Swiss Equestrian
Menu
Cheval+
Dossier: Médecine vétérinaire

Contrôles d’identité et de vaccination sur les places de concours

07 septembre 2018 08:00

Nous tenons à rendre tous les cavaliers et meneurs attentifs sur le fait qu’il y aura, à l’avenir, des contrôles accrus sur la place d’échauffement et le parking des vans. De plus, les passeports des chevaux avec inscription des vaccinations correctes doivent être présentés à la demande du président du jury ou du délégué technique (DT).

Le passeport du cheval doit toujours accompagner le cheval sur la place de concours lors d’une manifestation. Si le passeport ne peut être présenté ou que la vaccination n’est pas correcte, le cheval sera exclu de la manifestation (selon le RG 6.2.4 et 6.3.1).

Rappel: Règlementation sur la vaccination contre la grippe équine

La réglementation sur la vaccination contre la grippe équine est entrée en vigueur le 01.01.2013, conjointement avec la révision du Règlement vétérinaire. Elle a été adaptée aux règles de la FEI. Les directives sont les suivantes:

Chevaux nés avant le 01.01.2013:

  • Primo-vaccination (immunisation de base) constituée de deux injections de vaccin dans un intervalle de temps de 21 à 92 jours
  • Vaccinations de rappel (booster) dans un intervalle de temps de 365 jours au maximum.
  • Ces injections de rappel peuvent être toujours effectuées à la même date (p.ex. 24 mars 2012 – 24 mars 2013).
  • Période de quarantaine entre la dernière injection effectuée et l’autorisation de participer à une manifestation: 7 jours

Chevaux nés après le 01.01.2013:

  • Primo-vaccination (immunisation de base) constituée de trois injections de vaccin: 21 à 92 jours d’intervalle de temps entre la 1ère et la 2ème injection, 3ème injection dans un intervalle de temps de 6 mois + 21 jours.
  • Vaccinations de rappel (booster) dans un intervalle de temps de 365 jours au maximum.
  • Ces injections de rappel peuvent être toujours effectuées à la même date (p.ex. 24 mars 2012 – 24 mars 2013).
  • Période de quarantaine entre la dernière injection effectuée et l’autorisation de participer à une manifestation: 7 jours
  • Les chevaux sont considérés comme autorisés à participer lorsque les deux premières injections de la vaccination de base ont été faites.

Pour de plus amples informations:

Déclarations de médication

La Commission vétérinaire rappelle aux cavalières et aux cavaliers de dressage qu’une éventuelle déclaration de médication doit être présentée au moins quatre jours avant l’épreuve à un membre de la COVET. Il est également possible de présenter la déclaration de médication au plus tard 90 minutes avant le début de l’épreuve au délégué technique (DT) qui convoquera le vétérinaire de piquet. D’éventuels coûts de temps et de déplacement sont à la charge du cavalier (Règlement Vétérinaire art. 5.1.3.5.).  

Lors de manifestations de saut d’obstacles, le vétérinaire de concours est sur la place et contrôlera, au moins 40 minutes avant le début de l’épreuve, les éventuelles déclarations de médication avec le président du jury. Ce procédé n’engendre aucun coût.

Dr. méd. vét. Marco Hermann, Président de la Commission vétérinaire

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.