Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

Appartenance à une association obligatoire pour cavaliers/atteleurs voulant participer à des compétitions: sans appartenance à un club, pas de départ en compétition

21 juin 2016 08:23

À partir du 1er janvier 2017, toute personne souhaitant prendre le départ à des manifestations soumises au règlement de la Fédération Suisse des Sports Equestres devra être membre d’un club hippique. Et pas de n’importe quel club: celui-ci doit être affilié à l’un des membres à part entière de la FSSE. Mais pourquoi cette appartenance à une association est-elle nécessaire?

Un public satisfait – également grâce aux aides de la société organisatrice. Un public satisfait – également grâce aux aides de la société organisatrice.

Lors de l’Assemblée des membres du 2 avril 2016, les membres présents ont accepté l’obligation d’appartenir à une association pour tous les cavaliers/atteleurs participant à des manifestations officielles de la Fédération Suisse des Sports Equestres (cf. «Bulletin» 04/16 du 18 avril 2016: «L’assemblée des membres de la FSSE renvoie le règlement des taxes 2017 au Comité»). Ce nouveau règlement entrera en vigueur à partir du 
1er janvier 2017.

Cela signifie qu’à partir de ce moment-là, seules les personnes faisant partie d’une association membre à part entière de la FSSE ou d’un club affilié à un membre à part entière pourront s’inscrire à des manifestations officielles. L’adhésion d’un cavalier/atteleur auprès d’un membre partiel de la FSSE n’est pas suffisante. Concrètement, cela signifie qu’à partir du 1er janvier 2017, chaque cavalier et atteleur souhaitant prendre le départ en compétition devra indiquer son club lors de l’engagement online. Pour cela, une liste de sélection contenant tous les clubs inscrits et reconnus auprès la FSSE apparaîtra lors de l’engagement online. Cette liste des clubs reconnus sera actualisée régulièrement par la FSSE en fonction des inscriptions des 
associations régionales resp. des membres à part entière.

L’appartenance contrôlée par les associations

Comme cela a été discuté avant la votation avec les demandeurs, il appartiendra aux clubs de contrôler les noms des cavaliers inscrits auprès du club en question et, le cas échéant, d’avertir directement ces personnes de payer leur cotisation. Pour ce faire, la FSSE va créer un accès technique permettant d’afficher les listes des associations membres en question. Si une personne ne devait pas remplir cette condition malgré plusieurs rappels, son cas peut être transféré à la Commission des sanctions de la FSSE qui pourra imposer des sanctions selon le règlement général. Dès qu’elles seront disponibles, des informations plus concrètes concernant ceci seront communiquées à travers le «Bulletin», le Newsletter et le site web fnch.ch.

Pourquoi cette obligation d’appartenir à un club?

L’obligation d’appartenance à un club hippique a été lancée par l’association régionale Fédération Equestre Romande FER avec le soutien du Verband Ostschweizer Kavallerie- und Reitvereine OKV. La demande déposée par la FER a été soumise à votation et acceptée lors de l’Assemblée des membres en avril 2016.

Mais pourquoi une obligation d’appartenance à un club est-elle nécessaire dans les sports équestres suisses aux yeux des initiateurs? La présidente de la FER, Manuela de Kalbermatten, explique: «Cette mesure contraignante mais équitable permettra aux diverses associations d’augmenter le nombre de leurs membres et de redynamiser leurs structures et comités.» Michael Hässig, président du OKV, complète: «L’appartenance obligatoire à un club jouera également un rôle important dans l’organisation de concours hippiques.»

Empêcher la disparition des clubs

Il reste à savoir si une telle mesure permettra de contrecarrer de manière significative le problème de la disparition des clubs. Le président de la FSSE Charles Trolliet se demande également si cette mesure aura réellement l’effet espéré: «Certaines associations vont en profiter et verront le nombre de leurs membres augmenter, mais ce n’est pas pour autant que ces derniers participeront et s’engageront davantage à la vie associative. Les clubs et associations doivent en même temps réfléchir à d’autres mesures afin de rendre une adhésion plus attractive. Il faut être innovant et aussi penser aux cavaliers et atteleurs de loisir ne souhaitant pas participer à des compétitions. Après tout, ils constituent la grande majorité des sportifs et sportives équestres.»

Nicole Basieux

Photo: katiastuppia.ch/csio.ch

Trois exemples pour illustrer ce propos

1. Madame Muster est membre de la société des cavaliers d’endurance Berne-Ouest. Cette société est affiliée au ZKV, laquelle est un membre à part entière de la FSSE. Dans le cas présent, l’obligation d’adhésion à une société est remplie.

2. Monsieur Meier est membre de l’A.E.C.E. Cette association est affiliée à la FSEC qui a actuellement le statut de membre partiel de la FSSE. L’obligation d’appartenir à une société n’est, dans ce cas, PAS remplie.

3. Madame Weber est membre de la société TRARA* qui n’est affiliée ni à un membre à part entière, ni à un membre partiel de la FSSE. L’obligation d’appartenir à une société n’est, dans ce cas, PAS remplie.

*nom fictif

Il devient toujours plus difficile de trouver des aides pour les manifestations de sport équestre. Il devient toujours plus difficile de trouver des aides pour les manifestations de sport équestre.

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.