Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

De nouveaux brevets remplacent les tests d’argent et d’or

28 avril 2020 08:00

Avec la réorganisation du système de formation de base effectuée en 2019, deux examens éprouvés ont été suspendus temporairement: le test d’argent et le test d’or. Ces deux types de formation ont à présent été retravaillés et réintégrés dans le système de formation de base sous les noms de brevet «monte classique en extérieur» et «brevet d’or classique». Ils sont à la disposition des écoles d’équitation et des clubs dès maintenant.

Une distance donnée à monter à vitesse imposée signifie un contrôle de l’allure, le sens du rythme et la sûreté. Ceci s’apprend aussi dans le brevet «Monte classique en extérieur». (© stock.adobe.com) Une distance donnée à monter à vitesse imposée signifie un contrôle de l’allure, le sens du rythme et la sûreté. Ceci s’apprend aussi dans le brevet «Monte classique en extérieur». (© stock.adobe.com)

Les nouveaux brevets ont pour but de promouvoir la formation diversifiée des cavalières et des cavaliers ayant passé la formation équestre de base «équitation» avec diplôme ou le brevet d’équitation FSSE jusqu’en 2018.

 

Prêts pour les obstacles naturels

Grâce au nouveau brevet «monte classique en extérieur» inspiré de l’ancien test d’argent, les cavalières et les cavaliers ont la possibilité de faire leurs premières expériences sur des obstacles naturels et de se familiariser avec les exigences du Concours Complet. Les connaissances théoriques peuvent être acquises grâce à un module d’apprentissage en ligne conçu spécialement à cet effet sur my.fnch.ch. La plateforme d’apprentissage traite tous les sujets touchant au Concours Complet, de l’équipement du cheval et du cavalier aux différents types d’obstacles naturels et la manière dont ils doivent être franchis, en passant par les différentes sortes de crampons et leur utilisation. Les contrôles de santé effectués avant et après l’épreuve sont également thématisés.

L’examen pratique comprend un test de cadence lors duquel il faut parcourir une certaine distance au trot puis au galop dans un temps donné. Cet exercice a pour but de développer le sens de la cadence du cavalier. Celui-ci devra ensuite aussi franchir un minimum de huit obstacles naturels d’une hauteur de 60 à 80 cm comprenant un fossé ainsi que des contre-hauts et des contre-bas. L’assiette du cavalier dans les montées et les descentes est également évaluée.

Le brevet «monte classique en extérieur» fait office d’examen de formation, c’est-à-dire qu’il ne donne pas accès à la participation en concours. Il porte plutôt sur l’aspect sécuritaire afin que les cavaliers ne rencontrent pas de difficultés en ballade si un tronc d’arbre bloque le chemin, qu’un point d’eau doit être franchi ou s’il faut escalader un sentier escarpé. Ce brevet est donc destiné à tous les cavaliers qui aiment passer du temps dans la nature avec leur cheval ou qui souhaitent se préparer au Concours Complet.

Franchir de petits obstacles comme un contre-haut fait partie du parcours du brevet «Monte classique en extérieur». (© stock.adobe.com) Franchir de petits obstacles comme un contre-haut fait partie du parcours du brevet «Monte classique en extérieur». (© stock.adobe.com)

Le passage «doré» vers le sport de compétition

L’ancien test d’or avait été conçu initialement pour les cavalières et les cavaliers expérimentés et ses exigences étaient donc relativement élevées. Le «brevet d’or classique» émane de ce test, mais le niveau de difficulté a été légèrement baissé. Tout comme le brevet «combiné», la réussite de ce nouveau brevet permet aux cavaliers de se lancer dans le sport de compétition dans les disciplines Dressage (épreuves FB), Saut (épreuves B) et Concours Complet (épreuves B1). La théorie correspond également au brevet «combiné» et est accessible via la plateforme d’apprentissage en ligne, comme c’est le cas pour tous les brevets actuellement.

La particularité de l’examen pratique du «brevet d’or classique» est l’ajout de barres au sol, d’une ligne de gymnastique et d’obstacles d’une hauteur de 70 à 90 centimètres au programme de Dressage, demandant une grande concentration de la part des cavalières et des cavaliers ainsi qu’une bonne perméabilité aux aides des chevaux et poneys.

Contrairement au brevet «monte classique en extérieur», le franchissement d’obstacles naturels n’est pas évalué lors du «brevet d’or classique» et l’examen pratique a lieu sur une carrière resp. dans un manège au dimensions 20×40, voire 25×50 au maximum.

Le contrôle de l’équipement et de l’état de santé du cheval avant et après l’avoir monté 
font partie intégrante de tous les brevets. (© stock.adobe.com) Le contrôle de l’équipement et de l’état de santé du cheval avant et après l’avoir monté 
font partie intégrante de tous les brevets. (© stock.adobe.com)

Un brevet pour tous les goûts

L’offre variée de brevets de la FSSE permet à présent à chaque cavalière et cavalier de trouver une formation correspondant à ses préférences et objectifs individuels. Qu’il ou elle souhaite pratiquer le sport de loisir ou de compétition, chaque sportif équestre a aujourd’hui la possibilité d’élargir ses connaissances et son savoir. En effet, la sécurité lors de la pratique de notre beau sport ainsi que le respect de nos fidèles partenaires à quatre sabots devraient toujours être au centre de nos préoccupations.

Cornelia Heimgartner

La structure de formation dans le domaine de la «monte classique» (© FSSE) La structure de formation dans le domaine de la «monte classique» (© FSSE)

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.