Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

Comportement et santé comme label de qualité

16 avril 2018 08:00

Qui ne veut pas d’un hébergement 5* pour son cheval? Qu’il s’agisse d’une détention individuelle ou en groupe, le bien-être des chevaux porte ses fruits dans le cadre du maniement et de l’utilisation. Pour clore la 2ème compétition des écuries, un séminaire sur les écuries «La bonne écurie» sera organisé le 12 mai 2018 lors du salon CHEVAL à Berne.  

Le bien-être dans le cadre de la détention bénéficie d’une pondération toujours plus importante – et ce surtout dans la branche elle-même. Une détention ainsi qu’un comportement adaptés à l’espèce, mais également une bonne santé, sont les conditions pour une détention appropriée des chevaux. Mais que ce soit en groupe ou en boxe individuel – indépendamment de la forme de détention choisie, l’homme joue toujours un rôle central. Et au cours des années passées, le législateur a également veillé à une détention appropriée. Et afin, entre autres, de montrer l’évolution en matière de construction des écuries, le salon CHEVAL, le Schweizer Bauer et Kavallo organisent pour la deuxième fois un concours d’écuries dans le but de présenter des bonnes solutions.

La manière dont les chevaux sont détenus est aujourd’hui considéré d’un œil critique par une grande partie de la population – à juste titre comme la recherche le démontre.  En effet, les recherches scientifiques de ces dernières années ont confirmé une haute propension à des troubles du comportement, à des maladies et à des dommages irréversibles chez les chevaux qui découlent directement de la détention et de l’utilisation. Pourtant, les sondages actuels démontrent que des détentions adaptées à l’espèce sont absolument souhaitées par les gens de terrain. La plus grande partie des responsables d’exploitations équines sont en faveur d’un plus au niveau du bien-être animal.   

Or comment évaluer un tel bien-être animal? Les dimensions minimales prescrites par la loi ne sont pas absolument satisfaisantes. A la haute école bavaroise en sciences appliquées de Weihenstephan, un système d’évaluation, permettant d’obtenir une appréciation objective sur le bien-être des chevaux, a été créé. La vétérinaire Miriam Baumgartner a reçu la «médaille du bien-être animal»  il y a deux ans pour son travail de recherche dont elle parlera lors de son exposé d’introduction.

Ce séminaire sur les écuries sera ouvert par le président FSSE Charles Trolliet qui se penchera entre autres, dans son discours de bienvenue, sur l’importance d’une bonne forme de détention dans l’optique du vétérinaire. Les autres thèmes suivants seront au programme:

  • La manière d’évaluer de façon objective une détention adaptée aux chevaux sera présentée par la vétérinaire Miriam Baumgartner sur la base du «système d’évaluation de Weihenstephan».
  • Il est possible de prolonger la durée de la prise d’aliments. Comment? C’est ce que démontrera Christa Wyss sur la base d’exemples extraits de la compétition des écuries.
  • Pour l’ethnologue Andreas Kurtz, le bon fonctionnement d’une écurie dépend de sa «vie intérieure», donc des chevaux.  
  • Les système d’alimentation automatiques sont-ils la solution pour une alimentation adaptée à l’espèce? Les résultats des tests effectués à Weihenstephan seront présentés par la Dr Miriam Baumgartner.
  • Faire du nouveau avec du vieux – beaucoup de choses sont possibles. Salome Wägeli présentera la réfection des écuries classées du CEN.

La partie théorique du séminaire qui aura lieu de 9h15 à 12h30 se déroulera dans le cadre du CHEVAL alors que pour la partie pratique, les participants se rendront au CEN Berne. La taxe de participation est de Fr. 58.– par personne, entrée au CHEVAL, café durant la pause et documents du séminaire compris.

Séminaire sur les écuries 2018 au salon CHEVAL à Berne

Samedi 12 mai 2018 CHEVAL Berne

Dès 9 h: Arrivée, inscription

9.15 h: Souhaits de bienvenue

9.20 h: Détention adaptée des chevaux - Analyse basée sur le système d’évaluation «Weihenstephan» Dr. Miriam Baumgartner, Weihenstephan/D

10.00 h: La vie intérieure est déterminante Le tissu social dans le groupe Andreas Kurtz, école d’éthologie

10.30 h: Pause

10.50 h: Slowfeeding au quotidien – des bons exemples provenant des compétitions «La bonne écurie» Christa Wyss

11.15 h: Systèmes automatiques d’alimentation – La solution pour une alimentation adaptée au comportement? Dr. Miriam Baumgartner, Weihenstephan/D

11.45 h: Comment en est-on arrivé aux grilles verticales? Andreas Kurtz, école d’éthologie Faire du neuf avec du vieux – Réfection des anciens boxes Dr. Salome Wägeli, directrice CEV Berne

Les documents du cours peuvent être dès maintenant commandés auprès de Kavallo, Unter Ifang 1, 8444 Henggart, tél. 052 232 18 91 ou info@kavallo.ch