Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

Informations sur la séance du Comité de la Fédération Suisse des Sports Equestres FSSE du 5 juin 2018 - Procès-verbal succinct

08 juin 2018 14:20

Les décisions et les points les plus importants de la séance du Comité du 5 juin 2018 sont résumés dans le procès-verbal succinct ci-dessous: 

Prolongation de l’activité de juge 

Très souvent par le passé et également actuellement, le Comité accorde des prolongations de fonction à des juges. Lors de cette séance du Comité, ce point a été discuté et il a été décidé que l’activité de juge n’est définitivement autorisée que jusqu’à l’âge de 75 ans. Suite à cela et à partir du 1er janvier 2019, le Comité n’acceptera plus aucune demande de prolongation de cette fonction. Des discussions à ce sujet  auront lieu avec les disciplines. Peter Christen abordera  ce thème lors de la prochaine séance des chefs de discipline. De plus, il en sera également question lors de la Conférence des présidents. 

Elections au directoire Voltige

Les deux candidats proposés ont été élu à l’unanimité par le Comité.  En tant que nouveau président de l’Association suisse de voltige ASV, David Brenn endossera la fonction de chef de discipline en remplacement de Marco Röthlisberger. Il a également été caissier dans le club de voltige Athleta à Bienne durant plusieurs années.  Alana Sohm est la nouvelle cheffe de l’administration. Elle succède à Madlaina Martig. Les deux nouveaux membres du directoire connaissent parfaitement le sport de voltige. Alana Sohm a elle-même été une voltigeuse active et elle est entraîneuse au CEN et désormais également membre du comité de l’ASV.

Vacance au sein du directoire Tétrathlon 

La cheffe de discipline Tétrathlon Myriam Landtwing se retire pour raisons personnelles. La fonction va être officiellement mise au concours.

Projet de charte d’éthique

Le président Charles Trolliet a élaboré un projet de charte d’éthique analogue au document de la Deutsche reiterliche Vereinigung FN. Il rappelle que l’éthique ne s’arrête pas au comportement avec cheval mais qu’elle va au-delà et qu’elle s’applique par exemple également aux rapports avec les concurrents, les juges, etc.  Les documents pour la nouvelle formation de base qui sera introduite dès 2019 intègrent également ce thème. Un projet concret sera discuté le 22 août avec les présidents des associations membres et on recueillera également les remarques des principales commissions .  La version finale devra être ratifiée  par l’assemblée des membres.

Saut: règle relative aux guêtres

Peter Christen, membre du comité, explique une fois encore le cheminement des discussions avec la commission spécialisée, la discipline et le chef d’équipe Saut concernant la règle relative aux guêtres postérieures. Selon sa décision du 21 février 2018, le Comité présentera une proposition pour une interdiction générale des guêtres postérieures auprès de la Commission des règlements. Une telle interdiction est aujourd’hui déjà en vigueur pour les épreuve B et les épreuves pour jeunes chevaux.

Ressort International

Claude Nordmann, membre du comité et responsable du ressort international, a informé sur la situation des Prix des Nations qui est précaire sur le plan international. Il est impératif qu’une solution soit trouvée entre les organisateurs des Prix des Nations, la FEI et les organisateurs du Global Champions Tour.

Date de la prochaine séance du Comité, le 22 août 2018. Elle sera suivie de la Conférence des présidents.

L’assemblée d’automne des membres est fixée au samedi 27 octobre 2018.

Pour de plus amples informations:

Charles F. Trolliet, président FSSE
tél. +41 79 205 32 91, e-mail: c.trolliet@fnch.ch

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.