Swiss Equestrian
Menu
Cheval+
Dossier: Elevage de chevaux

Etude sur le Swiss Breed Classic saut 2008: 7 pourcent des chevaux ont atteint le 140 à 145 cm

21 septembre 2015 07:39

Depuis des dizaines d’années, les jeunes chevaux élevés en Suisse sont testés à 3 ans sur le saut en liberté. La crème de la crème est qualifiée pour le Swiss Breed Classic (SBC), qui se déroule en novembre et qui réunit les 40 à 50 meilleurs des Tests en terrain effectués dans toute la Suisse. Qu’advient-ils de ces jeunes chevaux? Confirme-t-il dans le sport les qualités vues à 3 ans au couloir? Et jusqu’à quel niveau? 
Pour le savoir, nous avons fait une petite étude sur la génération 2005, soit des chevaux qui ont 10 ans aujourd’hui, et donc analysé le Swiss Breed Classic de 2008. Les résultats sont bons en regard des différents facteurs interférents.

Ils étaient 43 venus de toute la Suisse à se présenter à la finale du Swiss Breed Classic, le 15 novembre 2008 à IENA. Premier constat intéressant, le nombre de pouliches et de hongres (ou étalons) est quasiment identique, avec une pouliche de plus, alors que la sélection ne porte que sur les notes au saut en liberté et non sur le sexe.

Le SBC s’effectue en deux rounds permettant de départager définitivement les participants. A noter que seul le saut en liberté est jugé et non le modèle. Cette année-là 17 chevaux étaient qualifiés pour le deuxième round. Trois notes se donnent sur 10, soit le style et la technique, les moyens et la qualité (respect, volonté, courage). Trois juges, souvent étrangers, donnent leur appréciation.

Dans le lot des 17 meilleurs chevaux de 3 ans de Suisse génération 2005, un seul affiche, aujourd’hui, des résultats sur le 140 cm. Il s’agit d’ailleurs du gagnant du test, For You de Pegase, par For Pleasure x Quatro V x Filon d’Or, né et élevé par Marie-Madeleine Charpilloz de Rossemaison. Ces résultats ont été obtenus sous la selle de Dehlia Oeuvray-Smits à l’âge de 9 ans.

Trois chevaux parviennent à faire des classements sur le 130 à 135 cm, deux ont des résultats Promotions 6 ans, sept ont des résultats de 100 à 115 cm et 4 n’ont pas de résultat du tout et/ou ne sont pas inscrits à la Fédération Suisse des Sports Equestres (FSSE).

Et les autres?
Dans le lot des chevaux non qualifiés pour le deuxième round de cette finale, jolie surprise, deux chevaux font état de résultats sur le 140 à145 cm, soit Fidelio du Roset, 35e et Arthur d’Albin, 42e.

Fidelio est un For Pleasure x Dollar de la Pierre x Cardinal Fleury, né et élevé chez Catherine Rizzoli à Genthod et monté par Damien Dixon. Arthur d’Albin, Apartos x Chiron x Rutheford xx, né chez Roger Cordey à Forel, explose sa carrière dès 2013 sous la selle de Benoît Johner et se paie même le luxe de trois classements en Concours Complet.

Parmi les autres chevaux, deux atteignent le 130 cm, trois le 120 cm, sept les catégories 100 à 115 cm, quatre font du libre, six n’ont aucun résultat, un est mort et un fait uniquement du dressage.

Le cavalier – une clé de la réussite
Que penser de tout ceci? D’abord le saut en liberté est utile car il permet de juger le talent pur du cheval, soit son aptitude à la discipline, sans l’effet cavalier. Les éleveurs en ont donc besoin pour comparer les différents étalons et la précocité des produits. Ensuite des études internationales bien plus fouillées que celle-ci ont démontré la corrélation entre le saut en liberté et les résultats sportifs.

Alors pourquoi, sur nos 17 chevaux qui ont été sélectionnés par trois fois, n’y a-t-il qu’un cheval qui atteint le niveau 140 cm? Cela fait tout de même du 5,88 pourcent et trois chevaux sur 43 partants, cela fait du 7 pourcent, c’est donc pas si mal du tout, mais inférieur à ce qu’on trouve en France par exemple mais sur un bien plus grand réservoir.

Il faut également tenir compte de tout ce qui peut se passer entre trois et dix ans dans la vie du cheval. Outre les accidents ou une santé déficiente, certains peuvent avoir été vendus à l’étranger et figurés dans les «aucun résultat» alors qu’ils en ont peut-être et d’autres ont peut-être été enregistrés sous un autre nom.

Et le cavalier? Nous y voilà. Les trois chevaux qui classent en 140 cm sont montés par des professionnels qui ont su les travailler et les amener à leur meilleur niveau. Étonnamment les trois sont des hongres. Les pouliches sont-elles moins bonnes? Certes non, plusieurs pouliches ont été mises directement à l’élevage, notamment après les Promotions 4 et 5 ans, les éleveurs n’ayant pas toujours les moyens d’investir dans un cavalier professionnel. On remarque aussi que beaucoup de ces chevaux sont encore la propriété des éleveurs alors même qu’ils étaient annoncés à vendre sur le programme du Swiss Breed Classic.

Côté origines, il faut remarquer que For Pleasure tient le haut du pavé puisqu’il a six représentants dans le SBC 2008 dont deux atteignent le 140 à 145 cm et deux le 130 à 135 cm. A cette époque, il avait aussi beaucoup sailli. Les autres origines sont très diverses et ne permettent pas une statistique.

Conclusion: un outil de qualité
Le SBC est un outil de qualité, une vitrine indispensable qui réunit un plateau de jeunes chevaux conformes aux attentes des cavaliers d’aujourd’hui et qu’il faut soutenir. Ces jeunes chevaux ont-ils tous eu la chance de prouver leur qualité jusqu’à leur meilleur niveau? Certainement pas, pour les raisons indiquées ci-dessus et d’autres encore. Or, le talent pur ne peut se développer qu’en poursuivant le travail.

Quant à la sélection des participants, comme dit plus haut, elle se fait sur les Tests en terrain et ce ne sont pas les mêmes juges sur toutes les places. Il peut y avoir ici des différences sur la manière de juger, les critères d’hier n’étant plus tout à fait ceux d’aujourd’hui, sans compter que la «forme du jour» joue également un rôle. 

Isabel Balitzer-Domon

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.