Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

Engagements en ligne pour les manifestations de sport équestre : le changement du système des comptes d’engagements en ligne est imminent

25 novembre 2022 10:00

Au 1er décembre 2022, la FSSE modernisera son système d’engagements en ligne dans le domaine des paiements. « Pay as you go » est la nouvelle devise pour le paiement d’un engagement. Cela signifie que désormais, les places de départ seront immédiatement achetées dans le système d’engagements en ligne ou réservées jusqu’au délai définitif et payées ensuite.

Les possibilités de paiement suivantes sont toujours disponibles : carte de crédit Visa ou MasterCard, Postfinance Card, Postfinance ou TWINT. A l’avenir, il ne sera plus possible de payer par e-banking. Les avoirs sur les comptes d’engagements en ligne seront automatiquement utilisés lors des prochains engagements et un solde éventuel devra être payé.

Pourquoi ce changement ?

Avec les comptes des engagements en ligne, la FSSE gère des avoirs des clients qui ne sont plus tenables au regard des directives en matière de finances.  De plus, le fait de restituer aux titulaires légitimes les avoirs des comptes d’engagements inactifs qui ne sont pas retirés, représente une charge administrative importante. Par le passé, la FSSE a dû payer des intérêts négatifs sur les avoirs des comptes d’engagements. Toutes ces raisons ont contraint la FSSE de procéder à ce changement.

«Pay as you go» - paiement direct des taxes d’engagement

Le nouveau système de paiement prévoit les scénarios suivants (variantes d’engagements) :

A: J’inscris comme d’habitude le cheval et le cavalier via my.fnch.ch pour l’épreuve no XY de la manifestation XY. Mon paiement direct de la finance d’engagement me permet d’acheter de façon définitive ma place de départ. Au délai définitif, cette finance d’engagement est transmise à l’organisateur. Je n’ai plus rien à faire après mon paiement.

B: J’inscris comme d’habitude le cheval et le cavalier via my.fnch.ch pour l’épreuve no XY de la manifestation XY, mais je ne paie pas encore la finance d’engagement. Cet engagement est donc valable (de façon provisoire) jusqu’au délai définitif. Je dois cependant payer ma finance d’engagement au plus tard le jour du délai définitif, sinon l’engagement est annulé et la finance d’engagement ne peut pas être versée à l’organisateur.  

Attention : Ces scénarios s’appliquent également pour les engagements qui sont payés avec les avoirs restant du compte d’engagements en ligne. Le solde restant peut être versé immédiatement ou alors le jour du délai définitif.

Engagements durant la phase d’engagements ultérieurs

Les inscriptions effectuées durant la phase d’engagements ultérieurs doivent être payés directement lors de l’inscription, comme c’était le cas jusqu’à présent. La pratique actuelle reste inchangée.

Toutefois, à partir du 1er janvier 2023, l’organisateur pourra fixer librement le montant pour la finance d’engagement ultérieur.  Cela signifie qu’il ne sera plus impérativement obligé d’ajouter 5 CHF supplémentaires (voir les adaptations 2023 de l’art. 4.7 al. 3 du Règlement général).  

Courriel d’information aux cavalières et aux cavaliers

Les engagements définitifs seront encore une fois confirmés par courriel, comme jusqu’à présent. Pour les engagements non encore payés (donc provisoires), deux courriels de rappel seront envoyés avant le délai définitif avec rappel de paiement. Afin de s’assurer que ces courriels ont bien été reçus, respectivement qu’ils ont été lus, il convient de vérifier le dossier de courriel indésirable (spam).

Pour de plus amples informations :

Nadia Czudek, Responsable des finances, e-mail : n.czudek@fnch.ch, tél. +41 (031) 335 43 45

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.