Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

COVID-19 | Le Conseil fédéral a décidé : la 2G sera valable également pour le sport équestre à partir de lundi

17 décembre 2021 20:00

L'introduction de la règle dite des 2G, qui a désormais été décidée par le Conseil fédéral, a de grandes répercussions sur le sport, en particulier en salle. Malgré les gros efforts de la FSSE, le Conseil fédéral en a décidé autrement. Les manèges sont en principe considérés comme des espaces intérieurs et ils seront donc soumis à la règle des 2G.

La FSSE salue toutefois le fait que les personnes qui au cours des quatre derniers mois ont reçu un vaccin de rappel, ont été vaccinées pour la deuxième fois ou ont guéri de la COVID-19, puissent continuer à pratiquer des activités sportives en salle sans masque. Des différences entre les cantons sont possibles et doivent être respectées. Nos associations régionales ont désormais entamé leur travail et demandent aux cantons de créer les conditions cadre afin que la protection des animaux puisse être assurée pour tous.

Même après la nouvelle décision du Conseil fédéral, le sport conserve certaines libertés. C'est réjouissant. Toutefois, l'introduction de la règle des 2G décidée aujourd'hui par le Conseil fédéral a de grandes répercussions pour les sports en salle, aussi pour l’équitation dans les manèges.

Swiss Olympic, l’organisation faîtière du sport en Suisse, invite également les sportives et sportifs qui ne sont pas encore vaccinés à le faire. Les personnes qui se font vacciner apportent une contribution importante et solidaire en vue de la sortie de la pandémie.

A partir de lundi 20 décembre 2021, seules les personnes vaccinées ou guéries pourront bouger leurs chevaux dans les manèges. Le masque sera également obligatoire. Il sera possible de renoncer au port du masque si les personnes vaccinées ou guéries peuvent présenter un test négatif (2G+). Les personnes dont la vaccination, la vaccination de rappel ou la guérison datent de moins de quatre mois sont exemptées de l’obligation de se faire dépister.

Les jeunes jusqu’à 16 ans ne sont pas soumis à ces mesures !

Le fait de monter et de mener sur des places extérieures ou dans le terrain reste possible pour tous, sans restriction. Il convient cependant de noter que les exploitants d’écuries sont libres d’imposer la règle des 2G dans leurs propres installations.  

Ces mesures sont limitées au 24 janvier 2022.

Sport de performance
Les sportifs d’élite qui détiennent un passeport de performance national ou régional de Swiss Olympic (Swiss Olympic Card), peuvent pratiquer leur activité sportive pour autant qu’ils soient vaccinés, guéris ou testés (règle des 3G).  

Cavalières et cavaliers professionnels et entraîneuses/entraîneurs
Lorsque des cavalières/cavaliers professionnel ou des entraîneuses/entraîneurs utilisent un manège dans le cadre d’un contrat de travail avec l’exploitant-e du manège, elles/ils sont exempté-e-s  de l’obligation de présenter un certificat mais elles/ils doivent porter en permanence un masque lors de l’exercice de leur activité dans le manège.

S’il n’existe pas de contrat de travail, la règle des 2G s’applique également aux cavalières/cavaliers professionnels et aux entraîneuses/entraîneurs. Elles/ils peuvent renoncer au port du masque si elles/ils présentent en plus un test négatif (2G+) ou si leur vaccination, leur vaccination de rappel ou leur guérison date de moins de quatre mois.

Exceptions cantonales
Les questions relatives aux dérogations – par exemple pour l’utilisation d’un manège par une seule personne ou par un petit groupe avec des personnes non vaccinées ou des personnes guéries, ou pour savoir si un manège peut concrètement être considéré comme un espace extérieur – doivent être directement adressées aux autorités cantonales compétentes. Nos associations régionales sont déjà intervenus par écrit auprès des directeurs et directrices cantonaux de la santé dans le but de faire entendre et reconnaître dans les mesures cantonales la situations particulière liée aux chevaux et à la législation sur la protection des animaux.

La stratégie du Conseil fédéral : le vaccin !
La décision du Conseil fédéral de ne pas faire d’exception pour le sport équestre répond à sa stratégie selon laquelle toutes les personnes doivent se faire vacciner en Suisse dans le cadre de la lutte contre la pandémie (excepté celles qui ne peuvent pas le faire pour des raisons médicales). Il ne considère donc pas que le bien-être animal soit en danger sachant qu’il n’y pas d’interdiction générale de monter et de mener dans les manèges. Les personnes non vaccinées peuvent charger des tiers de bouger leurs chevaux si elles ne souhaitent pas se faire vacciner.

La FSSE est consciente que les sportives et les sportifs équestres ont pu bénéficier de conditions spéciales, en particulier lors du dernier semi-confinement, et qu’elles/ils ne comprennent pas toujours les mesures actuelles de lutte contre la pandémie. Ces derniers jour, FSSE était en contact étroit avec Swiss Olympic et les autorités suisses. Néanmoins, le Conseil fédéral pas pris totalement en considération les arguments que nous avons avancés.

La FSSE est satisfaite que le Conseil fédéral soit revenu sur sa proposition de fixer un test supplémentaire pour toutes les personnes vaccinées et guéries afin de supprimer l'obligation du masque pour les sports en salle. La mesure définie aujourd’hui est nettement plus facile à mettre en pratique – les personnes qui au cours des quatre derniers mois ont reçu un vaccin de rappel, ont été vaccinées pour la deuxième fois ou ont guéri de la COVID-19 n'ont pas besoin de présenter un test négatif. Toutefois, la FSSE estime qu'à l'avenir, la possibilité devra être donnée à toutes et tous d'avoir accès à temps à un vaccin de rappel. Parallèlement, un accès aux tests devra également être garanti pour toutes celles et ceux qui en ont besoin pour pratiquer leur sport.

Points de contact pour les questions
Si vous avez des questions concrètes, en particulier sur l’obligation du certificat dans le sport professionnel, pour les cavalières/cavaliers professionnels ou pour les employé-e-s, etc. veuillez consulter les FAQ du l’Office fédéral du sport (OFSPO) qui sont actualisées en permanence :
https://www.baspo.admin.ch/fr/aktuell/covid-19-sport.html

Pour les questions spécifiques à votre canton, la page suivante avec les adresses correspondantes peut vous aider :  
https://www.ch.ch/fr/sante/coronavirus:-questions-reponses/

Les FAQ figurant sur le site web de la FSSE seront actualisées ces prochains jours. Si vous avez des questions concrètes concernant le sport équestre dont les réponses ne figurent pas dans les FAQ de l’OFSPO ou qu’elles n’ont pas été données par les autorités compétentes de votre canton, vous pouvez vous adresser par courriel à la FSSE : info@fnch.ch. Merci de tenir compte du fait que la FSSE n’est pas une autorité compétente et que dans cette situation, elle ne peut donc pas édicter de règles ou octroyer des autorisations.

>>>   Nous ne répondons qu’aux questions qui respectent la nétiquette. Les messages de menace et les courriels au contenu injurieux sont immédiatement supprimés, ceci également pour protéger les collaboratrices et collaborateurs du secrétariat. Nous vous remercions de votre compréhension.  

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.