Swiss Equestrian
Menu
Cheval+
Dossier: Formation

Introduction de la Formation équestre de base monte/attelage

12 novembre 2018 08:00

Tout est prêt pour l’introduction au 1er janvier 2019 de la nouvelle formation de base. Et les formateurs et les experts seront informés et formés dans le cadre de cours organisés jusqu’à la fin de l’année.

Tous les détenteurs d’un brevet de cavalier obtenu jusqu’au 31.12.2018 (monte classique, western, chevaux d’allure) peuvent participer à des épreuves de dressage FB, à des épreuves de saut B et à des épreuves de Concours Complet B1, en analogie avec le nouveau brevet Combiné. Photo: Nicole Basieux Tous les détenteurs d’un brevet de cavalier obtenu jusqu’au 31.12.2018 (monte classique, western, chevaux d’allure) peuvent participer à des épreuves de dressage FB, à des épreuves de saut B et à des épreuves de Concours Complet B1, en analogie avec le nouveau brevet Combiné. Photo: Nicole Basieux

Reconnaissance du brevet de cavalier actuel

Tous les détenteurs d’un brevet de cavalier obtenu jusqu’au 31.12.2018 (monte classique, western, chevaux d’allure) peuvent participer à des épreuves de dressage FB, à des épreuves de saut B et à des épreuves de Concours Complet B1, en analogie avec le nouveau brevet Combiné. Pour le CC B1, le test d’argent CC n’est plus indispensable pour se lancer dans le sport de compétition.

 Photo: Nicole Basieux Photo: Nicole Basieux

L’idée sous-tendant la nouvelle formation

Le nouveau concept de formation en vigueur depuis le 1er janvier 2019 est le suivant:

1. Formation équestre de base monte/attelage: cette formation est une formation de base pour le cavalier/le meneur et le cheval et avec un examen, elle permet d’obtenir une attestation (sans équitation) ou un diplôme. Le test d’équitation ne comporte pas de saut.

2. Le brevet: le brevet est proposé par les disciplines de la FSSE ou par les associations comme le Dressage, le Saut, l’Attelage, le Western, etc. et il sert de bilan personnel pour accéder au plus bas niveau du sport de compétition ou comme examen de formation sans accès au sport de compétition. La présentation à la main et la théorie feront désormais partie de l’examen du niveau brevet.

3. La licence: la licence sert de test pour le sport de compétition et elle est proposée par les disciplines de la FSSE comme la licence de saut, de dressage, d’attelage, de TREC, etc. Elle ne subit pas de modifications notables excepté le fait que pour la licence de dressage et de saut, la présentation au trot et l’examen de théorie feront partie de l’examen de brevet. Le contrôle des passeports des chevaux avec inscription correcte des vaccinations est maintenu.

Heidi Wolf, présidente de la Commission Formation de base

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.