Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+
Dossier: Prévention d'accidents

«Fit4myhorse» – la Fédération Suisse des Sports Equestres FSSE lance un programme de fitness pour les cavalières et les cavaliers

31 mai 2022 12:30

L’équitation est très exigeante pour le corps : il doit par exemple être constamment et le plus souvent inconsciemment en équilibre, ce qui implique une certaine tension corporelle, les extrémités étant utilisées indépendamment les unes des autres et de manière coordonnée lors de l’utilisation des aides. Et ce n’est que le début. L’équitation est donc très complexe et exige de la coordination, de l’équilibre, des sensations et de la technique.

La condition physique est importante pour le bien-être en général, l’état de santé et l’espérance de vie, tant pour le cheval que pour la cavalière ou le cavalier. L’équitation exige entre autres de ceux qui la pratique une bonne musculature du tronc et un équilibre optimal afin de ménager et de soulager au maximum le cheval. Lorsque nous nous mettons en forme, nous le faisons également pour notre partenaire, le cheval.

C’est pourquoi le programme de fitness «Fit4myhorse», lancé par la FSSE, propose aux cavalières et aux cavaliers des exercices spécifiques pour leur permettre d’améliorer leur condition physique. Il s’agit de 12 à 15 exercices pouvant être pratiqués à divers degrés de difficulté – en fonction de son niveau de condition. Des exercices supplémentaires permettre également de se focaliser sur l’échauffement qui n’est souvent pas suffisamment pris en compte dans le sport équestre.

La bonne condition physique va également dans le sens de la protection des animaux

Les cavalières et les cavaliers qui ne sont pas en équilibre en raison d’une mauvaise posture peuvent perturber sensiblement les mouvements du cheval et provoquer de l’inconfort, voire même de la désobéissance. Dans ces conditions, même les athlètes légers peuvent représenter une charge considérable pour les chevaux.

En collaboration avec la Protection suisse des animaux, la FSSE s’est également penchée sur la condition physique du cavalier en rapport avec la charge pouvant être supportée par les chevaux dans la brochure d’information «Quel poids peut-on mettre sur un cheval» qui met en lumière toutes les facettes de ce thème. Cette brochure peut être obtenue auprès de la FSSE ou téléchargée comme PDF sous fnch.ch / Cheval+ / Campagnes.

Backstage pendant les enregistrements vidéo avec les deux acteurs Bryan Balsiger et Meilin Ngovan ainsi que la physiothérapeute du sport Liz Davidson (Image : FSSE/Nora Jeker) Backstage pendant les enregistrements vidéo avec les deux acteurs Bryan Balsiger et Meilin Ngovan ainsi que la physiothérapeute du sport Liz Davidson (Image : FSSE/Nora Jeker)

Des Thera-Band et des autographes au CSIO St-Gall

Cette année, la FSSE sera présente au CSIO Suisse du 3 au 6 juin 2022 à St-Gall avec un stand. Vous pourrez venir chercher votre propre Thera-Band à notre stand à l’entrée. Cette bande élastique peut être utilisée pour différents exercices de fitness et de musculation du programme «Fit4myhorse». Par ailleurs, et en collaboration avec le CSIO St-Gall, la FSSE organisera une séance d’autographes avec l'équipe suisse victorieuse des Championnats d'Europe de Riesenbeck 2021, qui aura lieu le dimanche 5 juin 2022 de 12h30 à 13 heures. 

Pour de plus amples informations:

Nadine Niklaus, Communication & Marketing FSSE
E-mail: n.niklaus@fnch.ch

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.