Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

Contrôles des chevaux lors des concours

06 mai 2022 09:44

La commission vétérinaire de la FSSE souhaite intensifier les contrôles du bien-être des chevaux lors des concours. Dans une nouvelle directive, les contrôles des chevaux sont désormais prescrits.

A partir du 1er juin 2022, les contrôles des chevaux seront effectués lors de chaque concours et dans toutes les disciplines de la FSSE. Comme contrôles des chevaux sont considérés les contrôles de passeport et les contrôles de la muserolle au moyen de l'instrument de mesure de la FSSE. Un contrôle de passeport comprend la vérification de l'identité et de la vaccination correcte du cheval. Les contrôles de passeport devraient idéalement être effectués avant le départ et sont de la responsabilité du président du jury ou du délégué technique.

Le contrôle de l'exactitude des vaccinations fait par exemple partie des contrôle de chevaux.  |  FSSE/C.Heimgartner Le contrôle de l'exactitude des vaccinations fait par exemple partie des contrôle de chevaux. | FSSE/C.Heimgartner

Contrôle de l’immunisation de base contre la grippe équine

Il est de la responsabilité des propriétaires de chevaux, le cas échéant en collaboration avec leur vétérinaire, de vérifier non seulement le rappel annuel (booster) de vaccination contre la grippe équine, mais aussi et surtout la validité de l'immunisation de base contre la grippe équine !

L’immunisation de base contre la grippe équine comprend trois vaccins. La deuxième vaccination doit se faire dans l’intervalle d'au moins 21 et d'au plus 92 jours après la première vaccination. La troisième vaccination est à effectuer dans l’intervalle de 7 mois maximum après la deuxième vaccination.

Pour les chevaux dont l’immunisation de base a été effectuée avant le 1.1.2013 et qui depuis ont reçu des vaccins de rappels sans lacunes et sans dépasser les intervalles prescrits, l'ancien schéma de vaccination de base avec seulement deux injections et des vaccinations répétées annuellement continue de s'appliquer pour la participation aux manifestations nationales. Si les intervalles sont dépassés, une nouvelle immunisation de base doit être effectuée selon le schéma actuel avec 3 vaccinations.

La vaccination de rappel (booster) doit être administrée au moins une fois par an, c'est-à-dire que l'intervalle par rapport à l'injection précédente ne doit pas dépasser 365 jours, ces injections rappels pouvant toujours être effectués le même jour (p. ex. 26 avril 2021 – 26 avril 2022). Après une vaccination contre la grippe équine, le cheval ne peut pas se présenter ou participer à une manifestation équestre pendant 7 jours (p. ex. vacciné le mercredi, participation seulement le jeudi de la semaine suivante).

 

Marco Bryner
Président de la Commission vétérinaire (COVET)

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.