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Dossier: Formation

Engagements en ligne obligatoires et nouveau logiciel pour organisateurs: travail facilité et satisfaction du côté des organisateurs

15 mai 2017 13:27

Outre le projet «Engagements en ligne obligatoires», «Rosson», un nouveau logiciel pour organisateurs de la Fédération Suisse des Sports Equestres FSSE, a été développé et introduit. La saison à l’air libre a déjà débuté et de nombreux organisateurs se sont déclarés satisfaits du nouveau logiciel en l’évaluant de façon positive.

Plateforme de support: support.fnch.ch Plateforme de support: support.fnch.ch

«Bulletin»: Nadine Niklaus, vous êtes responsable de la communication et du marketing au secrétariat de la Fédération Suisse des Sports Equestres (FSSE) et donc en charge de ce projet. Ce logiciel pour organisateurs a été introduit simultanément avec les engagements en ligne obligatoires au 1er janvier 2017. Comment les organisateurs s’en accommodent-ils?

Jusque-là, tout va bien. La reconversion pour les organisateurs débute déjà avec le système des avant-programmes en ligne OAS. Dans ce contexte, le traitement d’une éventuelle phase d’engagements ultérieurs et la réservation de places de départ représentent déjà une nouveauté pour les organisateurs. En ce qui concerne «Rosson», nous recevons beaucoup de remarques positives et très constructives nous permettant d’optimiser constamment le logiciel. Il est vrai que nous avons également entendu dire qu’il est presque dommage de perdre de ce fait le contact direct entre l’organisateur et les cavaliers sachant que ces derniers effectuent eux-mêmes les mutations requises sur my.fnch.ch et qu’ils ont donc moins de contact avec les organisateurs.

Conjointement avec «Rosson», l’affichage des listes de départ et des résultats a également été intégré sur info.fnch.ch. Quelles sont les expériences faites jusqu’ici?

En début d’année, nous avons tout d’abord élaboré les diverses listes en nous basant sur les listes format PDF de «Rosson». De ce fait, l’affichage des listes des participants, des listes de départs et des listes de résultats n’était en partie pas encore optimal. Petit à petit, nous avons obtenu de meilleurs résultats. Actuellement, nous nous concentrons sur une refonte complète de la plateforme info.fnch.ch afin de l’optimiser également pour les smartphones et de faciliter grandement l’accès aux informations.

Quel est l’état actuel du développement du logiciel «Rosson»?

Ce logiciel est désormais utilisé pour les disciplines Dressage et Saut et il fonctionne très bien pour les épreuves officielles. Par contre, en ce qui concerne les épreuves spéciales ou les épreuves avec des barèmes spéciaux, des développements sont en partie encore nécessaires. Et de citer ici par exemple les épreuves par équipe qui bien que pouvant être traitées par «Rosson» doivent encore être optimisées. Les améliorations concernent également quelquefois my.fnch.ch puisque c’est sur ce site que les données que nous relayons ensuite sur «Rosson» sont «produites».

Quelles seront les prochaines étapes du développement de «Rosson»?

La prochaine étape concernera les disciplines Attelage et Concours Complet. Pour ce faire, nous travaillerons étroitement avec les utilisateurs actuels de BEN, le logiciel actuel des concours d’attelage ainsi qu’avec Yvonne Bont, qui organise de nombreux Concours Complets en Suisse, en vue d’élaborer une solution optimale. L’introduction de «Rosson» pour ces deux disciplines est prévue pour le 1er janvier 2018.

Qu’en est-il de l’assistance aux organisateurs?

Après le premier contact lors de l’établissement de l’avant-programme, nous contactons à nouveau les organisateurs après la clôture des engagements de leur concours pour discuter de la marche à suivre dans le cadre d’une phase d’engagements ultérieurs éventuellement souhaitée et des places lors du concours. En outre, nous avons développé un service d’assistance géré par les collaboratrices du secrétariat durant les heures de bureau.

Nous répondons également aux questions sur notre plateforme ad hoc support.fnch.ch. Il est possible d’écrire des suggestions dans notre «Community» ou de consulter la FAQ regroupant les questions les plus souvent posées et leurs réponses et qui est développée et complétée en permanence.

Il est de plus prévu d’intégrer directement un service d’assistance en ligne dans «Rosson» rendant ainsi superflue l’explication des fonctions dans un manuel séparé. Dans ce site d’assistance en ligne, une recherche par l’entremise de mots-clés permettra d’aider les internautes dans les divers domaines et pour les diverses applications.

Vous mettez également à disposition des organisateurs un service d’assistance durant le week-end. Comment fonctionne-
t-il?

Nous avons des aides externes qui soutiennent les organisateurs les week-ends par téléphone ou en ligne en cas de problèmes ou de questions. Ce service d’assistance est actif le vendredi entre 17 et 20 h ainsi que les samedis et les dimanches de 8 à 18 h.

Existe-t-il un scénario de crise dans le cas où une manifestation ne peut être organisée par l’entremise de «Rosson» - pour des raisons techniques?

Si des problèmes devaient survenir durant la manifestation, notre service d’assistance peut intervenir et venir en aide ou enclencher la programmation si nécessaire. C’est pourquoi nous invitons tous les organisateurs à télécharger le programme spécial gratuit sur leur ordinateur afin que nous puissions le cas échéant accéder directement à leur écran afin de les aider. Pour les manifestations sans connexion Internet, le service d’assistance est également atteignable par téléphone.

Nicole Basieux

màd

Les programmeurs font des ajustements et développent continuellement le logiciel. Les programmeurs font des ajustements et développent continuellement le logiciel.

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