Swiss Equestrian
Menu
Cheval+
Dossier: Elevage de chevaux

Elevage | Quel est l’étalon qui convient pour ma jument ?

17 mars 2023 14:00

Conseils pour le choix professionnel d'un étalon

Le printemps arrive ! La saison des saillies a commencé ! Pour de nombreux éleveurs expérimentés, la recherche du père adéquat commence bien avant la saison de monte proprement dite. Chaque propriétaire de jument devrait toutefois se poser quelques questions fondamentales avant la première saillie.

Tribune de la Fédération d'élevage du cheval de sport CH (FECH)

Le but de chaque élever – un poulain en bonne santé | © Katja Stuppia Le but de chaque élever – un poulain en bonne santé | © Katja Stuppia

Pour quelles raisons fais-je de l’élevage ?

Est-ce que j’aimerais garder le poulain pour moi-même ou devra-t-il être vendu ? Si l'on veut vendre le produit de l'élevage sous forme de poulain, il faut des origines qui sont actuellement demandées sur le marché. Les idées personnelles ne coïncident pas toujours avec celles des acheteurs potentiels d'un poulain. Le canal de vente visé joue également un rôle à cet égard. Est-ce que le poulain doit être vendu aux enchères ou est-ce que je le commercialise moi-même ?

Est-ce que je veux un poulain orienté dressage ou saut d'obstacles ? A quoi doit-il ressembler ?

Il est connu aujourd'hui que l'élevage pour le dressage peut avoir une influence négative sur l'aptitude au saut et inversement. Lors de l'accouplement, il faut donc combiner les prédispositions de sa propre jument avec les caractéristiques appropriées d'un étalon.

Dans l'élevage moderne du demi-sang, les étalons doivent être évalués en sport selon leur âge. Les résultats en sport sont enregistrés officiellement et peuvent être consultés via des canaux accessibles au public, par exemple auprès de la Fédération Suisse des Sports Equestres (FSSE) ou la Fédération Equestre Internationale (FEI). Le site internet de la Fédération mondiale d’élevage de chevaux de sport (WBFSH) propose également des classements des meilleurs géniteurs, basés sur les résultats officiels de la FEI. En plus des médias sociaux des propriétaires d'étalons, il existe d'autres bases de données telles que Horsetelex ou Rimondo qui peuvent être utilisées à des fins de recherche. Mais attention ! Les informations de ces sites reposent sur des entrées privées et ne peuvent pas être confirmées officiellement dans tous les cas.

Les résultats de l'estimation des valeurs d'élevage offrent également une base de données fiable. Outre les valeurs d'élevage pour les performances en sport ou au test en terrain, les caractéristiques de l'extérieur sont aussi traitées. La plupart des juments sont décrites de manière linéaire lors de leur inscription à l'élevage auprès de la FECH. Le protocole de cette description est une aide précieuse pour le choix de l'étalon en ce qui concerne l’extérieur. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site web de la FECH.

Ma jument est-elle en bonne santé pour l’élevage ?

Cette question met en évidence trois aspects.

D'une part, la santé génétique est importante. Un test génétique pour la WFFS et la PSSM1, par exemple, permet d'éviter les mauvaises surprises. Le site web de la FECH site web de la FECH vous donne de plus amples informations sur ce sujet et des conseils pour l'envoi de matériel de test (crins avec racines) au laboratoire de contrôle.

Par ailleurs, chaque éleveur devrait analyser honnêtement l'état de santé de sa future poulinière. L'irrégularité actuelle des allures est-elle vraiment la conséquence d'un accident ou peut-être un problème de prédisposition génétique se cache-t-il derrière ?

Des poulains en bonne santé ne peuvent naître que de parents en bonne santé !

Et troisièmement, une gestation et la « conduite d'un poulain » qui s'ensuit pendant la période d'allaitement représentent un effort considérable pour une jument. Ma jument est-elle physiquement et psychiquement apte à supporter une telle charge ?

Juments en examen pour l'insémination | © ISME Juments en examen pour l'insémination | © ISME

Ai-je les moyens d'élever un poulain ?

Ici, les aspects financiers sont évidemment au premier plan. Une liste des coûts à prévoir permet de garder une vue d'ensemble.

Le montant de la taxe de saillie est une valeur proéminente dans cette liste. Elle est souvent facturée par l'étalonnier de manière fractionnée : une partie lors de la saillie et une autre partie en cas de gestation confirmée en automne ou de naissance d'un poulain vivant. Cette dernière formule est intéressante, car elle permet à l'étalonnier d'aider à assumer le risque de non-gestation de la jument. Un risque que l'éleveur doit souvent assumer seul. « Beaucoup d'efforts et au final pas de poulain ! » – cela aussi fait partie de la vie d'éleveur.

Au-delà de la taxe de saillie, il y a également des frais vétérinaires pour l'insémination, l'examen de gestation et les vaccinations nécessaires de la jument. Le transport – pouvant être répété – de la jument au centre d'insémination ou chez l'étalon génère des coûts.

