Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

Formation de moniteur J+S avec option Dressage

19 juillet 2021 09:00

La mise sur pied d’une formation officielle de moniteur Jeunesse+ Sport (J+S) pour les cavaliers qui ne pratiquent pas le Saut d’obstacles a occupé les responsables de formation de la Fédération Suisse des Sports Equestres (FSSE) pendant un certain temps. Après une procédure d’élaboration intensive, la voie est désormais libre pour la nouvelle formation J+S orientation Dressage.

Dans les cours d’équitation pour les jeunes, la sécurité est la priorité absolue. (Photo: IMAGO / Frank Sorge) Dans les cours d’équitation pour les jeunes, la sécurité est la priorité absolue. (Photo: IMAGO / Frank Sorge)

Selon le programme d’encouragement du sport de la Confédération (J+S), l’équitation fait partie des sports à risque. L’accès à la formation de moniteur J+S ou d’entraîneur de société FSSE est donc relativement restreint, étant donné que la sécurité occupe une place centrale dans l’enseignement de cette activité sportive, non seulement chez les débutants, mais aussi chez les participants plus avancés. La formation d’entraîneur de société, certes reconnue par la FSSE, ne suffit pas pour obtenir une reconnaissance d’instructeur officielle, que ce soit auprès de J+S ou de Swiss Olympic. Au vu de la complexité de ces structures de formation, il va de soi qu’une bonne dose de coordination, de patience, de persévérance et de bon sens ainsi que de solides connaissances équestres sont nécessaires pour mettre sur pied une nouvelle formation dans le domaine des sports hippiques.

 

L’entraîneur de société lié au moniteur J+S

«La formation de moniteur J+S est liée à celle d’entraîneur de société FSSE depuis quelques années déjà», explique Patricia Balsiger, responsable des formations J+S Sports Equestres auprès de la FSSE. «Notre objectif est de rendre les formations plus accessibles, c’est-à-dire que nous voulons permettre aux cavaliers qui souhaitent se former pour devenir moniteur de le faire sans nécessairement pratiquer le Saut d’obstacles», poursuit-elle. Concrètement, cela signifie que les cavaliers qui ne sont pas ou plus actifs dans la discipline Saut auront dorénavant aussi la possibilité de devenir moniteur J+S. Jusqu’à présent, un certain niveau de performance dans les trois disciplines olympiques Dressage, Saut et Concours Complet était exigé pour suivre cette formation.

Nul besoin d’être cavalier de Saut pour enseigner les bases de l’équitation aux jeunes. (Photo: IMAGO / Frank Sorge) Nul besoin d’être cavalier de Saut pour enseigner les bases de l’équitation aux jeunes. (Photo: IMAGO / Frank Sorge)

Transmettre des connaissances et partager son expérience

La philosophie et l’idée directrice de la formation de moniteur J+S sont dorénavant davantage axées sur la manière dont les connaissances et l’expérience doivent et peuvent être transmises. On mise ainsi plutôt sur la pédagogie, la méthodologie et les aspects liés aux capacités motrices des enfants et des adolescents que sur les compétences sportives actuelles ou les performances personnelles de l’instructeur. La possession d’une licence, en Saut ou en Dressage, reste cependant un prérequis pour s’inscrire à la formation de moniteur J+S. «Le fait que, jusque-là, des connaissances et des performances étaient exigées dans les trois disciplines équestres pour accéder à cette formation était problématique. Les candidats à la formation de moniteur J+S n’ont pas forcément un cheval à leur disposition qui se prête aux trois épreuves, ou alors ils se sont déjà spécialisés dans une discipline et n’ont plus le temps ou l’occasion de pratiquer les deux autres», souligne la responsable de formation J+S de la FSSE.

Dans le sport des jeunes notemment, le plaisir de passer du bon temps avec le cheval ou le poney joue un rôle important. (Photo: IMAGO / Waldmüller) Dans le sport des jeunes notemment, le plaisir de passer du bon temps avec le cheval ou le poney joue un rôle important. (Photo: IMAGO / Waldmüller)

De longues carrières sportives

Une particularité de l’équitation est qu’un cavalier peut avoir une carrière sportive active relativement longue, ce qui n’est en général pas le cas dans d’autres sports. Bien souvent, il ne songe à sa carrière de moniteur ou d’entraîneur qu’une fois qu’il s’est retiré du sport de compétition. «Nous devons impérativement faire la distinction entre sport de compétition et enseignement: une cavalière qui ne pratique plus le Saut d’obstacles activement peut toujours l’enseigner, et donc devenir une monitrice J+S compétente», explique Patricia Balsiger. Les exigences à remplir sont donc différentes selon le parcours individuel des candidats. Ainsi, les professionnels titulaires d’un certificat fédéral de capacité doivent uniquement suivre un cours d’introduction J+S pour devenir moniteur J+S, tandis que les non-professionnels doivent d’abord s’inscrire à un cours de préparation. L’objectif visé par l’Office fédéral du sport est clair: l’accès à la formation J+S, quelle que soit la discipline, devrait être ouvert à toutes les personnes qui disposent des connaissances et des capacités nécessaires étant donné que la sécurité - et donc l’encadrement adéquat des jeunes sportifs - constitue la plus haute priorité.

 

Compétences spécialisées et engagement

L’enseignement de l’équitation au niveau de J+S a pour but d’initier les jeunes cavaliers à l’équitation et de les préparer à suivre une formation de base tout en s’inscrivant dans un cadre convivial de partage de la passion des chevaux. Ce faisant, l’aspect sécuritaire ne doit en aucun cas être négligé par les moniteurs, ils doivent donc disposer de compétences solides. C’est pourquoi la formation de moniteur J+S s’articule autour de trois aspects: l’expérience, l’attestation de compétence et les connaissances spécialisées. «Nous sommes heureux d’enfin pouvoir proposer une telle formation axée sur le Dressage», se réjouit Patricia Balsiger. Une formation équivalente orientée davantage vers le Saut s’obstacles existe déjà. «Le plus important est que les moniteurs J+S donnent leurs cours avec motivation et passion et qu’ils disposent de bonnes connaissances équestres et humaines. Ainsi, les enfants et les adolescents peuvent acquérir des savoirs et faire de bonnes expériences dans le monde du cheval. Le sport bien enseigné est une école de vie extrêmement positive pour les jeunes sportifs», estime la responsable de la formation J+S.

Nicole Basieux

Informations complémentaires sur les différentes formations:
fnch.ch > Formation > Officiels > Jeunesse + Sport

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.