Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

Concernant les modifications apportées au système d’engagement online obligatoire: développement d’un nouveau logiciel pour organisateurs

17 mai 2016 08:15

Avec les modifications apportées au système d’engagement online obligatoire, les interactions et les exigences de la FSSE envers les fournisseurs de logiciels pour organisateurs disponibles sur le marché ont changé. La FSSE souhaite sortir des sentiers battus et optimiser le transfert des engagements aux organisateurs ainsi que le retour des résultats à la FSSE et passer à un échange de données purement informatique.

Les cavaliers peuvent 24 h/24 h faire leur inscription en ligne. Les cavaliers peuvent 24 h/24 h faire leur inscription en ligne.

Une dizaine de fournisseurs de logiciels pour organisateurs proposent actuellement leurs produits sur le marché. L’échange de données entre ces derniers et la FSSE se fait par fichiers Excel ou même encore par liste imprimée. La FSSE veut optimiser ces processus et effectuer les échanges de données uniquement par des interfaces Web. Cela signifie que les fournisseurs devraient également adapter leurs logiciels.

Un sondage effectué l’année passée auprès des fournisseurs actuels a démontré que la plupart d’entre eux ne se sentent pas capables ou ne sont plus intéressés à adapter leur logiciel aux nouvelles exigences et ne vont donc pas refaire certifier leur produit. 

Afin d’assurer le bon déroulement de l’organisation des manifestations équestres en Suisse, la FSSE a donc décidé de collaborer avec un partenaire et de se réserver les droits du nouveau logiciel à développer. Ceci se fera à travers une participation minoritaire (40 %) dans la nouvelle société «Rosson S.A» qui sera créée avec le partenaire informatique actuel de la FSSE «Oxon» pour programmer et assurer le soutien du nouveau logiciel. Cette participation permettra à la FSSE de demander d’éventuelles adaptations ou l’extension à d’autres disciplines ainsi que de s’assurer les droits au code source du logiciel si la société devait cesser ses activités.

Les anciens et les nouveaux fournisseurs de logiciels intéressés sont libres de rester présent sur le marché avec leur produit. Les exigences pour la certification seront formulées de manière concrète en juin 2016. Un délai de transition pour la certification sera accordé jusqu’à fin 2017 – ce qui signifie que les logiciels actuels pourront être utilisés sans certification jusqu’à ce moment. Il est cependant la responsabilité de ces fournisseurs de s’assurer que les téléchargements fonctionnent sans problème également pendant la phase d’engagement ultérieur.

Disponible pour le saut et le dressage dès le 1.1.2017
Le logiciel «Rosson» est développé en priorité pour les disciplines saut et dressage. Des interfaces avec les plateformes info.fnch.ch et my.fnch.ch ainsi qu’avec l’application mobile de la FSSE permettront de publier des listes de départ et de résultat et de rendre attentif à des mises à jour par les notifications push de l’application.

Tests, formation et lancement 
Les premiers tests avec le nouveau logiciel pour organisateurs auront lieu en été 2016. Les conclusions tirées lors de cette phase d’essai serviront au perfectionnement du logiciel afin que «Rosson» puisse proposer les premières formations en automne. Les dates seront publiées dans le «Bulletin» et communiquées directement aux organisateurs par e-mail. Comme mentionné plus haut, le lancement du logiciel pour organisateurs est prévu pour le 1er janvier 2017.

Modèles tarifaires possibles
Dans le cadre de l’adaptation de la réglementation des taxes et redevances 2017, la FSSE a proposé d’intégrer les coûts d’utilisation du logiciel pour organisateurs ainsi que de tous les autres services liés à la proposition d’une manifestation à la finance d’annonce sous la forme d’un taux total de 2,5 % de la somme des engagements (cf. article du «Bulletin» «Compte annuel 2015 déficitaire et une proposition de solution bien accueillie» du 14.3.2016).

Cette décision serait favorable à tous les organisateurs et aux cavaliers étant donné qu’il n’y aurait ainsi pas de coûts supplémentaires. Comme la décision concernant les taxes et redevances a été repoussée jusqu’en automne par l’assemblée des membres, «Rosson» va élaborer un autre modèle tarifaire possible qui sera présenté comme alternative lors de la séance d’information.

Nadine Niklaus et Nicole Basieux

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.