Swiss Equestrian
Menu
Cheval+
Dossier: Détention des chevaux, aménagement du territoire

Conférence internationale au Haras national suisse – Utiliser le cheval et veiller à son bien-être: est-ce contradictoire?

04 mai 2017 16:26

Les 29 et 30 juin 2017, le Haras national suisse d’Agroscope organisera à Avenches, en collaboration avec la Société internationale pour la garde des animaux de ferme (Internationalen Gesellschaft für Nutztierhaltung, IGN), une conférence sur «l’utilisation et le bien-être du cheval dans le sport et les loisirs».

Les scientifiques germanophones les plus renommées présenteront l’état actuel des connaissances dans le domaine de recherche « utilisation de chevaux dans le sport et les loisirs ». En collaboration avec les éthologues du Haras national suisse, les conclusions des chercheuses seront mises en application lors de démonstrations pratiques avec les chevaux. Les scientifiques et les représentants de la filière équine (fédérations d’élevage et de sport, fonctionnaires, juges, entraineurs, autorités de contrôle et praticiens) auront l’occasion d’échanger leurs idées et de discuter de la mise en pratique de ce savoir scientifique à l’occasion de trois tables rondes thématiques.

Méthodes d’entrainement adaptées

Elke Hartmann (Docteure à la Swedish University of Agricultural Sciences) nous fera l’honneur d’ouvrir cette conférence. Cette chercheuse engagée, représentera la Société internationale pour les sciences de l’équitation (International Society for Equitation Science, ISES), une organisation qui promeut notamment les méthodes d’entrainement efficaces, l’application correcte des théories de l’apprentissage, une amélioration des relations entre humain et cheval ainsi que des pratiques qui permettent de limiter les souffrances chez les chevaux.

Bien-être du cheval

Lors de la première session du jeudi, Sara Hintze (Docteure à l’Universität für Bodenkultur de Vienne, A), Diana Stucke (Docteure à l’Office vétérinaire de Ravensburg, D) et Kathrin Kienapfel (Docteure à la Ruhr-Universität de Bochum, D) nous présenteront les méthodes scientifiquement reconnues et objectives que nous avons à disposition pour reconnaitre, chez le cheval, les indicateurs de bien-être mais également les signes de surmenage, stress ou douleurs. Qu’il s’agisse d’animaux utilisés pour l’équitation de loisir ou pour le sport de haut niveau, le décodage de leurs émotions et leur ressenti est un objectif difficile à atteindre. Difficile oui, mais réalisable, comme chacun pourra le constater lors des démonstrations pratiques qui compléteront les présentations théoriques. 

Comment apprennent les chevaux

Dans la seconde session du jeudi, Konstanze Krüger (Professeure à la Hochschule für Wirtschaft und Umwelt de Nürtingen-Geisingen, D), Vivian Gabor (Docteure à la Georg-August-Universität de Göttingen, D), Willa Bohnet (Docteure à la Stiftung Tierärztliche Hochschule de Hannover, D) et Ruth Herrmann (diplomée de l’association vétérinaire suisse pour la médecine comportementale STVV) nous éclaireront sur les capacités d’apprentissage des chevaux. Nous aborderons plus particulièrement la manière dont ils apprennent, en distinguant les comportements initiés par l’animal lui-même (p.ex. moyen innovant pour ouvrir la porte de son box) de ceux entrainés pas à pas par l’humain (p.ex. figure de dressage à l’équitation ou à l’attelage). Il y a fort à parier que les spectateurs eux-aussi en apprendront beaucoup lors des démonstrations qui suivront.

Utilisation en fonction du caractère

Vendredi matin, Uta König von Borstel (Professeure à la Georg-August-Universität de Göttingen et à l’Universität de Kassel, D), Marlitt Wendt (biologiste diplômée, entraineuse et auteure, D), Sabrina Briefer (biologiste diplômée, Agroscope, Haras national suisse Avenches) et Patricia Graf (Docteure à la Georg-August-Universität de Göttingen, D) expliqueront que les différentes personnalités ou types de caractère des chevaux revêtent une importance fondamentale pour leur utilisation. En effet, chez le cheval comme chez l’humain, ces caractéristiques influencent notamment la perception du stress et sa gestion ainsi que les mécanismes d’apprentissage et la relation entre l’humain et l’animal. Mais comment peut-on évaluer la personnalité des chevaux ? La composante génétique est-elle prépondérante ou le caractère peut-il être influencé ? Nos invités s’efforceront d’apporter des réponses à ces questions. Les spectateurs se verront ensuite présenter quelques-uns des tests utilisés pour montrer les différences de comportement entre les chevaux.

Vous trouverez davantage d’informations ainsi que les instructions pour vous inscrire sous www.harasnational.ch

Attention, ne tardez pas, le nombre de participants est limité!

Iris Bachmann, Agroscope, Haras national suisse

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.