’accès ne peut pas être garanti.

Les dons en argent sont donc beaucoup plus utiles car ils permettent aux organisations humanitaires d’acheter de manière ciblée les biens dont elles ont réellement besoin sur place.  

Bild: helpukrainehorses.eu Bild: helpukrainehorses.eu

La FEI crée un fonds de solidarité

Le 28 février, la FEI a annoncé la création d’un fonds de solidarité FEI d’un montant d’un million de CHF pour la communité équestre en Ukraine. Les particuliers peuvent contacter la FEI à l’adresse e-mail UkraineSolidarity@fei.org pour lui faire part de leurs questions en matière d’aide financière et logistique. La distribution des montants de ce fonds de solidarité est gérée en interne par la FEI, les attributions se faisant au cas par cas après avoir été approuvées par le Conseil exécutif de la FEI.

Pour de plus amples informations:

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.