Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

Saison 2021: ce que les sportifs équestres doivent prendre en compte

09 avril 2021 14:00

© FSSE © FSSE

Ci-après, nous avons résumé quelques points importants pour le début de la saison des concours. Il convient cependant de tenir également compte du Règlement général et des règlements des disciplines. Les nouvelles conditions-cadres pour les concours nationaux ont pour but d’offrir, en cette période de coronavirus, des conditions de participation équitables à toutes les sportives et à tous les sportifs équestres - et une sécurité de planification suffisante aux organisateurs.

La FSSE vous souhaite une saison réussie!

 

Clôture des engagements

Pour toutes les disciplines, le système d’engagement avec clôture des engagements est applicable. Cela signifie que le jour de la clôture des engagements est déterminant pour les restrictions des sommes de points.

 

Restrictions pour les épreuves

Afin de pouvoir organiser des concours malgré cette situation incertaine, les organisateurs ont la possibilité de limiter la participation à leurs concours grâce aux mesures appliquées jusqu’ici comme la restriction des kilomètres, la restriction des sommes de points, l’appartenance à une société, etc.

 

Restriction des kilomètres

A partir du 1er janvier 2021, la distance mesurée à vol d’oiseau s’applique à nouveau au lieu des kilomètres routiers, sachant cependant que les cantons de GR, VS et TI sont en principe exemptés de cette restriction kilométrique. Les distances à vol d’oiseau peuvent par exemple être déterminées à l’aide du lien suivant: https://fr.distance24.org

 

Les restrictions doivent être appliquées par l’organisateur

Les finances des engagements qui ne sont pas valables (limitations, sommes de points, distance, etc.) restent sur le compte de l’organisateur et ne doivent pas être remboursées. Lors de la phase d’engagements ultérieurs, il faut donc à nouveau s’engager et payer la finance d’engagement. Les engagements incorrects ne sont donc pas rentables!

 

Phase d’engagements ultérieurs fixée à 21h pour les disciplines Saut et Concours Complet

Afin que tous les sportifs équestres bénéficient des mêmes chances pour les places de départ restantes, la date d’ouverture de la phase des engagements ultérieurs doit désormais figurer dans l’avant-programme. La phase d’engagements ultérieurs des disciplines Saut et Concours Complet débute à 21h du jour fixé par l’organisateur. Après la clôture des engagements, l’organisateur peut comme jusqu’alors décider séparément pour chaque épreuve combien de places seront proposées lors de la phase d’engagements ultérieurs ou alors décider, le cas échéant, de boucler quelques épreuves.

 

Ruée possible lors de l’ouverture des phases d’engagements ultérieurs

Sachant que suite aux nombreuses annulations de concours, les possibilités de départ pourraient se faire rares, il faut compter avec une ruée sur certaines épreuves à 21h. La capacité du serveur du système des engagements de la FSSE a été adapté pour gérer une importante demande. Cependant, si le nombre de places de départ est restreint, il est possible de se retrouver dans une liste d’attente et il se peut que les places disponibles soient attribuées en quelques petites minutes.

Afin de pouvoir vous engager le plus rapidement possible, veillez à ce que votre licence et la taxe de confirmation d’inscription dans le registre des chevaux de sport aient été préalablement payés et assurez-vous qu’il y a suffisamment d’argent sur votre compte du système des engagements.

Si la demande en places de départ dépasse l’offre, il est possible que certains inscrits n’obtiennent pas la place de départ souhaitée.

 

Généralités concernant la phase d’engagements ultérieurs

Lors de l’ouverture d’une phase d’engagements ultérieurs, toutes les restrictions tombent à l’exception de la restriction des sommes de points. Toutes les autres disciplines (excepté le Saut et le Concours Complet) peuvent utiliser la phase d’engagements ultérieurs comme auparavant, sans délai fixé.

 

Augmentation de la finance d’engagement pour la phase d’engagements ultérieurs

Le Règlement général de la FSSE stipule que le supplément pour les engagements ultérieurs est d’au moins CHF 5.- par engagement. Cependant, l’organisateur peut fixer une taxe plus élevée dans ses propositions.

 

Le versement de la finance d’engagement simple reste possible dans la discipline Saut

Dans la discipline Saut, les organisateurs ont la possibilité de verser la finance d’engagement simple jusqu’au dernier classé au lieu de la double finance. Si l’organisateur choisi cette variante, il doit le mentionner dans les propositions. Ce système doit alors être appliqué à toutes les épreuves du concours.

Le secrétariat

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.