Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+
Dossier: En mémoire

In memoriam Raymond Clavel

24 juin 2019 08:00

Raymond Clavel était un excellent cavalier de Saut d’obstacle. Raymond Clavel était un excellent cavalier de Saut d’obstacle. (Photo: màd)

Il a en particulier joué un rôle déterminant dans la formation des professionnels de l’équitation en présidant, de 1966 à 1991, l’Association suisse des professionnels de l’équitation et des propriétaires de manèges (ASPM) devenue depuis Swiss Horse Professionals. Mais il a également fait profiter d’innombrables cavaliers amateurs de ses qualités de pédagogue, en particulier dans son poste de directeur du Centre équestre Lausannois au Chalet-à-Gobet. On l’a connu aussi bien en selle lors de grosses épreuves de saut ou à la tête de chasses restées célèbres dans les bois du Jorat que sur quantité de tribunes de jury ou lors d’une multitude d’examens de licence. Il fut d’ailleurs membre de la Commission des licences de la FSSE et a ainsi contribué à assurer la qualité équestre lors de nos compétitions. Toujours dévoué à la cause équestre, même après avoir pris sa retraite, on l’a encore vu longtemps fonctionner comme commissaire d’obstacle lors des concours complets organisés sur le site du Chalet-à-Gobet. A la fois visionnaire et homme de traditions, il a concrétisé ce dernier aspect en devenant le premier commandant du corps des chasseurs à cheval des Milices Vaudoises, sur son célèbre Big Boss.

Homme distingué et affable, sa compagnie était toujours appréciée et nombreux sont ceux qui se souviennent avec émotion de moments de qualité passé avec lui, que ce soit à cheval ou à pied!

La Fédération Suisse des Sports Equestres présente à son épouse et à ses enfants ses sincères condoléances.

Nous garderons de Raymond Clavel le souvenir d’un homme généreux et exigeant tant envers lui-même qu’envers les autres, mais toujours soucieux du bien-être des hommes et des chevaux, en vrai officier de cavalerie! En un mot, un réel homme de cheval!

Merci Raymond pour ton engagement sans faille pour la cause équestre!

Charles Trolliet
Président de la FSSE

Raymond Clavel et son célèbre «Big Boss». Raymond Clavel et son célèbre «Big Boss». (Photo: màd)

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.