Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

Championnats 2019

19 août 2019 06:00

Rotterdam

Championnats d’Europe Saut, Dressage et Para Dressage, du 19 au 25 août 2019

Le site d’accueil

Pour les sportifs équestres, la place de concours de Rotterdam est réputée depuis longtemps. Déjà 70 CHIO ont été organisés sur le «Het Kralingse Bos», un emplacement proche de la forêt. Pourtant, c’est la première fois que Rotterdam accueillera des Championnats d’Europe de cette importance, avec trois disciplines FEI sur un seul site.

Les Championnats d’Europe de Rotterdam offrent une dernière possibilité de qualification pour les Jeux Olympiques 2020 à Tokyo sachant que l’équipe suisse des cavaliers de Saut, dirigée par Andy Kistler, s’était déjà assurée sa place de quota pour les JO l’an passé, grâce à ses brillants résultats aux Jeux Equestres Mondiaux de Tryon. Par contre, nos cavalières de Dressage luttent encore pour l’obtention d’une des trois places de quota restantes.

Rotterdam a déjà accueilli les CE Saut à plusieurs reprises, soit en 1957, en 1967, en 1979 ainsi qu’en 1989. En 1989, l’équipe suisse, composée de Walter Gabathuler avec The Swan, de Markus Fuchs avec Shandor, de Willi Melliger avec Corso, et de Thomas Fuchs avec Dollar Girl, y avait remporté la médaille de bronze.

Des Championnats d’Europe de Dressage ont également déjà été organisés à Rotterdam en 1962 et en 2011 sachant qu’en 1962, on parlait encore du FEI Championship Dressage. Lors de ce Championnat d’Europe, le légendaire cavalier de Dressage Henri Chammartin avait remporté l’argent en individuel avec Woermann, derrière Reiner Klimke et devant Liselott Linsenhoff, deux cavaliers allemands.

www.rotterdam2019.com

 

L’équipe suisse de Saut

  • Paul Estermann avec Lord Pepsi
  • Martin Fuchs avec Clooney
  • Steve Guerdat avec Albführen’s Bianca
  • Beat Mändli avec Dsarie
  • Niklaus Rutschi avec Cardano CH

Même si les cavaliers de Saut ont déjà obtenu leur place de quota par équipe pour les JO 2020, le chef d’équipe Andy Kistler a un objectif ambitieux: remporter une médaille. Aux côtés du chef d’équipe, Thomas Fuchs en tant que coach ainsi que Thomas Wagner comme vétérinaire encadreront les cavaliers suisses sur place.

 

Programme Saut

  • Mardi 20 août
    17h00: entraînement officiel à la suite duquel la composition finale de l’équipe des cavaliers de Saut sera décidée
     
  • Mercredi 21 août
    14h00: chasse (barème C) comptant pour le classement individuel et le classement par équipe
     
  • Jeudi 22 août
    10h00: 1re manche, comptant pour le classement individuel et le classement par équipe
     
  • Vendredi 23 août
    15h00: 2e manche comptant pour le classement individuel et le classement par équipe
    Remise des prix du Championnat d’Europe par équipe

Pour le classement par équipe, les résultats des épreuves de mercredi (barème C), ainsi que ceux des deux manches du Prix des nations de jeudi et de vendredi sont additionnés.

  • Dimanche 25 août
    13h00: 1re manche de la finale individuelle
    15h30: 2e manche de la finale individuelle
    Remise des prix du Championnat d’Europe individuel

Pour le classement individuel, les résultats des cinq épreuves sont additionnés. Les 25 meilleurs participeront à la première manche de la finale du dimanche et les 12 meilleurs après toutes les épreuves participeront à la deuxième manche.

