Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

CdM Herning 2022 – La FSSE compense les émissions de CO2 avec un projet climatique

12 août 2022 10:30

Herning2022, la FEI et la FSSE soutiennent, avec d'autres fédérations équestres nationales, un projet de parc éolien en Turquie. | © imago Herning2022, la FEI et la FSSE soutiennent, avec d'autres fédérations équestres nationales, un projet de parc éolien en Turquie. | © imago

La durabilité écologique des championnats du monde à Herning au Danemark est très importante pour le comité d’organisation. Les fédérations équestres nationales participantes ont également été invitées à apporter leur contribution à la protection du climat – et la FSSE y participe.

Les sols des terrains d’équitation sont en matériaux recyclés, différents éléments d’infrastructure ont été loués pour l’événement au lieu d’être achetés, les cabanes des juges et les clôtures du dressage ont été construites en bois recyclé dans le cadre de projets de travail avec des écoles professionnelles régionales, et elles auront une deuxième vie dans les clubs équestres locaux après les championnats du monde, sur le site des compétitions, les déchets sont strictement triés, les produits et les vêtements du merchandising proviennent d’une production durable, les bénévoles dorment sur place au lieu de se déplacer quotidiennement en voiture – et ce ne sont là que quelques-unes des initiatives destinées à réduire l’empreinte écologique de ce grand événement.  

 

Planter des arbres pour le climat

Malgré tous les efforts déployés pour trouver des solutions respectueuses du climat, les émissions de CO2 de cet événement s’élèvent à environ 2000 tonnes, ce qui prouve bien que la véritable durabilité ne consiste pas seulement à minimiser les effets négatifs, mais aussi à maximiser les effets positifs et le comité d’organisation de ce grand événement équestre en est également convaincu. Ainsi, une « forêt CdM » a été plantée à la périphérie de Herning, forêt dont les 60 000 arbres plantés sur une surface de vingt hectares fixera 12 0000 tonnes de CO2 durant ce siècle. De plus, les plantes installées sur le site de la compétition à des fins décoratives seront également transplantés en grande partie dans cette forêt après les championnats du monde.  

 

Les fédérations équestres nationales soutiennent le projet d’énergie éolienne

«Si nous apportons tous notre pierre à l’édifice, nous ferons ensemble quelque chose de grand», selon la devise de durabilité du comité d’organisation de Herning. C’est pourquoi les cinquante fédérations équestres nationales qui participent à ce championnat du monde sont invitées à compenser leurs émissions de CO2 et à soutenir ainsi financièrement un projet climatique.

Pour ce projet, Herning2022 a fait appel à l’entreprise allemande «First Climate», spécialisée notamment dans la promotion de programmes de protection du climat. Les recettes issues de la compensation de CO2 des fédérations nationales permettront de soutenir un projet de parc éolien en Turquie.

Au total, dix fédérations nationales de sport équestres – dont la FSSE – ainsi que la Fédération Equestre Internationale (FEI) soutiennent cette initiative afin de rendre ces championnats du monde de Herning encore plus durables et de contribuer ainsi à la transition écologique.

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.