Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

Hyggelig à Herning: quatre disciplines s’affronteront aux Championnats du monde au Danemark

11 juillet 2022 09:00

Ville hôte des Championnats du monde de Dressage, de Saut, de Voltige et de Para-Dressage, Herning au Danemark deviendra du 6 au 14 août la métropole des sports équestres. Le suspense est garanti, d’autant plus que la Suisse sera vraisemblablement représentée dans les quatre disciplines.

Aperçu du site de compétition | © Herning 2022 Aperçu du site de compétition | © Herning 2022

Les Championnats du monde 2022, qui auront lieu à Herning, promettent d’être un méga événement et accueilleront quelque 800 chevaux venus de 70 nations. Cette fête mondiale des sports équestres sera organisée dans le légendaire esprit danois synonyme de qualité et de bonne humeur. Toutes les conditions seront ainsi réunies pour que les chevaux, mais également les athlètes et leurs équipes ou encore les quelque 200 000 spectateurs attendus et les 1100 représentants des médias se sentent parfaitement bien. Le Dressage, le Saut, la Voltige et le Para-Dressage seront sous les feux des projecteurs de cette grande manifestation équestre!

 

Une infrastructure de grande ampleur

Le site de compétition de Herning dispose de pas moins de onze arènes - carrières couvertes et non couvertes -, d’écuries spacieuses et d’une offre de divertissements variée avec des restaurants, une zone commerçante et des aires de jeux pour les enfants.

Les trois arènes principales sont le stade de foot transformé pour l’occasion en l’arène «Stutteri Ask Stadium» (non couvert et réservé au Dressage et au Saut), le Jyske Bank Boxen (couvert et réservé à la Voltige) et la BB Horse Arena (non couverte et réservée au Para-Dressage). Cette dernière est une arène temporaire qui a été construite spécialement pour ce grand événement et qui peut accueillir jusqu’à 3000 personnes

La ville de Herning et le CO de Herning2022 plantent les arbres de la «forêt du CdM». | © Herning 2022 La ville de Herning et le CO de Herning2022 plantent les arbres de la «forêt du CdM». | © Herning 2022

La durabilité en point de mire

Une manifestation équestre d’une telle ampleur doit toujours être considérée d’un oeil critique en matière de durabilité - le comité d’organisation en a toujours été bien conscient. On part du principe que les championnats du monde génèrent environ 4000 tonnes d’émissions de CO2, et ce sans même tenir compte du transport des participants et des spectateurs.

Pourtant, plutôt que de trouver des excuses pour la pollution engendrée, à Herning, tout a été fait pour maximiser la durabilité des championnats du monde. Dans la mesure du possible, des alternatives «vertes» ont été adoptées ainsi qu’un système de gestion des déchets complexe. En outre, l’utilisation de matériaux recyclés ou encore le principe «emprunter au lieu d’acheter» ont été privilégiés.

L’un des principaux projets liés à la durabilité consistait à créer une «forêt des championnats du monde» à la périphérie de Herning. En étroite collaboration avec la municipalité, 60 000 arbres ont été plantés sur une surface de 20 hectares, lesquels devraient absorber 12 000 tonnes de CO2 d’ici la fin du siècle.

Jasper Steinhausen, responsable des efforts de durabilité de Herning2022, est bien conscient du défi qu’un tel événement représente: «Les impératifs incontournables qu’impliquent les compétitions équestres de ce niveau, les disponibilités, les exigences en matière de qualité, les questions liées au budget et la faisabilité dans le temps qu’il nous reste avant l’ouverture des portes des championnats du monde en août nous mettent certaines limites. Mais chaque fois que cela sera possible, nous miserons sur des solutions qui tiennent compte de l’environnement, de la qualité, des chaînes d’approvisionnement et de l’économie dans son ensemble.»

 

Des officiels suisses à Herning

En dehors des délégations des quatre disciplines, quelques Suisses se rendront aux Championnats du monde de Herning en tant qu’officiels FEI: Marco Hermann, membre de la commission vétérinaire de Herning2022, Anita Flamand-Prochaska, juge de Voltige, et Marysa Zoureli, steward pour le Saut.

Toutes les informations sur les Championnats de monde de Herning telles que les articles de fond et le programme sportif complet sont disponibles sur le site officiel: www.herning2022.com

Cornelia Heimgartner

Le stade de foot ... | © FSSE/Evelyne Niklaus Le stade de foot ... | © FSSE/Evelyne Niklaus

... se transforme en arène de Dressage ... | © Ridehesten ... se transforme en arène de Dressage ... | © Ridehesten

Dressage

Format de la compétition

Les titres de champion du monde seront attribués dans les catégories Equipe, Individuel et Reprise libre.

Pour le classement par équipe, les résultats du Grand Prix seront pris en compte. Une équipe sera composée de trois ou quatre cavaliers et seuls les trois meilleurs résultats de l’équipe seront retenus pour le classement.

Pour le classement individuel, le résultat du Grand Prix Spécial sera pris en compte, sachant toutefois que seuls les 30 meilleurs cavaliers du Grand Prix seront admis à cette épreuve. Les quatre cavaliers d’une même nation pourront ici prendre le départ.

Pour le classement de la reprise libre, le résultat de l’épreuve libre sera pris en compte, sachant toutefois que seuls les 15 meilleurs cavaliers du Grand Prix Spécial seront admis à cette épreuve. Trois cavaliers par nation maximum pourront ici être autorisés à prendre le départ.