Martin Fuchs, Clooney (photo: FEI) Martin Fuchs, Clooney (photo: FEI)

L’équipe suisse de Dressage

  • Carla Aeberhard avec Delioh von Buchmatt CH
  • Charlotte Lenherr avec Darko of De Niro ZS CH
  • Estelle Wettstein avec West Side Story OLD
  • Birgit Wientzek Pläge avec Robinvale
  • Réserve: Caroline Häcki avec Rigoletto Royal CH

A Rotterdam, l’équipe, dirigée par la cheffe d’équipe Geneviève Pfister, va tout mettre en oeuvre pour obtenir l’une des dernières places de quota par équipe de la Division Europe pour les Jeux Olympiques 2020 à Tokyo, place que l’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne, la Hollande et la Suède, ont déjà gagnée. Ainsi, la Suisse luttera entre autres contre le Danemark, la Belgique, l’Irlande, la France, le Portugal et l’Autriche pour l’obtention d’un des derniers sésames. L’équipe suisse de Dressage sera encadrée sur place par la cheffe d’équipe Geneviève Pfister et par Christoph Kühnle, vétérinaire.

 

Programme Dressage

  • Lundi 19 août
    9h00: Grand Prix groupe 1 comptant pour le classement par équipe
     
  • Mardi 20 août
    8h00: Grand Prix groupe 2, comptant pour le classement par équipe
    Remise des prix du Championnat d’Europe par équipe

Pour le classement par équipe, les résultats au Grand Prix des trois meilleurs cavaliers parmi les quatre cavaliers d’une équipe sont pris en compte. Les 30 meilleurs du Grand Prix (4 par nation possible) sont qualifiés pour le Grand Prix Spécial.

  • Jeudi 22 août
    16h00: Grand Prix Spécial comptant pour le classement individuel
    Remise des prix du Championnat d’Europe individuel

Pour le classement individuel, seul le résultat du Grand Prix Spécial est pris en compte.
Les 15 meilleurs du Grand Prix Spécial (au maximum 3 par nation) sont qualifiés pour le Grand Prix reprise libre.

  • Samedi 24 août
    15h00: Grand Prix reprise libre
    Remise des prix du Championnat d’Europe individuel reprise libre

Pour le classement de la reprise libre, seul le résultat obtenu dans le Grand Prix reprise libre compte.

 

La Suisse n’alignera aucun participant dans la compétition de Para Dressage. L’unique candidate, Nicole Geiger de Zeiningen (AG), a renoncé à la sélection car une participation à un CE est encore prématurée pour elle et son nouveau cheval Amigo.

Charlotte Lenherr, Darko of De Niro ZS CH (photo: A. Heimgartner) Charlotte Lenherr, Darko of De Niro ZS CH (photo: A. Heimgartner)

Luhmühlen

Championnats d’Europe Concours Complet, du 28 août 2019 au 1er septembre 2019

Le site d’accueil

Cela fait plus de 60 ans que Luhmühlen est une étape fixe dans le calendrier des manifestations de la discipline Concours Complet. Les Championnats du monde y furent même organisés en 1982. Après 1975, 1979, 1987, 1999 et 2011, il s’agit des sixièmes Championnats d’Europe organisés dans le centre de formation de Concours Complet.

em.luhmuehlen.de

 

L’équipe suisse de Concours Complet

  • Caroline Gerber avec Trésor de Chignan CH
  • Robin Godel avec Grandeur de Lully CH
  • Roxane Gonfard avec Opi de Saint Léo
  • Camille Guyot avec Ulsan de Lacorée
  • Tiziana Realini avec Toubleu de Rueire
  • Felix Vogg avec Colero ou Archie Rocks

En obtenant un bon résultat par équipe, les cavaliers de l’équipe suisse de CC peuvent s’assurer l’une des deux places qualificatives restantes pour les Jeux olympiques de Tokyo de 2020. Les nations européennes suivantes se sont déjà qualifiées: l’Allemagne, la France, la Grande-Bretagne et l’Irlande. Les cavalières et cavaliers de Concours Complet sont suivis par le chef d’équipe et vétérinaire Dominik Burger, le coach de cross Andrew Nicholson, l’entraîneur technique Saut et Dressage Ernst Wettstein ainsi que par Peter Hasenböhler.

