Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

De grands projets pour les plus petits: la FSSE et Jeunesse+Sport s’attèlent ensemble à la formation des enfants

19 janvier 2015 07:34

Mia est une inconditionnelle absolue des chevaux et elle voudrait absolument apprendre à monter. Elle a 8 ans. Quelles sont les possibilités qui s’offrent à elle? De nombreuses sociétés et associations proposent aujourd’hui déjà des cours pour les enfants et des cours de brevet. La Fédération Suisse des Sports Equestres FSSE les encadre en formant les directeurs de cours et d’examen et en mettant le matériel de formation corrélatif à disposition. Désormais, la formation des plus petits devrait encore se professionnaliser grâce à la collaboration avec Jeunesse+Sport.

La petite Mia est impatiente. Ses yeux brillent lorsqu’elle voit des chevaux et même quand elle en parle. Elle veut apprendre le plus rapidement possible à monter. La FSSE ne s’engage pas uniquement pour l’Elite, mais également pour les plus petits. Déjà les 5 à 10 ans doivent avoir la possibilité d’apprendre à se comporter correctement avec les chevaux. Il y a encore quelques années, la FSSE proposait des directeurs de cours pour la formation des enfants.

Aujourd’hui, elle met uniquement à disposition des documents de formation pour les cours destinés aux enfants, sachant que ces documents sont désormais un peu vieillots. Or, cela fait déjà longtemps que la FSSE souhaitait sortir la formation des enfants de son sommeil de Belle au Bois Dormant, consciente du fait qu’il s’agit du premier degré important de la formation de base. Désormais, elle peut compter sur le soutien de Jeunesse+Sport, organisation qui s’engage déjà dans la formation Sport des enfants J+S.

Les deux ne font plus qu’un: La formation des enfants FSSE et Sport des enfants J+S 
Après les premiers entretiens avec J+S, la Commission de formation de base a décidé que la formation des enfants de la FSSE ne devait plus suivre une voie séparée mais qu’elle devait être intégrée à la formation des enfants J+S. Cette dernière s’adresse en particulier aux enfants entre 5 et 10 ans.

Un groupe de travail spécialisé dirigé par Heidi Notz élabore actuellement dans les détails la nouvelle formation pour les enfants Sports équestres J+S. Le travail de ce groupe se focalise sur les nouvelles voies de formation pour les directeurs de cours ainsi que sur le contenu de l’enseignement de cette nouvelle formation destinée aux enfants. Il est prévu en outre de récompenser les objectifs atteints par des insignes thématiques analogues aux insignes connus en natation.  

Des études actuelles démontrent que de nombreux enfants ne bougent pas assez. Ils ne suivent pas leur besoin naturel d’activité, et ce également par manque de possibilités. Or, on sait les enfants entre 5 et 10 ans devraient bouger au moins une heure par jour pour pouvoir bénéficier des effets positifs.

Et pourquoi le sport pour enfant?
Selon le proverbe, les champions ne tombent pas du ciel.  Et la formation destinée aux plus jeunes doit tenir particulièrement compte de certains points. Les enfants comme Mia sont curieux et débordant d’entrain. Ils veulent tout expérimenter, ils veulent découvrir leur environnement par le mouvement. Et pour leur développement global, les enfants ont besoin d’une bonne portion d’expérience et de mouvement. 

Les activités sportives adaptées aux enfants renforcent leurs capacités de coordination et de condition. Tous les enfants entre 5 et 10 ans peuvent suivre les cours proposés par Sport des enfants J+S, offre qui leur permet de découvrir leurs préférences personnelles en matière de sport. Sans oublier le fait que cela permet de créer très tôt des conditions favorables pour les futures performances sportives – également dans le sport équestre. 

Afin d’illustrer cette formation, J+S a produit en 2010 un film de 12 minutes qui donne aux parents intéressés et à leurs enfants un aperçu de l’offre de Sport des enfants J+S dans toute la Suisse. Ce film peut être visionné sur youtube. Grâce à l’étroite collaboration entre la FSSE et J+S, Mia pourra très bientôt se livrer à sa passion. Et qui sait si elle ne représentera pas un jour les couleurs de la Suisse en sport équestre lors de championnats d’Europe ou du monde.

Nicole Basieux

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.