Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+
Dossier: Détention des chevaux, aménagement du territoire

Concours: La bonne écurie

18 septembre 2017 15:22

Idée:

L’organisation d’un concours permettra de révéler au public des formes de détention exemplaires ainsi que des solutions spécifiques pour tous les systèmes d’écurie. La visibilité ainsi obtenue contribuera à améliorer la détention des chevaux.

Le concours est organisé par le salon du cheval BEA CHEVAL, le journal Schweizer Bauer ainsi que par le magazine Kavallo qui accompagnera le projet à travers divers articles et couvrira le résultat final.

Participation:

Le concours est ouvert à tous les gérants d’exploitations équestres et comprend les catégories détention individuelle et détention en groupe. Le délai d’inscription est le samedi 30 septembre 2017.

Evaluation:

L’évaluation des exploitations équestres se fera selon un schéma élaboré sur des bases scientifiques. Le système d’écurie, la détention en pré tout comme l’impression générale de l’exploitation ainsi que les idées innovantes seront soumis à l’évaluation. Après le délai d’inscription, les dossiers déposés seront analysés et notés. La remise des prix pour les trois meilleures écuries de chaque catégorie ainsi que pour l’idée la plus innovante aura lieu à l’occasion du deuxième séminaire d’écurie de Kavallo et Schweizer Bauer dans le cadre de la BEA CHEVAL 2018 à Berne.

Inscription:

Les documents de participation au concours «La bonne écurie» peuvent être obtenus auprès de Kavallo, Unter Ifang 1, 8444 Henggart, tél. 052 232 18 91, info@kavallo.ch ou sur www.kavallo.ch.

«Une bonne chose»

Déclaration de Charles Trolliet, président de la Fédération Suisse des Sports Equestres

«En plus de l’utilisation des chevaux dans le sport et les loisirs ainsi que de la protection des animaux, la détention des équidés est une préoccupation centrale de la Fédération Suisse des Sports Equestres FSSE.  C’est pourquoi elle salue l’initiative commune du Haras National Suisse, du salon CHEVAL, du journal ‹Schweizer Bauer› ainsi que du ‹Kavallo›, consistant à sensibiliser les détentrices et détenteurs de chevaux par l’entremise du «Concours de la meilleure écurie» et à leur présenter ainsi les nouvelles formes de détention pratique ainsi que les installations adaptées au chevaux comme par exemple les divers systèmes d’alimentation. Seuls des chevaux détenus de manière correcte et adaptée peuvent rester en bonne santé et assurer les prestations attendues par les cavaliers de loisir ou de sport ou par les meneurs. Et pas question d’oublier tous les chevaux utilisés comme chevaux de trait, les chevaux très âgés ou les chevaux qui profitent d’une belle fin de vie après une carrière sportive ou d’élevage. La FSSE estime que ce concours est une bonne chose et elle espère que de nombreuses personnes intéressées par le cheval y participeront».

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.