Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

Changement dynamique au sein de la fédération faîtière

22 octobre 2022 13:00

Lors de l’assemblée des membres de la FSSE qui s’est tenue à Berne le 22 octobre 2022, des adaptations importantes au niveau de l’organisation ont été décidées dans le but de poursuivre la concrétisation du processus de modernisation prévu dans la stratégie «FSSE 2030». Par ailleurs, il s’agissait de procéder aux élections pour repourvoir des postes importants et de distinguer les athlètes de pointe pour leurs médailles internationales.

En automne déjà, les présidents des associations membres de la Fédération Suisse des Sports Equestres (FSSE) ont été informés des premières étapes concrètes de mise en œuvre de la stratégie «FSSE 2030». Le comité se positionnera à l’avenir davantage comme l’organe stratégique de la fédération, raison pour laquelle les dicastères ont été supprimés au sein de cet organe. En outre, les actuels directoires deviendront les comités techniques des disciplines à partir de l’automne 2023. Ceux-ci seront dirigés par le secrétariat afin d’obtenir une plus grande perméabilité dans tous les domaines d’activité, à savoir plus de vitalité et de stabilité. Ainsi, les comités techniques seront déchargés des tâches administratives et organisationnelles. Ces deux étapes de modernisation sont axées sur l’avenir et elles permettront à la FSSE d’accomplir ses tâches de manière encore plus perméable. Damian Müller, président de la FSSE, a souligné combien il est important pour l’avenir de la fédération faîtière et des sports équestres que tous les acteurs tirent à la même corde: «Lors de l’élaboration et de la mise en œuvre de ‹FSSE 2030›, la participation et le processus démocratique ont eu et auront un rôle important. Le comité, la direction et moi-même sommes conscients que sans cela, la stratégie ne vaut pas le papier sur laquelle elle est écrite.»

Les adaptations correspondantes des statuts de la FSSE ont été approuvées à l’unanimité par l’assemblée des membres et elles entreront en vigueur au 1er janvier 2023. Les structures de base des différents comités techniques et les profils de leurs membres seront élaborés dans les semaines à venir en accord avec les directoires actuels.

Projets en cours

Dans son tour d’horizon des nouveautés des affaires courantes de la FSSE, la directrice Sandra Wiedmer a notamment expliqué que l’actuelle solution de compte dans le système des engagements en ligne (ONS) sera remplacée dès le 1er décembre 2022 par une solution moderne «pay as you go». Cela signifie que dès ce moment, les engagements devront être payés au plus tard à la clôture des engagements par carte de crédit, Twint ou Postcard, comme dans une boutique en ligne. Les avoirs existants sur les comptes d’engagements actuels seront automatiquement utilisés lors des nouveaux engagements jusqu’à ce que cet avoir soit épuisé sachant que ces comptes ne pourront cependant plus être réapprovisionnés. La FSSE informera sur les détails de ce changement de système en novembre 2022.

En automne 2023, les élections des nouveaux comités techniques ne seront pas les seules à avoir lieu puisque les élections générales de toutes les commissions seront à l’ordre du jour. Cet hiver, les personnes intéressées pourront désormais directement se porter candidates pour une fonction bénévole. A cet effet, la FSSE développe actuellement sur son site web un portail regroupant toutes les fonctions bénévoles pour lesquelles les candidats pourront postuler en ligne. Les détails y relatifs seront communiqués en décembre 2022 par la FSSE.

Procédure de vote – automne 2023

Les candidatures, postées sur le portail ad hoc pour les fonctions bénévoles dans les commissions et les comités techniques, seront examinées par le comité de nomination composé de Nayla Stössel, de Franz Häfliger et de Pierre Brunschwig, membres du comité, ainsi que de la directrice Sandra Wiedmer. Ce comité de nomination s’entretiendra avec les candidats au cours du premier semestre 2023 afin d’émettre des recommandations correspondantes à l’attention du comité. Le comité de nomination se tiendra également à disposition pour répondre aux questions des candidats. En cas de candidatures multiples pour une fonction, le comité de nomination proposera au comité de privilégier une candidature respectant des critères tels que la représentation géographique et linguistique, mais également la répartition hommes-femmes.

En août 2023, le comité élira les membres des commissions et des comités techniques pour un mandat de quatre ans qui prendra effet au 1er octobre 2023.

Budget 2023 équilibré

Sachant que dans le cadre de la réorganisation, davantage de tâches seront prises en charge par le secrétariat de la FSSE dans le but de décharger les bénévoles, il est prévu, à l’avenir, d’investir de manière ciblée dans les ressources en personnel. Cette augmentation ponctuelle du personnel sera financée par des économies réalisées ailleurs, de sorte que la FSSE peut également présenter un budget équilibré pour 2023.

