Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

Du bon sport dans les meilleures conditions

19 septembre 2016 10:24

La Conférence des Présidents a eu lieu sous le signe de l’Assemblée des membres prévue à la fin octobre. Le sujet de discussion principal était l’élaboration du budget avec deux nouvelles variantes: La variante 1 présentant la situation si la nouvelle réglementation des taxes et redevances est acceptée en automne, la variante 2 la situation si celle-ci est refusée.

Martin Fuchs et Clooney. /Photo: FEI Martin Fuchs et Clooney. /Photo: FEI

L’un des buts principaux et les plus importants pour l’avenir de la Fédération Suisse des Sports Equestres est le suivant: «Nous voulons promouvoir du bon sport – et ceci dans les conditions les meilleures.» C’est ainsi que Gisela Marty, membre du Comité et responsable des finances, a ouvert son commentaire sur les deux budgets – avec et sans adaptation de la réglementation des taxes et redevances – lors de la Conférence des Présidents du 24 août 2016 à Berne. Les conditions les meilleures, cela signifie que la Fédération dispose de suffisamment de moyens aussi à l’avenir afin de poursuivre et d’initier des projets dans tous les
domaines pour que les sports équestres puissent en profiter en tous points.

Gisela Marty a souligné que la réadaptation des taxes de licence et de brevet à l’état de 2011 servait en premier lieu à compenser des pertes de recettes – comme chez les passeports pour chevaux en particulier. Lors de la prochaine Assemblée des membres, une adaptation des statuts visant à inscrire un article d’éthique dans les statuts sera également soumise au vote. Il s’agit d’une des conditions de l’accord sur la performance avec Swiss Olympic.

La responsable des finances a évoqué à nouveau que tous les services tournant autour de la publication des propositions d’une manifestation sont inclus dans la taxe forfaitaire de 2,5 % sur la somme des finances d’engagements. Ce nouveau système permettra de diminuer la charge financière surtout pour les petites et les moyennes manifestations.

Vétérinaires de concours: Un premier bilan après l’introduction des nouvelles directives de formation

Le président de la Fédération Suisse des Sports Equestres FSSE, Charles Trolliet, a pu présenter un état des lieux aux Associations membres après cette première saison sous la nouvelle réglementation concernant les vétérinaires de concours. Cette dernière stipule qu’un vétérinaire qui exerce sa fonction lors d’une manifestation soumise à la FSSE doit faire le cours obligatoire pour les vétérinaires de concours. «Au début de la saison, six vétérinaires n’avaient pas encore suivi ce cours», a expliqué Charles Trolliet. Ils ont cependant pu le faire en mai. Lors des manifestations enregistrées jusque-là, il n’y avait qu’onze vétérinaires au total qui ont demandé une autorisation exceptionnelle pour neuf manifestations. Tous se sont déclarés prêts à rattraper le cours en début d’année prochaine. «Ainsi, il n’y aura pas non plus de manque de vétérinaires de concours», conclut Trolliet.

Les 16 présidentes et présidents des Associations membres de la Fédération Suisse des Sports Equestres FSSE présents ont jugé les propositions du Comité comme positives. L’OKV s’est prononcé en faveur d’une approbation de la réglementation sur les taxes et redevances 2017. Le projet «Engagements online obligatoires» a également reçu un écho positif et plusieurs organisateurs se sont montrés très intéressés de le tester dès que possible, tout comme le logiciel pour organisateurs «Rosson».

Adaptations du système d’engagement online en cours

Nadine Niklaus, responsable du projet «Engagements online obligatoires» qui entrera en fonction au 1er janvier 2017, informa l’assemblée sur l’état des travaux de mise en œuvre du projet. Pour les sportifs équestres, les modifications concernent en premier lieu l’affichage des propositions: En plus des propositions habituelles, les manifestations pour lesquelles ont été ouvertes des phases d’engagement ultérieur seront nouvellement affichées sur internet. De plus, les équipes pourront également être inscrites directement via le système ONS.

Les cavaliers devront également s’habituer à une autre modification: La FSSE va intégrer les fonctions du système ONS à la plateforme personnelle my.fnch.ch. Ainsi sera atteint l’objectif de grouper les données et les services personnels des cavaliers sur une même plateforme afin que ceux-ci puissent se connecter avec un seul mot de passe. Les sportifs équestres qui ne sont pas encore inscrits sur my.fnch.ch mais seulement sur ONS doivent s’inscrire sur my.fnch.ch avec un nouveau mot de passe jusqu’au 1er janvier 2017 au plus tard. Des informations détaillées à ce sujet seront publiées dans les prochains numéros du «Bulletin».

Nouvelle plateforme d’information
et d’assistance de la FSSE

Les travaux autour du nouveau logiciel pour organisateurs «Rosson» sont également bien avancés et les premiers essais auront lieu dès septembre à l’occasion de manifestations test. Les organisateurs et les sportifs équestres intéressés peuvent trouver un certain nombre de FAQs (questions fréquemment posées) au sujet des engagements online et de «Rosson» sur une plateforme d’assistance de la FSSE. Il est également possible de s’échanger au sein d’une communauté d’utilisateurs enregistrés, de donner des feed­backs et de placer des idées.

La plateforme est publique et sera également utilisée à l’avenir pour l’assistance des organisateurs utilisant «Rosson». Vous trouverez la plateforme d’assistance dès à présent sous le lien suivant http://support.fnch.ch/main. La FSSE va aussi communiquer prochainement des dates de formation pour organisateurs. Celles-ci auront lieu en novembre/décembre 2016 et en mars/avril 2017 en Suisse romande ainsi qu’en Suisse alémanique.

Nadine Niklaus et Nicole Basieux

Photo: FEI

Que fait la Conférence des Présidents?

Les membres à part entière et les membres partiels se donnent rendez-vous au printemps et en automne pour l’Assemblée des membres, l’organe suprême de la FSSE. L’Assemblée des membres de la FSSE élit les membres du Comité, de la Commission des sanctions, du Tribunal de la Fédération et approuve le budget ainsi que les comptes annuels.

En plus de cela a lieu deux à trois fois par année la Conférence des Présidents lors de laquelle sont préparées et discutées des affaires générales. Des votes consultatifs ont également lieu à ce moment-là. Toutes les Associations membres de la FSSE peuvent envoyer chacune un représentant ou une représentante à la Conférence des Présidents.

La nouvelle plateforme de support. La nouvelle plateforme de support.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.