Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+
Dossier: Cérémonies & Awards

FSSE 2030 – Façonner l’avenir ensemble

19 août 2021 20:45

Conférence des présidents 19 août 2021 | © FSSE/C. Heimgartner Conférence des présidents 19 août 2021 | © FSSE/C. Heimgartner

En ce 19 août 2021, la Conférence des présidents a, pour la première fois depuis longtemps, pu être organisée en présentiel à Berne. A cette occasion, l’évolution de la FSSE ainsi que la rétrospective des Jeux olympiques de Tokyo étaient au centre des discussions. Enfin la distinction et de dignes adieux aux officiels sortants a été le temps fort de cette conférence.

Enfin à nouveau une poignée de main! C’est dans cet état d’esprit que s’est déroulée la Conférence des présidents de la Fédération Suisse des Sports Equestres (FSSE) dans la remise des chars du Centre équestre national (CEN) à Berne. C’est avec un grand engagement que les points de l’ordre du jour ont été traités, sachant que le projet «FSSE 2030» offrira à notre fédération un accompagnement stratégique et opératif pour l’avenir.   

 

Bilan de la « Journée de l’avenir »

De nombreuses personnes présentes avaient participé à la « Journée de l’avenir » de la FSSE à la fin juin 2021 pour se pencher activement sur la future stratégie et sur l’orientation de la fédération faîtière et c’est avec impatience qu’elles ont suivi les explications du vice-président de la FSSE Damian Müller, qui a présenté les retours des ateliers et qui a fait le bilan de cette « journée de l’avenir ».  

Pour les personnes impliquées, il s’est avéré que le statu quo n’est pas une option pour l’avenir de la FSSE. Il s’agit désormais de déterminer dans quelle mesure la fédération faîtière du sport équestre suisse doit s’ouvrir à d’autres disciplines de compétition, ou même se transformer en un «centre de compétences Cheval» au sens large du terme, organe regroupant également les personnes qui pratiquent le sport équestre mais qui ne sont pas organisées dans des sociétés.

Le souci qu’a la FSSE de soigner l’image du cheval et du sport équestre vis-à-vis du grand public et de continuer à représenter les intérêts du sport équestre en tant qu’interface en contact avec d’autres associations – par exemple dans le domaine de l’aménagement du territoire et de la protection des animaux – a été relevé.

Les discussions tenues lors de la Conférence des présidents serviront de base au Comité de la FSSE pour continuer à peaufiner son projet de stratégie avant de l’envoyer en consultation aux associations membres dans le but de faire approuver ladite stratégie l’année prochaine.

 

Retour sur «Tokyo 2020»

Avec une présentation richement illustrée, la responsable du sport de la FSSE Evelyne Niklaus, qui avait passé un mois dans la capitale japonaise pour accompagner la délégation du sport équestre en tant que cheffe de délégation, a permis aux personnes présentes de s’immerger dans le passé récent des Jeux olympiques de Tokyo.

Outre les hauts et les bas sportifs, elle a particulièrement relevé les défis liés au covid avec les tests salivaires quotidiens qui se sont bien établis au cours du temps. L’organisation des JO de Tokyo était meilleure que ce qu’on attendait et en particulier dans le parc équestre, les rangées de spectateurs n’étaient pas aussi vides que ce qu’on craignait surtout grâce à la présence de l’entourage des cavalières et des cavaliers ce qui a réchauffé l’atmosphère. 

Les débrifings internes et externes de cette compétition se déroulent actuellement à divers niveaux et sur différents sujets et cela prendra encore un certain temps.  

Tout d’abord, place aux Jeux Paralympics: la cavalière de Para-Dressage Nicole Geiger est arrivée ce jeudi à Tokyo. Les compétitions de Para-dressage débuteront le 26 août 2021 avec la compétition individuelle.  

 

Honneur au bénévolat

Etant donné que l’année dernière, on avait renoncé à prendre dignement congé des officiels sortants à cause du coronavirus, il était d’autant plus réjouissant de pouvoir procéder à des hommages festifs lors de la Conférence des présidents. Les nombreuses personnes distinguées ont reçu une plaque commémorative et ils ont appréciés les mots d’adieu   sincères exprimés par le président FSSE Charles Trolliet.

Il convient ici de souligner une fois encore l’importance de ces officiels bénévoles pour notre fédération. Sans eux, une formation solide et une compétition loyale dans le sport équestre ne seraient pas possibles. C’est pourquoi, il convient d’adresser un tout grand merci non seulement aux officiels sortants, mais également à tous les officiels encore actifs.

 

Informations de la séance du comité

Avant la Conférence des présidents, le Comité de la FSSE s’était réuni pour une séance ordinaire. Cet organe a pris connaissance du bilan financier semestriel de la fédération et il a adopté le budget 2022 à l’attention de l’assemblée des membres du mois de novembre prochain.

Par ailleurs, il a été question de la situation actuelle au niveau des manifestations qui marchent bien, malgré une situation sanitaire difficile, sachant toutefois que cela exige beaucoup d’engagement et de flexibilité de la part des organisateurs. Particulièrement au niveau régional, il reste toujours difficile d’organiser des manifestations sans restrictions. Le Comité est conscient des efforts fournis par les organisateurs et il remercie tous ceux qui mettent actuellement des concours sur pied. 

 

Prochaines échéances

L’assemblée d’automne des membres aura lieu le samedi 6 novembre 2021 dans la remise des chars au CEN à Berne. La prochaine conférence des présidents est prévue pour le mercredi 23 février 2022 également à Berne.

Quel est le but de la conférence des présidents?

Lors de la conférence des présidents, des points d’ordre général sont préparés et traités, en particulier ceux qui figurent à l’ordre du jour. Lors de la conférence, ces points peuvent être transmis au comité sous forme de propositions à l’attention de l’assemblée des membres. Cette conférence des présidents n’a aucun pouvoir décisionnel mais elle peut procéder à des votes consultatifs concernant les points à l’ordre du jour.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.