Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

Gourme: Informations pour les propriétaires et les détenteurs de chevaux, les exploitants d’écuries et les organisateurs de concours

06 février 2019 17:15

Actuellement les cas de gourme, une maladie très contagieuse, semblent apparemment se multiplier dans les cantons de Zurich et de Zoug, tout comme les questions de nombreux détenteurs et propriétaires de chevaux inquiets

La gourme est une maladie infectieuse des voies respiratoires supérieures du cheval connu depuis longtemps et causée par une bactérie, qui apparait régulièrement en Suisse tout comme à l’étranger.  En règle générale, la maladie n’entraîne aucune complication chez le cheval. Par contre, empêcher la propagation de la gourme s’avère très compliqué et fastidieux, car la bactérie responsable de la maladie est assez résistante dans le monde extérieur.

La Fédération Suisse des Sports Equestres FSSE recommande à tous les exploitants d’écuries, détenteurs et propriétaires de chevaux et organisateurs de concours concernés de respecter la procédure et les règles de comportement figurant dans l’aide-mémoire cité ci-dessous afin de contrer la propagation de la maladie de façon efficace.   

Cela va de pair avec une information compréhensible et objective de la situation ainsi qu’avec des règles de comportement promulguées individuellement par l’exploitation concernée vis-à-vis des propriétaires de chevaux internes et externes et des cavaliers.

Qu’en est-il de l’organisation d’entraînements et de concours ?

La FSSE ne peut pas donner de recommandation définitive pour ce qui est de l’organisation de concours et d’entraînements dans un centre équestre concerné (infecté). Il convient dans un tel cas de procéder à une évaluation de la situation et les responsables doivent prendre des décisions de concert avec le vétérinaire compétent. S’il est possible d’assurer une séparation stricte et une distance suffisante entre les chevaux et les personnes externes et les chevaux atteints ou éventuellement atteints et si toutes les autres mesures de sécurité indispensables peuvent être prises, il est possible le cas échéant d’organiser un concours ou un entraînement.

Les règles de comportement fixées doivent être communiquées en amont sous une forme compréhensible aux participants et aux visiteurs et leur observation doit être contrôlée sur place.   

Règle de base: Lors de chaque participation à un concours ou à un entraînement lors desquels des chevaux étrangers de différentes écuries sont réunis, le risque de contamination par une maladie contagieuse existe. Il convient donc d’appliquer la règle de base préconisant d’éviter tout contact avec des chevaux étrangers ou par exemple d’échanger les seaux d’abreuvement et les ustensiles d’affouragement 

Déclaration obligatoire?

Selon l’Office fédéral pour la sécurité alimentaire et les affaires vétérinaires OSAV, la gourme ne tombe pas dans la catégorie des épizooties soumises à l’annonce obligatoire. Mais quoi qu’il en soit, les exploitations concernées devraient annoncer toute apparition de la maladie à Equinella, la plateforme d’annonce et d’information pour la détection précoce des maladies équines. De plus amples informations sont disponibles sous www.equinella.ch

Information:

Dr. Marco Hermann
Président de la Commission vétérinaire de la Fédération Suisse des Sports Equestres
E-Mail: marcohermann@bluewin.ch

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.