Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

COVID-19 et certificat obligatoire : qu’est-ce qui s’applique pour le sport équestre?

09 septembre 2021 11:00

Le Conseil fédéral a décidé d’élargir l’obligation de présenter un certificat à partir du 13 septembre 2021. Les installations et les manifestations sportives, donc également le sport équestre, sont touchés par ces nouvelles règles.

Voici donc un aperçu des points désormais pertinents pour le sport équestre suite à l’élargissement du certificat obligatoire. Pour des cas spécifiques ou en cas de doute, il convient de s’adresser aux autorités cantonales concernées.  

Ne sont pas soumis à l’obligation de présenter un certificat :

  • Les personnes de moins de 16 ans
  • Les groupes fixes de 30 personnes au maximum
  • Les manifestations se déroulant exclusivement à l’extérieur avec moins de 500 personnes      (debout), respectivement avec moins de 1000 personnes (assises) en respectant la limite de capacité de deux tiers de l’installation.

L’obligation de présenter un certificat s’applique pour :

  • Les manifestations à l’intérieur
  • Les manifestations à l’extérieur avec plus de 500 (debout) ou avec plus de 1000 personnes (assises) en respectant la limite de capacité de deux tiers de l’installation.
  • Les manifestations lors desquelles les visiteuses et les visiteurs passent des espaces intérieurs aux espaces extérieurs.

Explications concrètes (liste non exhaustive, en cas de doute, les dispositions des cantons compétents sont applicables) :

  • Seul le bâtiment du manège est considéré comme installation sportive, mais pas l’écurie, etc.
  • Les exploitants d’écoles d’équitation ne doivent pas contrôler les certificats de leurs élèves à condition que la taille du groupe ne dépasse pas 30 personnes ; les élèves peuvent également se déplacer librement dans les écuries, la sellerie, etc.
  • Les exploitants d’écuries de pension ne doivent pas contrôler les certificats de leurs pensionnaires.
  • Les bistrots des centres équestres relèvent des établissements de restauration et les certificats des hôtes doivent être contrôlés.  
  • Si de plus petites compétitions sont organisées avec échauffement dans le manège et épreuve à l’extérieur, les certificats des utilisateurs du manège ne doivent pas être contrôlés pour autant que le nombre de personnes dans le manège ne dépasse pas 30.
  • Si des concours sont organisés en halle avec des spectateurs, les certificats doivent être contrôlés.   

La vaccination est actuellement la méthode la plus simple et la plus efficace pour contenir la propagation du virus. La FSSE appelle donc toutes les sportives et tous les sportifs équestres qui n’en ont pas encore eu l’occasion à se faire vacciner.  

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.