Par rapport à 2022, des recettes supplémentaires sont budgétées, en particulier au niveau du franc de base, des taxes annuelles pour les brevets et les licences ainsi que des rentrées provenant du registre des chevaux de sport, sachant que le niveau d’avant la pandémie de COVID-19 n’a toujours pas été atteint.

Par ailleurs, dans le domaine de la communication, le nombre des numéros imprimés du «Bulletin» sera réduit à quatre en 2023, la FSSE prévoyant de miser davantage sur les canaux de communication numérique.

Le budget 2023 a été adopté à l’unanimité par l’assemblée des membres.

Élections

Selon l’ordre de rotation, les élections de confirmation des membres du comité Gisela Marty, Nayla Stössel et Franz Häfliger étaient à l’ordre du jour et le fait que les trois aient été réélus à l’unanimité par l’assemblée des membres est un signe de confiance pour la continuité dans le changement. «Je me réjouis de pouvoir continuer à travailler avec eux et de cette continuité. Au sein du comité, nous entretenons une saine culture de la confrontation et du dialogue avec, pour priorité, une politique associative constructive», selon le commentaire du président de la FSSE Damian Müller sur cette réélection.

Il a également fallu procéder à une élection de remplacement au sein de la commission des sanctions (COSAN) pour la Tessinoise Luisa Biaggini Rossi, décédée cet été. Avec Francesco Wicki, avocat, notaire, et cavalier passionné, la fédération tessinoise des sports équestres a présenté un excellent candidat qui a été élu à l’unanimité. Par ailleurs, la jeune juriste romande Tatiana Rezso était en lice pour doter la COSAN d’un membre francophone supplémentaire. Elle a également été élue à l’unanimité.

Les deux nouveaux membres de la COSAN sont élus jusqu’en automne 2023 sachant qu’alors, des élections générales auront lieu également au sein de cet organe.  

Distinctions

Pour clore de façon festive cette assemblée des membres, des athlètes de différentes disciplines ont été distingués pour leurs médailles remportées lors de championnats continentaux: le groupe de voltige Lütisburg pour sa médaille de bronze remportée lors du championnat du monde 2022 de l’Elite, le groupe de voltige Tösstal pour sa médaille d’or gagnée lors du championnat d’Europe 2022 des Juniors, ainsi que la meneuse d’attelage à un Natalie Bader pour sa médaille de bronze gagnée lors du championnat d’Europe des Juniors. Les médaillés du championnat du monde des attelages poneys 2021 ont également été honorés comme il se doit. Il s’agit de Cédric Scherrer qui a remporté l’or dans la catégorie Attelages à un, de Yannik Scherrer qui s’est paré d’argent dans la catégorie Attelages à quatre, et de l’équipe suisse qui s’est adjugé la médaille d’argent dans la compétition par équipe.

Cédric Scherrer reçoit l'insigne d'honneur en or de la FSSE pour ses succès dans le sport d'attelage, remise par le président de la FSSE Damian Müller (image: FSSE/Nadine Niklaus) Cédric Scherrer reçoit l'insigne d'honneur en or de la FSSE pour ses succès dans le sport d'attelage, remise par le président de la FSSE Damian Müller (image: FSSE/Nadine Niklaus)

Séance du comité

Le comité de la FSSE s’est réuni le vendredi 21 octobre 2022 pour prendre quelques décisions importantes. Parmi elles, il s’agissait d’adopter les modifications du règlement d’organisation rendues nécessaires par la réorganisation.

Par ailleurs, le comité a discuté sur la façon d’intensifier et d’affuter la communication de la FSSE et de toute la filière équine afin de se présenter au monde extérieur de manière unie et avec des messages clé clairs. Cette communication repose sur quatre piliers: nous avons des athlètes performants au plus haut niveau (performance), nous encourageons les stars ainsi que les athlètes de demain dans le sport de compétition et de masse (investissement dans l’avenir), nous respectons la dignité de l’homme et de l’animal (éthique), nous fournissons des prestations de service pour les passionnés des chevaux dans tout le pays (valeur d’utilité). Ces messages clés permettent de donner au cheval et aux sports équestres une image positive vis-à-vis de tous les acteurs concernés et d’augmenter l’importance et la visibilité de la fédération faîtière.

Prochaines dates

La prochaine conférence des présidents aura lieu le mercredi 22 février 2023 alors que la prochaine assemblée des membres est fixée au samedi 1er avril 2023.

Pour de plus amples informations

Damian Müller, président FSSE
e-mail : d.mueller@fnch.ch; tél. : +41 (0)79 569 09 39

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.