Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

Coronavirus: cours d’équitation et perte de revenus

20 mars 2020 13:00

La situation exceptionnelle a également des répercussions sur la scène équine. Après l’interdiction explicite des cours individuels dans les centres équestres, promulguée le 19 mars 2020, la situation des manèges et des centres équestres devient toujours plus difficile.

Désormais, de nombreuses questions sur la définition des cours individuels et des lieux où ces cours se déroulent sont posées.  La Fédération Suisse des Sports Equestres FSSE et l’association professionnelle Swiss Horse Professionals SHP sont en mesure de vous donner les précisions suivantes:  selon l’office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, les cours individuels et en groupe dans des centres équestres sont interdits.  

> La FSSE et SHP recommandent instamment de ne plus organiser de cours d’équitation quels qu’ils soient et indépendamment du lieu.

Nous prions les moniteurs d’équitation et les participants aux cours ainsi que les autres personnes concernées de respecter les directives du Conseil fédéral et ne pas tenter de trouver des échappatoires dans le but de contourner ces mesures, uniquement sachant que celles-ci ne peuvent pas être définies en détail pour chaque cas particulier. En effet, vous devrez vous-même endosser la responsabilité des éventuelles conséquences en découlant.  

>  Filière équine: train de mesures de la Confédération pour atténuer les conséquences économiques du coronavirus (Update du 23.03.2020)

> La FSSE et SHP s'adressent au SECO (Update du 27.03.2020)

Photo: Patricia Balsiger/SVPS Photo: Patricia Balsiger/SVPS

L’association Swiss Horse Professionals ainsi que la Fédération Suisse des Sports Equestres invitent tous les centres équestres et les écuries de pension à suivre impérativement et sans exception les recommandations suivantes:  

  • Les mesures relatives à la distance et à l’hygiène doivent être strictement respectées et appliquée dans l’exploitation
  • Dès à présent, il ne faut plus proposer de cours d’équitation  
  • L’accès de personnes externes à l’exploitation doit être réduit à un minimum
  • Afin d’éviter des rassemblements dans l’exploitation, il convient de fixer des créneaux horaires pour l’accès (introduire des durées autorisées très claires)
  • Dans la mesure du possible, les travaux en groupe doivent être effectués par des groupes indépendants les uns des autres
  • Les personnes qui, pour des raisons de sécurité, ont besoin de l’aide d’un tiers pour monter doivent être incitées à renoncer provisoirement à la pratique de l’équitation
  • Il convient d’élaborer un plan d’urgence pour le cas où le confinement serait décrété.  

En cas de confinement, SHP et la FSSE s’engageront pour que les propriétaires de chevaux / les cavaliers puissent s’occuper de leurs chevaux. En effet, la loi sur la protection des animaux stipule qu’il convient d’assurer en tout temps les soins aux chevaux.

Pour toutes questions:
Fédération Suisse des Sports Equestres: info@fnch.ch
Swiss Horse Professionals SHP: info@swiss-horse-professionals.ch

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.