Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+
Dossier: En mémoire

L’élevage de chevaux de sport et les sports équestres en Suisse perdent une personnalité marquante

17 décembre 2021 15:00

Nécrologie de Werner Rütimann

Werner Rütimann avec Karondo vom Schlösslihof CH, ancien champion du monde d’élevage et étalon de sport de haut niveau, dont il était le naisseur. | © màd Werner Rütimann avec Karondo vom Schlösslihof CH, ancien champion du monde d’élevage et étalon de sport de haut niveau, dont il était le naisseur. | © màd

Avec son haras «vom Schlösslihof» à Frümsen-Sax, Werner Rütimann a marqué l’élevage suisse de chevaux de sport pendant des décennies. Des étalons légendaires comme Karondo vom Schlösslihof et Davidoff vom Schlösslihof y sont nés, ont été promus jusque dans le grand sport et ont été mis à la disposition des éleveurs suisses en tant que reproducteurs marquants. Parallèlement, Werner Rütimann a toujours cherché à l’étranger de nouvelles lignées pour l’élevage suisse. Les étalons Con Spirito R et Chellatus R ont ainsi également laissé leur empreinte génétique dans l’élevage suisse.

Parallèlement, Werner Rütimann s’est également engagé en coulisses pour les intérêts des sports équestres et de l’élevage. En 2011, il a été élu représentant des fédérations d’élevage au sein du comité de la Fédération Suisse des Sports Equestres (FSSE). Il y a occupé le poste de vice-président jusqu’en 2019 et était responsable des relations avec les associations membres. En tant qu’éleveur actif, il avait très à coeur de renforcer la collaboration entre l’élevage et le sport. Il s’est également toujours fortement engagé pour les causes concernant la discipline du Saut d’obstacles. Son coeur battait particulièrement pour cette discipline: au cours des dernières décennies, il a pu se réjouir de nombreux beaux succès de ses propres chevaux dans le sport national et international.

Werner Rütimann s’est également investi dans le département RP & commercialisation de la Fédération d’élevage du cheval de sport CH (FECH). La présentation-vente annuelle à Frümsen-Sax a toujours été organisée avec beaucoup de passion et était à la disposition de tous les éleveurs de Suisse en tant que plateforme de commercialisation.

En tant que secrétaire de la Fédération des étalonniers privés pour l’élevage suisse de chevaux demi-sang, il a été actif pendant de nombreuses années et se considérait comme un intermédiaire entre la fédération et les propriétaires d’étalons.

Malheureusement, Werner Rütimann n’a plus eu la chance d’accompagner le dernier venu de la famille d’étalons de son haras, l’étalon Ivory vom Schlösslihof, dans son parcours de vie dans le sport et l’élevage. Nous espérons que sa femme Madeleine et ses enfants poursuivront ce grand héritage dans son esprit.

Avec la disparition de Werner Rütimann, nous perdons une personnalité marquante des sports équestres et de l’élevage de chevaux de sport en Suisse. Nous garderons de lui un souvenir inoubliable.

Nos pensées vont à son épouse Madeleine et à sa famille, à qui nous présentons nos sincères condoléances.

Fédération d’élevage du cheval de sport CH (FECH)
Fédération Suisse des Sports Equestres (FSSE)

Le comité de la FSSE en 2015 (de g. à d.): Charles F. Trolliet, Claude Nordmann, Gisela Marty, Werner Rütimann, Martin Habegger, Peter Christen | © FSSE/Marco Finsterwald Le comité de la FSSE en 2015 (de g. à d.): Charles F. Trolliet, Claude Nordmann, Gisela Marty, Werner Rütimann, Martin Habegger, Peter Christen | © FSSE/Marco Finsterwald

Werner Rütimann (au centre) lors de l’assemblée des membres de la FECH en 2019, lorsqu’il a été honoré pour son engagement de longue date au sein du comité de la FSSE en tant que représentant de l’élevage. | © Sandra Leibacher Werner Rütimann (au centre) lors de l’assemblée des membres de la FECH en 2019, lorsqu’il a été honoré pour son engagement de longue date au sein du comité de la FSSE en tant que représentant de l’élevage. | © Sandra Leibacher

Werner Rütimann | © màd Werner Rütimann | © màd

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.