Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

Environ 28 chevaux et 33 athlètes suisses sur place

12 février 2018 08:00

Le temps passe … ce genre de tours avec horloges sont typiques pour cette région. Le temps passe … ce genre de tours avec horloges sont typiques pour cette région.

Ils sont incontestablement le point fort de l’année hippique 2018: les Jeux équestres mondiaux à Tryon (USA) du 11 au 23 septembre. La Suisse en tant que nation d’équitation candidate aux médailles sera représentée par des cavaliers individuels ainsi que des équipes dans sept des huit disciplines FEI. Selon la planification actuelle, un total de 28 chevaux et de 33 cavaliers, meneurs et voltigeurs feront le voyage jusqu’en Caroline du Nord. Le programme provisoire des jeux a également été publié entre-temps.

Rencontre à Berne des cadres Elite, Perspective et U25 dressage. Rencontre à Berne des cadres Elite, Perspective et U25 dressage.

La manifestation débutera le soir du 11 septembre avec la cérémonie d’ouverture. Ensuite, les événements s’enchaîneront coup sur coup: le premier jour de compétition, les cavalières et les cavaliers de dressage, d’endurance et de reining prendront le départ dans leurs premières épreuves. La participation de la Suisse dans la discipline Reining est actuellement encore en suspens. Le dimanche suivant, 16 septembre, aussi appelé «Super Sunday», les cavaliers des disciplines Dressage et Concours complet se disputeront déjà les premières médailles.

Le délai d’inscription définitif pour les quatre disciplines dont les épreuves ont lieu dans la première semaine est le 3 septembre 2018. Le lundi 17 septembre sera le seul jour de repos de ces Championnats du monde d’une durée de deux semaines. Le week-end de clôture du 22 et 23 septembre sera entièrement consacré aux épreuves décisives de voltige et de para-dressage le samedi et d’attelage et de saut d’obstacles le dimanche. Le délai d’inscription définitif des quatre disciplines dont les épreuves sont organisées dans la deuxième semaine est le 10 septembre 2018.

Un voyage hautement cadencé

Les chevaux d’endurance seront les premiers à s’envoler pour les Etats-Unis, ce le 2 septembre. Le 3 suivront les chevaux de complet, le jour suivant ceux de dressage. Les montures des cavaliers de para-dressage feront le voyage le 9 septembre, suivis le lendemain des chevaux de voltige. Le 12 septembre, ce sera au tour des sauteurs de monter à bord de l’avion les emmenant au-dessus de l’Atlantique. Le dernier groupe à partir sera celui des chevaux d’attelage dont le voyage commencera le 14 septembre. L’aéroport de départ est celui de Lüttich en Belgique, d’où s’ensuit un vol direct d’environ neuf heures jusqu’à Greenville-Spartanburg dans l’Etat de Caroline du Sud. Depuis là, les chevaux seront transportés dans des camions mis à disposition par le Comité d’organisation jusqu’au Tryon International Equestrian Center, soit un trajet de 90 minutes. Sur place, ils seront pris en charge par les cavaliers et les grooms arrivés la veille. Une quarantaine de 42 heures en bordure du centre équestre doit être respectée avant que les chevaux ne puissent être menés dans les installations de compétition.

Recherche de bénévoles

Depuis la mi-janvier, les organisateurs sont à la recherche de volontaires. Pouvoir suivre la manifestation au plus près en tant que «volunteer» et observer les meilleurs cavaliers, meneurs et voltigeurs se mesurer en direct est une expérience inoubliable.

Première possibilité de qualification pour les JO 2020 de Tokyo

La délégation suisse d’environ 100 personnes composée d’athlètes, grooms, chefs d’équipe, entraîneurs, vétérinaires, longeurs, d’un maréchal-ferrant, d’une physiothérapeute, etc., mais sans les propriétaires de chevaux, sera menée par la directrice du sport de la Fédération Suisse des Sports Equestres Evelyne Niklaus. C’est également elle qui s’occupe au préalable de l’ensemble de la logistique, de l’organisation et de l’hébergement. Sur place, elle sera assistée par Nadine Niklaus, responsable communication et marketing au secrétariat de la FSSE. Ce sont elles qui seront le plus longtemps sur place, c’est-à-dire du 31 août au 26 septembre, jusqu’à ce que les derniers chevaux de la délégation suisse soient à nouveau à bord de l’avion pour l’Europe. Pour les discipline olympiques et paralympiques Dressage, Saut, Concours complet et Para-dressage, les Jeux équestres mondiaux sont la première occasion de se qualifier pour les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo (JPN) de 2020.

Informations et programme

www.fnch.ch > Cheval+ > Jeux Equestres Mondiaux > Tryon (USA) 2018

Les concepts de sélection publiés sont également accessibles sur ce lien.

Nicole Basieux

Antonella Joannou et Dandy de la Roche CMF CH: une paire Suisse qui va aux JEM à Tryon? Antonella Joannou et Dandy de la Roche CMF CH: une paire Suisse qui va aux JEM à Tryon?

Objectif: une équipe pour Tryon

Une bonne fondue en forêt pour les cadres Elite, Perspective et U25 dressage

En janvier, les cavalières et les cavaliers des cadres de dressage Elite, Perspective et U25, encadrés et accompagnés par la cheffe d’équipe Geneviève Pfister, se sont rencontrés pour une séance d’information et sorte de coup d’envoi pour cette saison de JEM. Les nouveaux membres du Directoire se sont présentés et ont donné des informations concernant les nouveautés 2018 quant aux règlements, à la planification de la saison et à leur domaine respectif.

Un grand merci

La cheffe de l’administration, Cordula Niklaus, qui s’occupe également des finances de la discipline dressage, a par exemple expliqué les flux financiers de l’année passée. Elle a notamment relevé les montants que touchaient les membres du Directoire ainsi que la cheffe d’équipe pour leur travail. Les cavalières et les cavaliers ont été très surpris de découvrir que ces montants étaient relativement insignifiants et qu’une grande partie du travail restait donc du bénévolat. Une cavalière a alors pris la parole au nom de tous les cavaliers du cadre afin de remercier les responsables pour leur grand engagement. La directrice du sport, Evelyne Niklaus, a également présenté les préparatifs en cours pour le voyage à Tryon. Elle a souligné l’objectif de la Fédération Suisse des Sports Equestres d’envoyer une équipe composée de quatre paires cavalier-cheval aux JEM.

Premiers jalons

Dans le but de poser d’ores et déjà les jalons pour les compétitions, les qualifications et les victoires à venir, le psychologue du sport Röbi Buchli a tenu un court exposé amusant pour le coup d’envoi de la saison des JEM. Au cours de l’apéro et de la fondue en forêt qui s’ensuivirent, les sportifs équestres ont eu l’occasion de faire connaissance et de s’échanger sur leurs rêves et projets. A la lumière du feu, la délicieuse fondue - et peut-être aussi le bon vin chaud - a fait apparaître un sourire satisfait sur le visage des personnes présentes.

Une bonne fondue en forêt... Une bonne fondue en forêt... (Photo: Nicole Basieux)

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.