 

Le calendrier

Samedi 6 août

  • Grand Prix, 1re partie

Dimanche 7 août

  • Grand Prix, 2e partie - remise des médailles du Championnat du monde par équipe

Lundi 8 août

  • Grand Prix Spécial - remises des médailles du Championnat du monde individuel

Mercredi 10 août

  • Grand Prix Reprise libre - remise des médailles du Championnat du monde de Reprise libre

... et en arène de Saut. | © Ridehesten ... et en arène de Saut. | © Ridehesten

Saut

Format de la compétition

La première épreuve sera une épreuve de chasse. Les écarts par rapport au meilleur temps seront convertis en points de pénalité en les multipliant par 0,5.

Les cavaliers gardent ces points de pénalité pour la deuxième épreuve qui sera décisive pour le classement par équipe. Elle se déroulera en deux manches non chronométrées plus barrage chronométré en cas d’égalité de points pour la première, deuxième et/ou troisième place du classement par équipe. Seules les dix meilleures équipes seront admises à la deuxième manche, et ce sur la base des résultats des trois meilleurs cavaliers de chaque équipe. Après cette deuxième épreuve, les médailles du Championnat du monde par équipe seront remises (les trois meilleurs résultats de chaque épreuve partielle d’une équipe sont pris en compte pour le classement). Les cavaliers non qualifiés pour la deuxième manche du classement par équipe mais figurant parmi les 60 meilleures à l’issu des deux premières épreuves partielles participeront également à cette épreuve décisive pour l’admission à la troisième épreuve.

La troisième épreuve sera décisive pour le classement individuel et les cavaliers garderont tous les points de pénalité des épreuves antérieures. Elle se déroulera en deux manches non chronométrées plus barrage chronométré en cas d’égalité de points pour la médaille d’or. Seront autorisés à prendre le départ pour la première manche les 25 meilleurs binômes sur la base des points de pénalité cumulés lors de la première et de la deuxième épreuve. Ensuite, les douze meilleurs binômes seront autorisés à participer à la 2e manche décisive.

 

Le calendrier

Mercredi 10 août

  • 1re épreuve, épreuve de chasse

Jeudi 11 août

  • 2e épreuve, 1re manche

Vendredi 12 août

  • 2e épreuve, 2e manche - remise des médailles du Championnat du monde par équipe

Dimanche 13 août

  • 3e épreuve - remise des médailles du Championnat du monde individuel

La salle omnisports ... | © FSSE/Evelyne Niklaus La salle omnisports ... | © FSSE/Evelyne Niklaus

... se transforme en arène de Voltige pour les CdM. | © Ridehesten ... se transforme en arène de Voltige pour les CdM. | © Ridehesten

Voltige

Format de la compétition

Le classement par équipe découlera des résultats de l’épreuve imposée et de l’épreuve libre.

Le classement Pas-de-deux découlera des résultats des deux épreuves libres.

Le classement individuel sera séparé par sexe et découlera des résultats de l’épreuve imposée, de l’épreuve technique et de l’épreuve libre.

Le Prix des Nations sera attribué sur la base des épreuves libres. La team du Prix des Nations sera composée de deux voltigeurs individuels, homme(s) ou femme(s), et d’une équipe. Les notes de l’épreuve libre des trois membres de la team seront additionnées, puis divisées par trois. Les huit meilleures nations des tours préliminaires seront admises au départ.

 

Le calendrier

Samedi 6 août

  • Equipe, imposée
  • Individuel, femmes, imposée
  • Individuel, hommes, imposée

Dimanche 7 août

  • Individuel, femmes, technique
  • Individuel, hommes, technique
  • Pas-de-deux, libre 1

Lundi 8 août

  • Individuel, femmes, libre - remise des médailles du Championnat du monde individuel, femmes
  • Individuel, hommes, libre - remise des médailles du Championnat du monde individuel, hommes
  • Equipe, libre - remise des médailles du Championnat du monde par équipe

Mercredi 10 août

  • Pas-de-deux, libre 2 - remise des médailles du Championnat du monde Pas-de-deux
  • Prix des nations, libre - remise des médailles du Championnat du monde des nations

Para-Dressage

Format de la compétition

Les titres de champions du monde seront attribués dans les catégories Team Test (classement individuel 1), Individual Test (classement par équipe) et libre (classement individuel 2). La Suisse ne présentera pas d’équipe aux championnats du monde de Para-Dressage.

Dans la première épreuve, le Team Test, tous les cavaliers seront admis et les premières médailles individuelles seront remises dans tous les grades.

Dans la deuxième épreuve, l’Individual Test, tous les cavaliers ayant participé à la première épreuve seront admis. Les médailles par équipe seront attribuées dans tous les grades, sachant que le classement ne découlera que des résultats de cette deuxième épreuve.

Les huit meilleurs cavaliers seront autorisés à participer à l’épreuve libre sur la base des résultats de la première et de la deuxième épreuve, la moyenne des deux épreuves devant au moins atteindre 60%. Les médailles de l’épreuve libre seront attribuées dans tous les grades uniquement sur la base des résultats de cette troisième épreuve.

 

Le calendrier

Mercredi 10 août

  • Grade V, Team Test - remise des médailles Team Test (classement individuel)

Vendredi 12 août

  • Grade V, Individual Test - remise des médailles Individual Test (classement par équipe)

Dimanche 14 août

  • Grade V, épreuve libre - remise des médailles libre (classement individuel)
Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.