Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

Cheval et société : lorsque les crottins de chevaux agacent

11 avril 2022 15:35

En collaboration avec les associations régionales, le Haras national et le Centre équestre national de Berne, la Fédération des Sports Equestres a entrepris la mise en réseau sur le plan national de la branche sur le thème «Cheval et société». Ce réseau est destiné à garantir à l’avenir également la place du cheval dans la société.

Le cheval est de plus en plus mis sous pression dans la société. D’une part sa place dans l’agriculture est menacée, et d’autre part le cheval est de plus en plus souvent en concurrence avec les autres utilisateurs dans les espaces de détente de proximité et il n’est donc plus accueilli sans condition dans la société.  

Le risque existe ainsi que le cheval ne puisse plus être détenu dans les zones rurales et qu’il aurait ainsi difficilement accès aux pâturages et aux zones de promenade et d’autre part que le potentiel de conflits avec les riverains, les autres utilisateurs des espaces de détente de proximité ou la protection de la nature fasse que la nature ne soit plus accessible pour le cheval.   

La tâche de la filière équine consiste donc à briser cette tendance grâce à un bon réseautage, à des projets communs et à des campagnes de sensibilisation afin d’assurer qu’à l’avenir également le cheval puisse conserver sa place dans la société. Ce travail a désormais débuté. Dans un premier temps, les personnes de contact des associations régionales ainsi que les domaines spécialisés ont été regroupés sur une page centrale.

Les prochaines étapes seront discutées, planifiées et coordonnées dans les semaines à venir en collaboration avec les différents partenaires.

Comme beaucoup d’autres enfants, le petit Fredy a ramassé, dans les années 40, du fumier de cheval pour le jardin, un engrais précieux pour les fleurs et les légumes. A l’époque, on recevait environ 20 centimes pour un chariot plein. (Photos: hiver 1942 à Berne - Burgerbibliothek Bern, N Eugen Thierstein 378/3, 378/12, 378/13.) Les temps ont changé... Comme beaucoup d’autres enfants, le petit Fredy a ramassé, dans les années 40, du fumier de cheval pour le jardin, un engrais précieux pour les fleurs et les légumes. A l’époque, on recevait environ 20 centimes pour un chariot plein. (Photos: hiver 1942 à Berne - Burgerbibliothek Bern, N Eugen Thierstein 378/3, 378/12, 378/13.)

Cheval et société à la BEA/CHEVAL 2022

Le 30 avril 2022, une première rencontre sur ce thème aura toutefois lieu lors de la BEA/CHEVAL. Avec ce nouveau forum d’experts, la ZKV organisera en effet une rencontre dédiée au thème «Cheval et société» avec des exposés, des présentations et des tables rondes. L’événement sera suivi d’un apéritif du réseau pour toutes les participantes et tous les participants au stand de la FSSE et du CEN dans la halle 13. 

Programme de la rencontre

10:55 –11:10 Présentation de la journée «Cheval et société» par la ZKV

11:15 –11:30 «Crottins de chevaux dans les zones d’habitation : une source d’agacement ?»
Exemple de l’approche pragmatique d’un problème ordinaire.
VPU alt Amt Konolfingen

11:35 –11:50 «Les chevaux abîment-ils les chemins ?»
Comment aménager les chemins de manière à ce qu’ils soient adaptés aux chevaux et comment aborder ensemble et avec succès des éventuelles réhabilitations.
RIG Amt Thun

11:50 –12:15 Table ronde sous la direction de la ZKV

13:30 –14:25 «Cheval et chien font bon ménage !»
Un comportement adéquat permet d’éviter les conflits lors de la rencontre entre un cheval et un chien. La Société Cynologique Suisse SCS montrera comment procéder lors d’une démonstration dans la petite arena.

14:30 –14:45 «Remettre ensemble les chemins en état»
Comment trouver des solutions en dialoguant avec une commune – un exemple provenant de la commune du Seeland Müntschemier
RIG Seeland    

Prochaine rencontre du réseau en cours de planification

Après la rencontre de la branche en novembre dernier à l’occasion de la journée de réseau «Le cheval source de conflits» avec des échanges animés et des exposés intéressants (voir l’article sur la réunion du réseau du 6.11.21 dans le «Bulletin» ), la prochaine manifestation est déjà programmée. Elle aura probablement lieu en octobre/novembre 2022.

Pour de plus amples informations

Nadine Niklaus, coordinatrice du projet «Cheval et société» de la FSSE
E-mail: n.niklaus@fnch.ch

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.