Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+
Dossier: Jubilés

Communication de la fédération: nous posons les jalons pour demain

21 décembre 2020 09:00

A l’occasion de son année anniversaire, la FSSE ne veut pas seulement revenir sur son passé, mais également se préparer pour les futurs défis - en particulier en matière de communication. Aidez-nous à façonner la communication de demain et participez au sondage en ligne.

Le site web de la FSSE en 2003 sur www.svps-fsse.ch | © FSSE Le site web de la FSSE en 2003 sur www.svps-fsse.ch | © FSSE

Aimez-vous feuilleter le «Bulletin» lorsqu’il arrive chez vous parce que les photos sont bien mises en valeur et que le papier est très agréable au toucher? Ou préférez-vous distribuer des likes sur notre page Facebook? Quelles sont les informations qui vous intéressent particulièrement: les actualités de la fédération, les news des disciplines, les regards dans les coulisses des grands championnats? C’est ce que nous aimerions découvrir grâce à notre sondage. Les questions que nous vous posons sont en lien direct avec l’orientation stratégique de la fédération et avec les ressources disponibles au sein du secrétariat. Cela nous permettra d’avoir des discussions de fond pour déterminer les tâches qu’une fédération faîtière doit endosser. Doit-elle rapporter chaque résultat sportif ou les championnats auxquels participent des athlètes suisses doivent-ils avoir la priorité? La communication doit-elle s’axer plus encore sur les groupes cibles qui ne pratiquent pas le sport stricto sensu ou doit-elle laisser ce domaine à d’autres fournisseurs de news et à des magazines? Votre avis compte pour nous et nous comptons sur vous!

 

Les débuts de la communication au sein de la fédération

Durant les années de création de la fédération, la publication des dates et des résultats des courses était au centre de la communication. Plus tard, divers règlements ou adaptations de règlements que la fédération devait publier s’y sont ajoutés. Or, au début, cela n’était vraiment pas simple sachant que la présidence du comité central passait chaque année d’une société de courses à l’autre. Dans un tel contexte, une communication continue n’était pratiquement pas possible ou alors elle aurait exigé beaucoup de travail.

La toute première communication de la fédération en dehors du calendrier des courses et des annuaires a paru en février 1933. Le «calendrier suisse du sport équestre» remplissait huit pages. Ce calendrier fut intégré au «Schweizer Kavallerist» comme annexe périodique et cela a perduré jusqu’en et y compris 1960, soit durant 28 ans.

En 1961, le «Concours-Bulletin» a paru indépendamment du «Schweizer Kavallerist» et pour la première fois en format A5. Cela étant, cette publication de la fédération était encore bien loin de la publication actuelle avec son caractère de magazine. Lors de son lancement, un abonnement annuel coûtait encore 10 francs. Le prix a alors augmenté de temps à autre jusqu’à la mouture de 1998 qui coûtait 51 francs pour 16 numéros par année.

Site web www.fnch.ch en novembre 2007 | © FSSE Site web www.fnch.ch en novembre 2007 | © FSSE

Le saut dans l’ère numérique

A la fin des années 1990, la FSSE a lancé sa première présentation en ligne accessible alors sur l’adresse www.svps-fsse.ch. Les contenus principaux étaient les documents mis à disposition comme les règlements ainsi que lien vers le premier système d’engagement en ligne. Mais ce premier site web de la FSSE proposait également des actualités de la fédération ainsi que des comptes-rendus des résultats des cavalières et des cavaliers suisses à l’étranger. Par l’entremise d’un registre des visiteurs, de premiers contacts ont pu être établis avec des sportives et des sportifs équestres et un FSSE-Memory permettait de chasser les moments d’ennui devant l’écran.

En automne 2007, on est passé à la nouvelle adresse www.fnch.ch, avec une restructuration des contenus à la clé. Ce site web a plus ou moins conservé la même forme jusqu’en 2014 en proposant des actualités sur la page d’accueil.

2014 fut l’année de l’importante modernisation de la communication en ligne de la FSSE: un site web complètement retravaillé avec un large portail de news, une nouvelle page Facebook et un canal YouTube ainsi qu’une newsletter complétaient désormais le «Bulletin».

Site web www.fnch.ch en décembre 2013 | © FSSE Site web www.fnch.ch en décembre 2013 | © FSSE

La visibilité suscite des attentes

Avec cette présence en ligne renforcée, la perception de la fédération et de ses tâches en matière de communication s’est modifiée: il s’agissait de livrer activement des informations aux sportives et aux sportifs équestres sur les canaux en ligne. Ainsi, la fédération passait du mode «transférer les informations» au mode «proposer des informations». Les activités de la FSSE dans les médias sociaux lui ont également conféré plus de visibilité en dehors de ses sportives et sportifs actifs grâce à son statut renforcé de fédération faîtière pour toutes les personnes ayant à faire avec le cheval - entièrement dans l’esprit de la ligne directrice élaborée en 2012. Cela a également entraîné des attentes accrues envers la fédération - à l’exemple de la crise du coronavirus. On attend en effet de la FSSE qu’elle endosse le rôle d’interlocuteur compétent et qu’elle défende les intérêts de toute la filière du cheval.

Quoi que l’avenir nous apporte et indépendamment des canaux que la nouvelle génération choisira pour communiquer: pour la FSSE, l’objectif principal consistera à continuer à fournir une information sérieuse et traitée de façon objective, adaptée au canal de communication respectif et aux groupes cibles concernés - toujours avec l’intention d’approfondir le sujet traité dans la mesure du possible par l’entremise des canaux préférés des lectrices et des lecteurs. Quels sont ces canaux? C’est à vous de nous le dire en participant au sondage en ligne actuel. A vous de jouer!

Nadine Niklaus

Votre avis compte!

Scannez le code QR et participez à notre sondage sur la communication de la FSSE! Répondre à toutes les questions ne vous prendra que 10 minutes. Tous les participants prendront part au tirage au sort pour gagner un des 5 livres anniversaire «120 ans Sport équestre en Suisse».

Liens vers  notre sondage: https://de.surveymonkey.com/r/PD9NX2T

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.