Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

De nouvelles règles qui ont du «mordant»

14 mai 2019 10:00

La FSSE s’engage fortement pour le bien-être du cheval, et le Comité l’a une fois de plus prouvé en décembre 2018 en approuvant les propositions du groupe de travail «harnachements et embouchures». Or, la règle concernant les muserolles a incité quelques sportives et sportifs équestres à formuler des critiques publiques quelquefois virulentes. Pourtant, les conclusions scientifiques servant de base aux propositions sont très claires et elles ont incité la FSSE à faire avancer ce projet.

Un sujet d’actualité pas seulement en Suisse

Au Danemark, où un travail de pionnier a été fait dans ce domaine, la règle concernant les muserolles et prescrivant un espace de 1,5 cm entre la muserolle et le chanfrein est en vigueur depuis le 1er janvier 2018 déjà. Depuis 2019, des dispositions analogues sont en vigueur en Nouvelle-Zélande et en Hollande. Il semblerait qu’on ait à faire à une tendance générale de légiférer sur le réglage correcte de la muserolle et de l’éventuelle sous-barbe.

Or, ces pays procèdent de manière différente: alors qu’au Danemark, on utilise un chablon en bois développé à cet effet pour mesurer le réglage de la muserolle, en Nouvelle-Zélande, on mesure avec les doigts. Ces différentes approches permettent à la Suisse de profiter des expériences faites et de soupeser le pour et le contre des diverses méthodes.

Dans le commerce, l’offre d’embouchures est énorme. Dans le commerce, l’offre d’embouchures est énorme. Photo: C. Heimgartner/SVPS

Les préparatifs battent leur plein

Jusqu’à ce qu’une nouvelle règle en matière de muserolle puisse entrer en vigueur, de nombreux travaux de préparation sont nécessaires. Au cours des mois passés, les chefs techniques des disciplines se sont penchés de façon intensive sur les diverses questions encore en suspens autour de cette adaptation du règlement. Non seulement l’espace exact - soit les 2 cm initialement cités ou plutôt 1,5 cm comme au Danemark et en Hollande - est discuté en détail, mais également la question du mesurage concret, alors que tous les aspects des mesures disciplinaires en cas de non-respect de la règle sont mis en lumière.

Après tous les tests pratiques effectués sur des chevaux avec différents harnachements, les experts de toutes les disciplines se sont déclarés d’accord sur le fait que le bouclement de la muserolle doit être mesuré avec un chablon standardisé. Actuellement, des prototypes d’un tel instrument de mesure dont l’utilisation doit être simple et pratique sont développés.

Comparaison entre l’instrument de mesure utilisé au Danemark et le prototype fabriqué en Suisse. Comparaison entre l’instrument de mesure utilisé au Danemark et le prototype fabriqué en Suisse. Photo: C. Heimgartner/SVPS

Contrôles et sanctions

Sachant que les règles ne sont bonnes que si leur application l’est aussi, les contrôles et d’éventuelles sanctions en cas d’infraction à la règle figuraient sur l’ordre du jour des chefs techniques. Et tous les participants ont souhaité que la compréhension pour cette règle soit encouragée chez tous les sportifs équestres, ce qui implique un processus d’apprentissage qui accompagne la formation. Ainsi, une discussion doit tout d’abord permettre de rendre les cavaliers et les meneurs attentifs aux muserolles trop serrées et aux conséquences que cela a pour le bien-être du cheval.

De plus, le contrôle de la muserolle n’aura lieu qu’après que le cheval ait quitté le carré de dressage ou le terrain de compétition pour ne pas interférer dans la préparation - à moins qu’il n’existe un soupçon fondé exigeant une intervention immédiate.

Le libellé exact de la règle dite des muserolles va maintenant être intégré dans les règlements des disciplines. A la fin juin, les textes seront élaborés afin que la règle des muserolles puisse entrer en vigueur le 1er janvier 2020 dans toutes les disciplines.