 

Programme

  • Mercredi 28 août
    15h00: 1er contrôle vétérinaire

Le Directoire d’équipe décidera sur place quelles cavalières ou quels cavaliers représenteront la Suisse dans le barème par équipe et lesquels prendront le départ en individuel.

  • Jeudi 29 août
    10h00: Dressage groupe 1
    14h00: Dressage groupe 2
     
  • Vendredi 30 août
    10h00: Dressage groupe 3
    14h00: Dressage groupe 4
     
  • Samedi 31 août
    10h00: Epreuve de cross
     
  • Dimanche 1er septembre
    9h00: 2e contrôle vétérinaire
    11h00: Saut groupe 1
    13h40: Saut groupe 2
    Remise des prix des Champions d’Europe individuel et par équipe

Pour le barème par équipe, les points de pénalité des trois meilleurs athlètes d’une équipe sont additionnés. L’équipe comptabilisant le moins de points de pénalité remporte la victoire.
Pour le barème individuel, les points de pénalité des trois épreuves partielles sont additionnés. Le cavalier resp. la cavalière comptabilisant le moins de points de pénalité remporte la victoire.

Tiziana Realini, Toubleu de Rueire (photo: L. Fabbri) Tiziana Realini, Toubleu de Rueire (photo: L. Fabbri)

Drebkau

Championnats du monde Attelage à deux chevaux, du 11 au 15 septembre 2019

Le site d’accueil

Drebkau se situe à environ 80 kilomètres au nord de Dresde en Lusace près de la frontière polonaise. Près de 80 concurrents et concurrentes de plus de 20 nations différentes sont attendus dans l’idyllique parc du château Raakow pour les Championnats du monde d’Attelage à deux chevaux. C’est la première fois depuis la chute du mur il y a 30 ans que des atteleurs disputent un championnat international en Allemagne de l’Est.

wch-pairs2019-drebkau.de

 

L’équipe suisse d’Attelage à deux chevaux

  • Marcel Luder
  • Bruno Meier
  • Beat Schenk
  • Stefan Ulrich
  • Werner Ulrich
  • Ev. Bettina Wagner

Il y a deux ans, Beat Schenk remportait la médaille de bronze en individuel à Lipica (SLO), il va donc tout mettre en oeuvre pour obtenir un bon classement également cette année. La composition de l’équipe suisse pour les épreuves par équipe sera décidée sur place après le contrôle vétérinaire. L’équipe sera composée de trois attelages, les autres attelages de la délégation suisse pouvant également participer au Championnat du monde en catégorie individuelle. L’objectif est de se faire une place au sein de l’élite mondiale toujours plus performante. S’il est décidé à la fin août qu’un sixième atteleur par nation est autorisé à prendre le départ, cette place de départ sera réservée à Bettina Wagner dans le but de promouvoir la relève. L’équipe suisse sera accompagnée du chef d’équipe et vétérinaire Marco Bryner ainsi que de l’entraîneur Thomas Scherrer.

 

Programme

  • Mercredi 11 septembre
    Contrôle vétérinaire
     
  • Jeudi 12 septembre
    Dressage groupe 1
    Vendredi 13 septembre
    Dressage groupe 2
     
  • Samedi 14 septembre
    Epreuve de terrain
     
  • Dimanche 15 septembre
    Parcours d’obstacles
    Remise des prix aux champions du monde individuel et par équipe

Pour le barème par équipe, les points de pénalité des deux membres de l’équipe comptabilisant le plus petit nombre de pénalités dans chacune des trois épreuves partielles (dressage, terrain et obstacles) sont additionnés. Seuls les résultats des membres de l’équipe ayant accompli les trois épreuves partielles peuvent être pris en considération. L’équipe comptabilisant le moins de points de pénalité remporte la victoire.
Pour le barème individuel, les points de pénalité des trois épreuves partielles sont additionnés. L’athlète comptabilisant le moins de points de pénalité remporte la victoire.

Stefan Ulrich (photo: C.A. Spitz) Stefan Ulrich (photo: C.A. Spitz)

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.