Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+
Dossier: Formation

Jeunes cavaliers en force

17 décembre 2018 08:00

Avec la première finale des associations régionales le 11 novembre 2018, c’est une première saison nationale des «Journée de la jeunesse» qui s’est terminée. Bien des choses ont fait leurs preuves et quelques autres feront l’objet d’une nouvelle organisation. On espère que l’an prochain, des cavalières et des cavaliers des associations régionales de la Suisse romande (FER) ainsi que du Tessin (FTSE) seront de la partie.

Les gagnantes en catégorie «Dressage pour débutants» (d.g.à.d): 
Bronze: Valeria Oberlin, Or: Vivienne Vogel, Argent: Kirstin Walder. Les gagnantes en catégorie «Dressage pour débutants» (d.g.à.d): 
Bronze: Valeria Oberlin, Or: Vivienne Vogel, Argent: Kirstin Walder.

Avec environ 800 départs et trois finales régionales, la première saison nationale des «Journées de la jeunesse» a connu un grand succès. Les meilleures cavalières et les meilleurs cavaliers du ZKV, du PNW et de l’OKV ont adoubé les grands vainqueurs de chaque catégorie. Cette manifestation organisée avec beaucoup de soin a trouvé un cadre digne d’elle dans les fantastiques installations du Horsepark de Dielsdorf.

Le niveau des programmes présentés était très élevé même si l’une ou l’autre faute s’y est faufilée du fait de la nervosité. Les visages rayonnants lors des cérémonies de remise des médailles étaient magnifiques et récompensaient tous les efforts. L’engagement de toutes les personnes concernées était incroyable sachant que, par exemple, les poneys d’Interlaken ont entamé leur voyage à 4h00 du matin déjà.

La société «Journée de la jeunesse», qui s’est aventurée en terrain inconnu en tant qu’organisatrice de cette finale, a beaucoup apprécié le fait que d’anciennes cavalières et d’anciens cavaliers des «Journée de la jeunesse» aient participé en tant qu’aides. Partout, on rencontrait des visages connus, presque comme lors d’une réunion d’anciens élèves. Et Andrina Suter, qui a présenté son programme libre Grand Prix à midi, en faisait partie. Durant les premiers temps des «Journée de la jeunesse», elle participait régulièrement à ces manifestations, ce qui lui a permis d’acquérir une précieuse expérience.

Modifications pour 2019

En 2019, tous les couples porteront des numéros de départ (cf. illustration), ce qui facilitera l’organisation et le déroulement de la journée. Les numéros peuvent être obtenus dans les magasins spécialisés à des prix très avantageux et devront être apportés par les participants eux-mêmes.

Les notices «Eperons et enrênements» ont été élaborées et jointes au Règlement FSSE.

L’association romande FER ainsi que celle du Tessin FTSE recherchent encore des organisateurs en espérant que lors de la finale 2019 des associations régionales, des représentantes et des représentants des cinq associations régionales seront présents. L’organisateur de la finale ainsi que le lieu et la date n’ont pas encore été choisis.

Toutes les nouvelles relatives aux «Journées de la jeunesse» sont publiées régulièrement sur la page d’accueil de la société «Journées de la jeunesse» www.verein-tdj.ch (seulement en allemand).

Susanne Hunziker

Touts les photos: Valeria Streun

Andrina Suter a présenté sa Kür Grand-Prix avec Axiom, elle aussi a fait ses premières expériences 
lors de «la Journée de la Jeunesse». Andrina Suter a présenté sa Kür Grand-Prix avec Axiom, elle aussi a fait ses premières expériences 
lors de «la Journée de la Jeunesse».

Reprise avec accompagnateur: gagnante de la médaille d’argent Fiona Müller avec Sioux vom Sturmwind. Reprise avec accompagnateur: gagnante de la médaille d’argent Fiona Müller avec Sioux vom Sturmwind.

La médaille d’or en catégorie «Débutants» est remportée par Seraina Triulzi montant Top Montiniak. La médaille d’or en catégorie «Débutants» est remportée par Seraina Triulzi montant Top Montiniak.

Michael Hässig, président du OKV avec Stefanie Hunziker lors de la remise des médailles: au bord de l’image à droite on aperçoit les numéros de départ obligatoires à partir de 2019. Michael Hässig, président du OKV avec Stefanie Hunziker lors de la remise des médailles: au bord de l’image à droite on aperçoit les numéros de départ obligatoires à partir de 2019.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.