Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

Informations de la séance du Comité de la Fédération Suisse des Sports Equestres FSSE du 13 décembre 2017 – Procès-verbal succinct

19 décembre 2017 18:25

Les décisions et les points les plus importants de la séance du Comité du 13 décembre sont résumés dans le procès-verbal succinct ci-dessous:

Article sur l’éthique / Article sur les traces de sang

Le Comité décide qu’il convient d’élaborer un article suisse sur l’éthique ainsi qu’un article sur les traces de sang, analogues à ceux de la fédération allemande FN. Ces articles seront tout d’abord soumis au Comité, ensuite à la Commission vétérinaire, à la Commission des règlements pour ensuite être transmis à tous les directoires des disciplines pour consultation. Le/les article/s devraient être introduits le plus rapidement possible.

Réglementation concernant la muserolle

Au Danemark, une règlementation générale a été introduite en 2017 indiquant avec quelle force les muserolles doivent être bouclées (cela concerne toutes les disciplines). Le Comité suggère que toutes les disciplines réfléchissent à cette thématique durant le premier trimestre 2018 et qu’elles élaborent des propositions concrètes à l’attention du Comité.

Saut: Guêtres pour les membres postérieurs

Le Comité discutera avec la discipline Saut afin de proposer une règle et de déterminer à partir de quand cette règle devrait être introduite pour toutes les catégories en Suisse. L’interdiction de certaines guêtres postérieures pour les épreuves B et les épreuves pour jeunes chevaux est déjà en vigueur.   

Championnats suisses – Limites pour la remise de médailles

Le Comité a décidé que pour remettre des médailles, au moins cinq participants doivent prendre le départ aux championnats suisses.  Pour les disciplines suivantes, il a fixé ce nombre à trois et les dispositions spéciales suivantes sont applicables:

  • CC
    Qualification pour le championnat suisse: Avoir terminé une épreuve de même niveau durant l’année en cours et l’année précédente. Cela doit s’appliquer généralement à toutes les catégories, indépendamment du nombre de participants.
    Condition pour l’obtention d’une médaille:  Avoir terminé l’épreuve.  
     
  • Voltige
    La catégorie individuelle messieurs catégorie ST et la catégorie individuelle messieurs catégorie SJ obtiennent une dérogation pour organiser des championnats suisses avec au moins trois participants.
    Qualification pour le championnat suisse: Le participant doit avoir au moins participé à trois concours nationaux. Avec une demande de dérogation, deux CVIJ2*ou CVI3* peuvent également être pris en compte pour la qualification.
    Les trois meilleures notes doivent atteindre une moyenne d’au moins 6.1.
    Condition pour l’obtention d’une médaille: Les participants doivent avoir effectué complètement les deux manches.  
     
  • Endurance
    Relève: Sachant qu’il y a toujours trop peu de participants par course, un nouveau système de coupe (sorte de classement annuel) est introduit. Peut seulement obtenir une médaille celui qui aura terminé au moins 3 courses dans le temps (le règlement CS-Coupe est en cours d’élaboration).  

Championnats suisses – Tétrathlon catégorie adultes

Le Comité approuve le fait qu’un championnat suisse continue à être organisé pour la catégorie adultes. Lors de la phase test en 2017, six équipes étaient annoncées sachant que cinq ont pris le départ. L’objectif était une participation de cinq à six équipes, ce qui a donc été atteint.

Championnats suisses 2018 – Remise des médailles

Le Comité s’est réparti tous les championnats suisses et un membre du Comité sera présent à chacun d’entre eux pour remettre les médailles.   

Projet «Formation de base Cheval en Suisse»

Le membre du Comité Martin Habegger informe sur l’état du projet «Formation de base Cheval en Suisse». La structure de base est posée. Il devrait y avoir une attestation sans équitation/attelage, un diplôme équitation resp. attelage et des brevets spécifiques adaptés aux disciplines concernées (v. illustration). Les discussions avec les diverses disciplines et les autres associations se déroulent bien et une bonne solution est en vue. La mise en œuvre exigera encore beaucoup de travail qui devrait se faire totalement en 2018.  Le nom «Formation de base Cheval en Suisse» doit encore être examiné, surtout en français.  

Vétérinaire de la discipline Dressage

Le Comité a élu à l’unanimité le candidat présenté par la discipline Dressage comme vétérinaire de la discipline Dressage. Il s’agit du Dr méd. vét. Christoph Kühnle.

Vétérinaire de la discipline Saut

Le poste de vétérinaire de la discipline Saut est toujours vacant. Les recherches se poursuivent.  

Le poste de chef du sport Tétrathlon est toujours vacant

Le poste de chef du sport Tétrathlon n’a toujours pas pu être repourvu. Le Comité approuve donc le fait que la cheffe du directoire Myriam Landtwing occupe ce poste ad intérim.

Le poste de chef administratif Para-Equestrian Dressage est vacant

Suite à un changement de personnel auprès de PluSport, le poste de chef administratif Para-Equestrian Dressage est mis au concours. Le Comité informe qu’une candidature a déjà été présentée par PluSport.

Planification de succession au Comité – Etat de la situation

Le Comité prévoit de discuter de sa succession lors de la prochaine Conférence des présidents. Il a fixé comme premier délai la fin mai 2018 pour la présentation de candidats. Le vice-président Werner Rütimann informe qu’il se retirera également pour 2019.

Limite d’âge des officiels

Le Comité se prononce contre l’abolition de la limite d’âge actuelle de 75 ans. Les demandes des disciplines seront traitées comme jusqu’alors.  

Préparation de la Conférence des présidents du 21 février 2018  

Les points suivants seront à l’ordre du jour de la Conférence des présidents:  

  • Franc de base / Révision
  • Perspectives et résultats du sondage des membres de l’automne 2017
  • Informations sur le projet de formation
  • Article d’éthique- / Article relative aux traces de sang
  • Etat de la situation du groupe de travail Communication
  • Planification de succession au comité.

D’autres points peuvent être annoncées par les associations membres encore jusqu’à la fin de janvier 2018.  

Prochaine séance du Comité:  le 21 février 2018.  Elle sera suivie de la Conférence des présidents.

Assemblée ordinaire des membres de la FSSE: le samedi 7 avril 2018
Assemblée d’automne des membres: le samedi 27 octobre 2018.

Pour de plus amples informations:

Charles F. Trolliet, Président FSSE
Tél. +41 79 205 32 91, e-mail: c.trolliet@fnch.ch

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.