Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

« Happy Horse » désormais en saut d’obstacles

13 février 2023 09:00

Avec le soutien de la Fédération Suisse des Sports Equestres, la Protection Suisse des Animaux PSA récompense, depuis quatre ans, le travail de préparation respectueux des chevaux sur la place d’échauffement par le biais de l’action « Bonne équitation ». Si la protection des animaux se réjouit de voir de belles images, les cavalières et les cavaliers récompensés par ce prix se sentent encouragés à pratiquer une équitation subtile.

Le prix « Happy Horse », lancé par la Protection Suisse des Animaux PSA, et destiné à récompenser une bonne préparation à une épreuve, est de plus en plus apprécié et cette année, des concours de saut seront également visités. | © PSA Le prix « Happy Horse », lancé par la Protection Suisse des Animaux PSA, et destiné à récompenser une bonne préparation à une épreuve, est de plus en plus apprécié et cette année, des concours de saut seront également visités. | © PSA

Dans les disciplines de dressage et de concours complet, l’action « Happy Horse - bonne équitation sur la place d’échauffement », lancée par la Protection Suisse des Animaux PSA, est désormais saluée par un nombre croissant d’organisateurs. Pour la première fois, une équipe d’observateurs a participé l’an dernier à un concours western, et elle a d’emblée provoqué une véritable joie à Matzendorf (SO). Les cavalières récompensées par ce prix ont remercié l’équipe en déclarant que cette distinction signifiait encre plus pour elles qu’un bon classement. Il est vrai qu’une équitation subtile et sensible n’exclut pas les bons classements : presque sans exception, les lauréats de « Happy Horse » figurent également en tête des classements. En effet, bien monter sur la place d’échauffement signifie également se préparer et préparer de manière ciblée son partenaire le cheval aux leçons exigées.

C’est justement dans le domaine du saut d’obstacles, sans conteste la discipline équestre la plus appréciée en Suisse, que la bonne préparation pour l’épreuve à venir n’a jamais pu être récompensée jusqu’à présent. Heureusement, des organisateurs d’épreuves de saut d’obstacles se sont adressés à la Protection Suisse des Animaux PSA pour lui demander s’il était possible de récompenser une préparation respectueuse des chevaux lors de leur manifestation, sachant que la mise en évidence de bons exemples doit permettre de veiller de manière proactive à un traitement respectueux des chevaux. Et comme la remise de numéros de tête ne pose pas de problème aux organisateurs en raison du grand nombre de participants, le saut d’obstacles sera donc également intégré cette année au programme « Happy Horse ».

Comme pour les autres disciplines, l’équipe d’observateurs se tiendra au bord de la place d’échauffement. On n’attend pas une préparation selon un modèle standard, mais bien une préparation adaptée au type de cheval. Certains chevaux doivent être montés de manière un peu plus intensive, alors que d’autres doivent être bougés calmement afin de les relaxer. Il y a aussi ceux qu’on doit éveiller et rendre attentifs. Mais la phase sur la place d’échauffement ne doit en aucun cas être considérée comme la dernière chance avant l’épreuve de rattraper en une fois ce qui a été négligé.

Indépendamment du temps dont on dispose, il faut toujours commencer par un pas énergique. Après une phase au pas de préférence plutôt longue, on commence à trotter légèrement et à galoper. Même lors de cette phase, les transitions doivent être fréquentes afin de bien décontracter le cheval, de le mettre en main et de le rendre attentif. En saut d’obstacles, il ne faut bien entendu pas briser l’élan d’un cheval vers l’avant car il doit galoper de lui-même vers le prochain obstacle. Avant l’entrée dans le parcours, il faut encore prévoir un temps de repos sachant que le cheval doit rester chaud afin de pouvoir sauter les obstacles avec une tension athlétique et afficher l’harmonie entre l’homme et le cheval, comme l’attend la Protection Suisse des Animaux PSA. Le nombre de visites de concours sera également limité en 2023 et les organisateurs intéressés par l’action « Happy Horse » sont donc invités à s’annoncer rapidement à sts@tierschutz.com.

Thomas Frei

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.