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Engagements en ligne obligatoires – «Un changement, oui – mais pas de ­désavantages»

13 février 2017 15:56

Nadine Niklaus. Nadine Niklaus.

Depuis le 1er janvier 2017, l’engagement à des manifestations des disciplines dressage, saut, concours complet, attelage et voltige n’est plus que possible par le biais de la plateforme internet my.fnch.ch. Les engagements pour les premières manifestations de la nouvelle année ont déjà été effectués par my.fnch.ch.

«Bulletin»: Nadine Niklaus, vous êtes la ­responsable communication et marketing au secrétariat de la Fédération Suisse des Sports Equestres (FSSE) et vous dirigez le projet «Engagements en ligne obligatoires» depuis déjà un certain temps. Comment s’est déroulé le lancement?
Nadine Niklaus: Le passage définitif de la carte d’engagement au système d’engagement online sur my.fnch.ch n’était et n’est certainement pas très facile pour certains sportifs équestres. A cela s’ajoute en plus l’intégration de l’ancien système d’engagement online dans la plateforme my.fnch.ch – donc aussi un changement pour les cavaliers qui s’engageaient déjà en ligne. Nous étions conscients de lancer beaucoup de nouveautés à la fois et nous sommes donc bien préparés pour répondre aux éventuelles questions.

Pourquoi le système d’engagement en ligne, qui fonctionnait bien, a-t-il été intégré à my.fnch.ch? 
Les sportifs équestres ont désormais accès à tous les services proposés en passant par une seule connexion. Sur my.fnch.ch, ils peuvent non seulement s’engager à des manifestations mais aussi payer leur brevet ou leur licence, gérer leurs chevaux et les activer pour le sport. De plus, my.fnch.ch offre nouvellement la possibilité de s’inscrire aux examens de licence et d’indiquer l’affilia­tion à un club hippique – qui est également obligatoire depuis le 1er janvier 2017 – sous l’onglet «Mes données». La connexion sur my.fnch.ch est aussi possible depuis l’application mobile de la FSSE à laquelle s’ajouteront de nouveaux services intéressants cett­e année. 

De quel genre de services s’agit-il? 
Nous allons par exemple aussi publier les listes de départ et de résultat des épreuves auxquelles le cavalier est inscrit, resp. auxquelles il a participé sur l’application. Ainsi, il a toujours un aperçu des listes de départ et reçoit, s’il le souhaite, une notification lorsque celles-ci sont publiées ou actualisées. 

Quels sont les désavantages par rapport à l’ancien système d’engagement? 
A vrai dire, je ne vois pas de désavantages. Il s’agit certainement d’un changement pour les cavaliers n’ayant encore jamais procédé à un engagement online jusque-là, les craintes et les préjugés face au nouveau système doivent d’abord être surmontés. Rien que l’enregistrement sur my.fnch.ch est difficile pour certaines personnes. Avec le système d’engagement en ligne a également été lancée l’obligation d’affiliation à une société mentionnée ci-dessus, ce qui signifie que chaque cavalier doit s’enregistrer au moins une fois sur my.fnch.ch afin d’y indiquer le nom du club hippique correspondant.

Beaucoup de sportifs équestres ne sont pas conscients de cela, surtout ceux qui laissent des tiers s’occuper de leurs engagements. Les mutations comme les changements de cavalier et de cheval pour la participation à une manifestation doivent nouvellement être effectuées directement par les sportifs équestres sur my.fnch.ch. Il s’agit donc également d’un grand changement, mais celui-ci va énormément soulager les secrétariats des organisateurs. 

Même si un projet a été planifié minutieusement, des problèmes peuvent survenir.  Avec quel genre de problème les cavaliers sont-ils venus vers vous?
Le plus grand problème reste le transfert de l’ancien compte online sur le nouveau compte d’engagement intégré à my.fnch.ch. Le transfert est nécessaire s’il reste encore de l’argent sur l’ancien compte ou si des engagements ont déjà été entrepris en 2016. Il n’est pas rare que les utilisateurs ne se souviennent plus de leur nom d’utilisateur ou de leur mot de passe car ces données enregistrés sur le navigateur apparaissaient automatiquement. Dans ces cas-là, nous procédons au transfert manuellement. Des problèmes surviennent aussi lors du paiement. 

Les fournisseurs de cartes de crédit ont dernièrement installé de nouvelles consignes de sécurité qui demandent une confirmation d’une opération de paiement, en général par le biais d’un smartphone.

Les utilisateurs se retrouvent alors parfois devant un problème, surtout s’ils veulent procéder à un engagement au dernier moment. Le paiement par e-banking nouvellement installé n’est pas plus rapide, celui-ci prenant également deux à trois jours ou­vrables pour arriver chez nous. C’est pourquoi nous conseillons de procéder le plus tôt possible au premier engagement ou paiement et de ne pas attendre jusqu’au lundi soir – qui est le soir du délai d’engagement.

Du côté du système, nous avons aussi rencontré des problèmes avec les engagements que les cavaliers avaient déjà enregistrés en 2016. Si le transfert de compte n’a ensuite pas été effectué, ces engagements n’ont pas été transmis sur le nouveau compte, ce qui a provoqué des confusions. Toute l’équipe du secrétariat est bien préparée aux questions et nous vous conseillons et vous aidons volontiers en cas de questions ou de difficultés.

Quels retours avez-vous reçus de la part de cavaliers, cavalières et atteleurs?
Toujours des choses très constructives. Les retours concernent en première ligne la facilité d’utilisation et l’orientation sur la plateforme my.fnch.ch. Nous récoltons ces feed-back et les mettons en pratique après examen. Il faut souligner ici que l’état actuel du système n’est pas gravé dans le marbre, mais qu’il peut être amélioré continuellement sur la base de ces retours afin de mettre à disposition des utilisateurs une plateforme pratique et facile à utiliser.

Nicole Basieux

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