La détention d’une jument en gestation puis en lactation demande également des efforts et, une fois qu'un poulain sain et attachant se trouve dans l'écurie, il est vite oublié que ce moment de bonheur dans la vie d'un éleveur coûte également de l'argent.

Les frais d'identification et d'établissement du passeport auprès de la fédération d'élevage compétente représentent une part relativement faible des coûts totaux.

En fonction de la planification de l'avenir du poulain, les dépenses pour l'éducation et la formation sont assez importantes.

Outre l'aspect financier, le facteur temps joue également un rôle important. Il ne faut pas sous-estimer le temps consacré à la saison de monte et surtout à la phase de poulinage !

Autre chose : une jument porte pendant onze mois. Le poulain reste ensuite au moins six mois avec sa mère. On porte la responsabilité de deux chevaux pendant cette période.

L'utilisation de la jument portante et allaitante dans le sport est soumise à une réglementation restrictive. Si l'on veut absolument un poulain de sa jument et que l'on souhaite malgré tout l'utiliser dans le sport, le transfert d'embryons (TE) offre une alternative possible. Dans ce cas, des frais supplémentaires s'ajoutent pour le TE et l'élevage de la jument receveuse.

Picobello van’t Roosakker par Kassander van’t Roosakker – Canabis – Eurocom. Berlin ex. Casper : nouvellement approuvé en 2022 pour la FECH | © Katja Stuppia Picobello van’t Roosakker par Kassander van’t Roosakker – Canabis – Eurocom. Berlin ex. Casper : nouvellement approuvé en 2022 pour la FECH | © Katja Stuppia

Le choix de l’étalon

Un outil important est le catalogue des étalons de la FECH. L’édition 2023 vient de paraitre. 67 étalons approuvés sont à la disposition des éleveurs et sont présentés avec photos, ascendance, performances et informations sur la saillie. Toutes les données ont fait l'objet de recherches officielles. Les étalons qui ont satisfait aux critères de santé stricts dans le cadre d'une approbation à la FECH sont marqués d'une rosette spéciale.

Trois étalons nouvellement approuvés sont disponibles pour la saison de saillie 2023. Ils sont présentés plus en détail sur le site web de la FECH.

Le catalogue des étalons est disponible en ligne. Sur demande, la brochure peut être commandée gratuitement.

Les étalons qui ne figurent pas dans le catalogue des étalons mais qui sont approuvés à l'étranger peuvent également être utilisés via le permis de saillie individuelle. Après la naissance du poulain, le propriétaire de la jument fait une demande correspondante à la FECH et paie la taxe de 200 francs.

Les présentations d'étalons qui ont lieu au début de la saison de monte en Suisse et à l'étranger sont également une source d'information importante. Voir le père de son futur poulain en direct est certainement encore la meilleure méthode. Ces manifestations sont par ailleurs l'occasion d'échanger des informations avec d'autres éleveurs.

Il n'est pas possible d'assister personnellement à toutes les présentations d'étalons en raison de l'abondance de l'offre. Avec la diffusion par des fournisseurs de vidéos comme ClipMyHorse, la communication moderne a là aussi fait son entrée dans l'élevage de chevaux.

Parallèlement, les manifestations d'élevage et sportives offrent de précieuses informations. On peut y suivre les étalons eux-mêmes ou déjà leurs descendants en action. La discussion avec les cavaliers donne en outre des impressions sur les caractéristiques intérieures des animaux présentés. Presque tous les cavaliers et propriétaires aiment parler de leurs chevaux ! N'hésitez pas à demander !

Le catalogue des étalons est disponible en ligne. Sur demande la brochure peut être commandée gratuitement. Le catalogue des étalons est disponible en ligne. Sur demande la brochure peut être commandée gratuitement.

Conseils pour les éleveurs concernant l’insémination

À côté des recherches sur la qualité des étalons, il est également important de se renseigner sur leur disponibilité. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils importants concernant l'insémination.

  • Organiser la semence à l'avance et commander à temps (précommande, clarifications) Cela vaut surtout pour les étalons de sport très demandés.

  • Prendre en compte les weekends et les jours fériés lors de la commande ! (douanes fermées)

  • Plan B : pour quels étalons de la semence congelée est rapidement disponible si la semence commandée n’arrive pas à temps ?

  • La semence congelée minimise les risques

  • Collaboration avec des stations de reproduction et des vétérinaires expérimentés (réseau professionnel pour l’importation de semences)

  • Renvoyer rapidement les containers de semences congelées !

  • Demander et conserver les cartes de poulain/ le certificat d’utilisation de la semence/ l’attestation de saillie (base pour l’enregistrement du poulain l’année suivante)

L'équipe de la FECH à Avenches se tient à votre disposition pour toute question relative à l'élevage de chevaux de sport.
N'hésitez pas à nous contacter !
Lundi à vendredi 08h00-11h30 : 026 676 63 40
ou par e-mail à info@swisshorse.ch

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.