Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+
Dossier: Cérémonies & Awards

Exposition inédite du Musée du Cheval de La Sarraz (VD) durant l’Année Olympique 2016 «L’Olympe des cavaliers suisses»

07 mars 2016 12:00

Pour l’équitation comme pour bien d’autres sports, les Jeux Olympiques d’été de Rio de Janeiro constitueront l’événement majeur de l’année 2016. Cavalières et cavaliers suisses y participeront, non sans ambitions, surtout après le titre suprême glané par Steve Guerdat et Nino des Buissonnets en saut d’obstacles en 2012 à Londres.

Le Jurassien espère pouvoir défendre son titre avec le même cheval cet été au Brésil. L’équipe partira aussi avec des ambitions, suite à la magnifique médaille de bronze décrochée par Paul Estermann et la jeune garde aux Européens, l’été dernier à Aix-la-Chapelle.

Pour notre pays, les sports équestres figurent parmi les disciplines olympiques comptant le plus grand nombre de succès. N’ont-ils pas rapporté à la Suisse 23 médailles, ce qui les hisse au deuxième rang parmi les sports d’été? De Alfons Gemuseus à Steve Guerdat, en passant par Hans Moser, Henri Chammartin et Christine Stückelberger, déjà en or en 1976 à Montréal avec Granat et encore double médaillée en 1988 à Séoul avec Gauguin de Lully CH, sans oublier Heidi Hauri (Robbiani) sur l’agile Jessica V ou Willi Melliger avec son géant Calvaro V, la Suisse n’a pas manqué de héros cavaliers ou chevaux.

Médailles, films, archives…
Toutes ces raisons ont poussé le Musée du Cheval de La Sarraz à consacrer son exposition annuelle 2016 aux médailles olympiques équestres remportées par des Helvètes, sous le titre évocateur de «L’Olympe des cavaliers suisses». Cette exposition, qui réunira divers objets en relation avec ces succès, qu’il s’agisse de médailles, de tenues d’équitation, de matériel utilisé lors des Jeux Olympiques ou en rapport avec eux, ainsi que des films, des photographies et des documents d’archives, permettra aux visiteurs de découvrir ou de se remémorer les cavaliers et les chevaux olympiques suisses, de mesurer toute l’évolution des compétions des Jeux de Paris 1924, jusqu’à ceux de Londres 2012 et de se préparer à suivre les compétitions brésiliennes.

Des anecdotes à foison
L’exposition sera jalonnée d’anecdotes parfois incroyables. Saviez-vous ainsi que les chevaux avaient pris pour la première fois l’avion pour les JO de Tokyo, en 1964? Il s’agissait d’un DC6 normal, auquel on avait enlevé la plupart des sièges pour y mettre les chevaux et de plus, les escales avaient été nombreuses: de Zurich à Athènes, puis Bahrain, Bombay, Rangun et Hongkong! Vous apprendrez également que, Hans Moser, sacré champion olympique de dressage en 1948 à Londres, avait dû, après sa victoire,  représenter sa reprise deux fois de plus avec son cheval de réserve Forban, son  cheval olympique Hummer s’étant blessé. Tout d’abord dans le grand stade de Wembley, le jour de la cérémonie de clôture, et ensuite en exclusivité pour Sa Majesté la Reine!

Carte d'embarquement d’un vol charter spécial avec Swissair pour les Jeux olympiques de Tokyo 1964 Carte d'embarquement d’un vol charter spécial avec Swissair pour les Jeux olympiques de Tokyo 1964

A la rencontre de champions
Le vernissage officiel de cette exposition, organisée avec l'appui de la FSSE, en collaboration avec la FEI, le Sportmuseum Schweiz et le magazine Le Cavalier Romand, aura lieu le mercredi 30 mars à partir de 18h00. Ce rendez-vous revêtira un caractère particulier, puisqu’il accueillera, outre le médaillé d’or de Londres Steve Guerdat, Christine Stückelberger  et Marianne Fankhauser-Gossweiler (dressage), Rudolf Günthardt (concours complet). Tous participeront, entre 19h00 et 20h00, à une discussion-débat animée par le journaliste Alban Poudret, au cours de laquelle ils évoqueront leurs expériences olympiques et répondront aux questions du public. En outre, Evelyne Niklaus, Cheffe de la délégation équestre suisse à Rio, racontera ses impressions lors du « Testevent » et parlera des conditions qui attendent les athlètes et leurs accompagnants, ainsi que des défis que représente l’organisation d’une telle expédition.

Ce sera aussi l’occasion de découvrir l’exposition «L’Olympe des cavaliers suisses», ainsi que de visiter ou de revisiter le Musée du Cheval.

Rendez-vous donc le 30 mars à 18h00 dans ce lieu magique qu’est le château de La Sarraz, ses musées et son parc!

Informations

Les horaires d’ouverture du Musée du Cheval, ainsi qui les détails relatifs à la manifestation entourant le vernissage peuvent être consultés sur le site http://www.museeducheval.ch

Heures d’ouverture:
Avril, mai, septembre, octobre: ouvert les week-ends et jours fériés de 13h00 à 17h00
Juin, juillet, août: ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 13h00 à 17h00.

Prix d’entrée:
Enfants de moins de 6 ans, en famille, gratuit.
De 6 à 16 ans: Frs. 5.--  / Etudiants, AVS: Frs. 8.-- / Adultes : Frs. 12.--

Le 30 mars, visite et présence au débat gratuite

Contact:
Charles F. Trolliet, Responsable exposition 2016 du Musée du Cheval, Tél +41 79 205 32 91, e-mail: trolliet@swissonline.ch

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.