Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

«FSSE 2030»: les jalons sont posés

16 juillet 2021 17:00

© iStock © iStock

Au début du mois de juillet, le Comité FSSE s’est réuni à huis clos pour une réunion de stratégie intensive destinée à évaluer les suggestions faites lors de la «Journée de l’avenir». En outre, le Comité a procédé en particulier à des élections de remplacement dans certains directoires et organes de la fédération lors de sa séance régulière.  

Après les discussions animées qui ont eu lieu lors de la «Journée de l’avenir» de la FSSE, le Comité est désormais confronté à la grande tâche qui consiste à évaluer toutes les propositions, les idées et les arguments qui sont ressortis de cette rencontre importante. Un travail intensif qui devrait s’achever au printemps prochain.  

 

Un premier état des lieux au bord du lac Léman

Le week-end passé, lors de sa réunion de stratégie à Chexbres dans le canton de Vaud, et avec l’appui du groupe indépendant de conseil en gestion d’association B’VM, le Comité a procédé à une première analyse des nombreux retours d’informations issus des discussions animées qui ont eu lieu lors de la «Journée de l’avenir» avec les représentants des associations membres, des commissions FSSE et des directions des disciplines FSSE.  

Le Comité a tiré un bilan extrêmement positif de cette journée et il s’est déclaré particulièrement satisfait de l’engagement de tous les participants. Par leur coopération active, les participants ont témoigné de leur volonté de faire progresser ensemble la fédération faîtière. Le vice-président actuel et président désigné de la FSSE Damian Müller est conscient de la complexité de ce processus et des attentes élevées de la filière du cheval : « Lors de cette retraite, nous avons fait un pas de plus vers la réorientation de la FSSE. Le projet « FSSE 2030 » prend forme – sachant que nous serons jugés sur les résultats à la fin du processus. »

Dans les semaines à venir, des documents seront préparés et le profil de la fédération sera encore peaufiné afin de pouvoir soumettre les premières approches concrètes à la Conférence des présidents d’août afin d’en discuter. Lors de l’assemblée des membres FSSE de cet automne, le Comité présentera sa stratégie future et il la soumettra en consultation auprès des associations membres. Leurs commentaires seront ensuite intégrés dans l’élaboration de la stratégie afin que la version finale puisse être soumise au vote de l’assemblée ordinaire des membres au printemps 2022. Malgré ce calendrier ambitieux, il est important pour le Comité que les associations membres soient impliquées de façon continue dans le processus afin qu’au final, elles soutiennent sans réserve la réorientation de la fédération.

 

Elections lors de la séance du Comité

En marge de la réunion stratégique à huis clos, le Comité a également tenu une séance ordinaire. Outre les affaires courantes, il a procédé à des élections dans les directoires Endurance et Concours Complet ainsi que dans la Commission des règlements.

Dans le directoire Endurance, Claudia A. Spitz a été élue nouvelle cheffe du sport Endurance. La Zurichoise est étroitement liée depuis de nombreuses années à la FSSE et au directoire Endurance et elle prend avec effet immédiat la succession de Gaby von Felten. De plus, cette spécialiste en communication endosse déjà la fonction de cheffe du sport de la discipline Attelage depuis 2019. Les tâches de la cheffe du sport consistent à fixer les objectifs sportifs et les besoins en rapport avec les épreuves de la discipline concernée et dans ce contexte, elle travaille en étroite collaboration avec les chefs d’équipe et les responsables des cadres.

Au sein du directoire Concours Complet, Natalie Friederich remplacera Evi Bienz à la fonction de cheffe de l’administration à partir du 1er janvier 2022. La Bernoise de 25 ans est elle-même une cavalière de concours complet active qui atteint désormais le niveau international. En tant que cheffe de l’administration, elle sera responsable du budget et des finances de la discipline en coopération avec le département des finances du secrétariat de la FSSE. 

Toujours dans le directoire Concours Complet, Urs Wächter succédera le 1er janvier 2022 à Marius Marro, démissionnaire, pour le mandat de chef technique. Ce propriétaire d’une école d’équitation à Baar (ZG) s’engage depuis de nombreuses années pour le concours complet, non seulement comme cavalier actif et comme formateur, mais également en tant que constructeur de parcours et délégué technique. En qualité de chef technique, il sera chargé d’actualiser et d’adapter le règlement de la discipline. Tous les officiels de la discipline sont sous sa responsabilité, il se doit de soigner les relations avec les organisateurs et il est responsable de la conception et de l’application des licences. Pour ce faire, il est soutenu par le responsable des constructeurs de parcours, des juges et des délégués techniques ainsi que par le responsable pour les règlements et les licences/brevets.

Après son élection au Comité FSSE, Peter Zeller doit être remplacé au sein de la Commission des règlements. Avec Nicole Meier, le Comité FSSE est heureux d’avoir pu s’assurer les services d’une fonctionnaire d’association expérimentée sachant qu’elle est engagée depuis de nombreuses années comme cheffe de secteur dans l’Ostschweizerischer Kavallerie- und Reitvereine (OKV). Elle endossera sa nouvelle fonction au début décembre 2021. La Commission des règlements se compose de représentantes et de représentants de toutes les associations régionales ainsi que d’associations spécialisées. Elle reçoit les propositions de modifications des règlements techniques des disciplines, elle les traite et elle statue de façon définitive. Dans ce contexte, elle bénéficie de l’appui des spécialistes des disciplines.

Le Comité FSSE félicite tous les nouveaux fonctionnaires pour leur élection et il se réjouit d’une bonne collaboration.

 

Calendrier

La prochaine Conférence des présidents aura lieu le 19 août à Berne et l’assemblée d’automne des membres est fixée au 6 novembre, également à Berne.  

 

Pour de plus amples informations

Charles Trolliet, président FSSE
tél.: 079 205 32 91, e-mail: trolliet@swissonline.ch

Damian Müller, vice-président FSSE
tél.: 079 569 09 39, e-mail: mail@damian-mueller.ch

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.