L’instrument de mesure danois est en bois et est conçu pour vérifier un espace de 1,5 cm. L’instrument de mesure danois est en bois et est conçu pour vérifier un espace de 1,5 cm. Photo: C. Heimgartner/SVPS

Nouvelle réglementation relative aux embouchures pour 2021

A la fin de 2018, le Comité a de plus chargé les responsables de faire la liste des embouchures autorisées dans les disciplines en tenant compte du degré de formation du cheval et du cavalier. Et si les embouchures autorisées figurent dans le Règlement de Dressage et de Voltige, cela n’est pas le cas dans le Règlement de Saut qui est également déterminant pour les disciplines Concours Complet et Tétrathlon, et des dispositions correspondantes manquent également dans les disciplines Endurance et Attelage.

Comme aujourd’hui, le choix des embouchures est immense, cette entreprise prendra un certain temps et donnera du fil à retordre aux formateurs et aux experts. Une adaptation des règlements pour 2020 semble plutôt ambitieuse et c’est pourquoi on envisage de le faire pour 2021.

Sachant que le marché propose constamment de nouvelles embouchures, on vise à publier une liste positive dans les règlements en reportant sur un organe indépendant la responsabilité consistant à prouver que les nouveaux produits sont effectivement adaptés aux chevaux.

Le prototype du chablon de mesure suisse. Si on arrive à le glisser entre la muserolle et le chanfrein jusqu’à la butée, cela signifie que l’espace est de 1,5 cm. Le prototype du chablon de mesure suisse. Si on arrive à le glisser entre la muserolle et le chanfrein jusqu’à la butée, cela signifie que l’espace est de 1,5 cm. Photo: C. Heimgartner/SVPS

Règlements en faveur du cheval

Les modifications de règlements ne sont pas des tracasseries destinées à agacer les sportives et sportifs équestres avec de nouvelles dispositions. L’idée maîtresse de chaque modification de règlement consiste toujours à garantir un sport loyal tout en préservant le bien-être du cheval. Or, il ne suffit pas de simplement réglementer les harnachements et les embouchures. Une formation solide des sportives et sportifs équestres et de leurs chevaux est et reste la base pour un comportement respectueux envers le cheval. Ainsi, il appartient également aux entraîneurs et aux formateurs de pratiquer un sport équestre loyal et correct et d’en transmettre les valeurs.

Il semblerait qu’on ait à faire à une tendance générale consistant à moins serrer la muserolle.

Le contrôle de la muserolle n’aura lieu qu’après que le cheval ait quitté le carré de dressage ou la terrain de compétition.

Une formation solide des sportives et sportifs équestres et de leurs chevaux est et reste la base pour un comportement respectueux envers le cheval.

Cornelia Heimgartner

Puis-je également amener un changement de règlement?
En plus des directoires des disciplines, du Comité FSSE et des membres de la Commission des règlements (COREGL), les associations membres de la FSSE peuvent également déposer des propositions pour des modifications de règlements auprès de la Commission spéciale des règlements de la discipline concernée (COSPEREGL). Ces commissions se composent du
responsable des règlements de la discipline concernée ainsi que d’un représentant des cinq associations régionales. Des représentants d’autres associations membres concernées peuvent également être invités à participer. La COSPEREGL discute de la proposition, elle recommande de l’adopter ou de la rejeter, et elle la transmet à la COREGL.
La COREGL informe les directoires de toutes les disciplines sur la proposition et elle la traite, le cas échéant, en faisant appel à d’autres spécialistes (représentants des disciplines, juristes, etc.). S’il s’agit d’une proposition de modification d’un règlement technique, la COREGL décide de façon définitive.
Si un sportif équestre souhaite apporter une modification à un règlement de la FSSE, il doit s’adresser à l’association membre de la FSSE à laquelle il est directement ou indirectement affilié
pour y présenter sa proposition. Si l’association régionale ou l’association spécialisée soutient cette démarche, le processus décrit plus haut peut alors s’enclencher au sein de la FSSE.
Des propositions de modifications de règlements ne peuvent être présentées qu’une fois par année, à savoir au 30 juin.

Pour de plus amples informations
Règlement concernant la procédure en matière de modifications des règlements
www.fnch.ch > La FSSE > Statuts et bases juridiques > Règlement concernant la procédure en matière de modifications des règlements

Liste des associations membres de la FSSE
www.fnch.ch > La FSSE > Organisation > Les Associations membres de la FSSE

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.