Swiss Equestrian
Menu
Cheval+
Dossier: Formation

FTEM: développement du sport et des athlètes

23 mai 2022 09:00

Le terme «FTEM Suisse» est le nom d’un concept-cadre complexe de l’Office fédéral du sport (OFSPO) et de Swiss Olympic, qui couvre le parcours des athlètes toutes disciplines confondues, du sport de base à l’élite mondiale. En étroite collaboration avec la FSSE, ce concept a été adapté aux sports équestres. Le FTEM existe déjà pour le Dressage, le Saut et le Concours Complet, il est en cours d’élaboration pour la Voltige.

© Swiss Olympic © Swiss Olympic

L’objectif premier de «FTEM Suisse» consiste à comparer le développement sportif des athlètes dans toutes les disciplines sportives, qu’il s’agisse de sport de base ou de sport de performance. Le concept doit permettre d’identifier les talents et de remédier aux faiblesses de la promotion du sport.

 

Du sport de base à l’élite mondiale

Outre l’optimisation de la coordination et de la systématique dans l’encouragement du sport, «FTEM Suisse» doit avant tout contribuer, d’une part, à augmenter le niveau du sport de compétition dans l’éventail du sport suisse et, d’autre part, à maintenir les gens dans le sport (populaire) tout au long de leur vie. En outre, l’encouragement du sport doit être comparable à travers les différentes disciplines sportives, afin de donner par exemple aux écoles de sport un instrument pour décider de l’admission des élèves. Pour ce faire, l’encouragement du sport est divisé en quatre domaines-clés, comprenant chacun plusieurs phases.

Les sportifs subissent souvent une régression au cours de leur développement, raison pour laquelle une transition linéaire entre les différentes phases et les domaines-clés ne correspond guère à la réalité. Il est possible de passer à tout moment du sport populaire au sport de performance, mais aussi inversement. De plus, le parcours de développement des athlètes ne dépend pas seulement de leur propre performance, mais aussi de la situation individuelle comme le soutien par leur environnement, la formation scolaire et professionnelle, etc. ainsi que de la disponibilité des entraîneurs - et en particulier dans notre sport de la disponibilité des chevaux.

«FTEM Suisse» s’adresse donc à toutes les classes d’âge. Plus encore que dans de nombreuses autres disciplines sportives, la classification et la promotion des talents en fonction de l’âge n’ont qu’une importance limitée dans les sports équestres. Mais il existe bien entendu dans le sport de performance certaines classes de performance qui dépendent de l’âge et qui sont mentionnées en conséquence dans le «FTEM Suisse». La phase de développement et l’analyse de l’environnement sont donc les facteurs déterminants.

 

F comme Foundation

Le domaine-clé F comprend les bases d’une pratique sportive tout au long de la vie. Il s’agit de découvrir différentes formes de mouvement et de jeu, le plaisir du sport étant toujours en point de mire. Des thèmes comme le comportement respectueux envers les autres, la gestion durable de la nature ou la découverte de principes éthiques comme le refus de la violence, de la discrimination et des substances addictives sont également importants.

Selon l’étude «Sport Suisse 2020», plus de 99% des personnes qui font du sport évoluent dans le domaine-clé F. Cette étude a également montré que le motif classique de la compétition et de la performance est relativement rare comme motivation pour faire du sport, en particulier chez les femmes et avec l’âge.

Des acteurs importants dans le domaine-clé F sont par exemple les communes, les villes et les cantons qui mettent des installations sportives publiques à disposition, mais également les exploitants d’installations sportives comme les centres de fitness ou les écoles d’équitation. L’école publique, avec ses trois heures de sport hebdomadaire obligatoires, a elle aussi une grande responsabilité dans la transmission du plaisir de bouger aux jeunes.

Ce n’est qu’au cours de la troisième phase du domaine-clé F qu’une partie des sportifs s’orientera vers le sport de performance, qu’elle se spécialisera dans un ou plusieurs sports et qu’elle participera à des compétitions.

 

T comme Talent

En principe, seuls les sportives et les sportifs reconnus comme particulièrement doués par leur fédération et disposant d’un environnement favorable en conséquence peuvent accéder au domaine-clé T. Cette analyse des talents se fait par le biais du test PISTE, tel que la FSSE l’a élaboré en collaboration avec Swiss Olympic et qu’elle utilise pour la sélection des cadres régionaux et nationaux de la relève. Cette analyse complète des talents et de leur environnement doit être répétée chaque année pour les membres faisant partie des cadres.

Les meilleurs parviennent finalement à percer jusqu’au top niveau national - et à rejoindre l’élite. Le passage de la phase 4 du domaine-clé T (T4) à la phase 1 du domaine-clé E (E1) correspond au passage du domaine de la relève à celui de l’élite. Dans le parcours des athlètes, cela représente souvent un défi de taille, raison pour laquelle ils ont besoin d’une attention particulière au cours de cette phase de leur carrière et qu’ils doivent être soutenus et accompagnés de manière ciblée.

 

E comme Elite

Ceux qui parviennent à atteindre le domaine-clé E ont généralement atteint l’âge adulte. En tant qu’athlète de l’élite, on représente la Suisse lors de compétitions internationales et on doit servir de modèle au sens des valeurs olympiques, des principes de la Charte d’éthique du sport suisse et du Code d’éthique de la FSSE.

 

M comme Mastery

Ce dernier domaine-clé, le plus élevé, réunit les véritables maîtres de leur discipline. Ils dominent leur discipline au niveau mondial pendant plusieurs années. En Suisse, seuls quelques athlètes d’exception font partie de cette catégorie. Les cavaliers de Saut d’obstacle Steve Guerdat ou Martin Fuchs en sont des exemples.

 

Aussi pour les entraîneurs et les officiels

Cependant, le programme-cadre «FTEM Suisse» n’est pas seulement conçu pour découvrir et encourager les athlètes de manière ciblée, mais il doit aussi servir à recruter de futurs entraîneurs pour le sport populaire et le sport de performance ainsi que des officiels pour des postes honorifiques et des fonctions au sein des fédérations. Si une fédération constate qu’un athlète stagne dans son développement ou qu’il a atteint sa performance maximale, il doit être recruté pour d’autres tâches en fonction de ses capacités. Ainsi, le savoir-faire acquis lors du parcours de l’athlète est conservé et les ressources investies, par exemple par la fédération, profitent à nouveau au sport.

«FTEM Suisse» sert globalement à la promotion et à l’accompagnement sportifs de la population suisse à tous les niveaux, et ce concept contribue ainsi au maintien et à l’augmentation du niveau de performance et à la santé à long terme de tous les individus.

Cornelia Heimgartner

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.