Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

L’oeuvre inoubliable d’une vie

19 juillet 2021 09:00

Nécrologie de Giorgio Robbiani

Giorgio Robbiani en 2018. (Photo: privé) Giorgio Robbiani en 2018. (Photo: privé)

Il a transmis ses connaissances au sport équestre ayant été juge de Saut d’obstacles, constructeur de parcours, entraîneur du brillant cadre national des Jeunes Cavaliers et bien plus encore.

Vers le milieu du XXe siècle, dans le sud-ouest du Mendrisiotto, près de la frontière, le terrain était une zone agricole avec des prés où paissaient les vaches, le tout entouré de bois de châtaigniers, sans maison sauf celle du propriétaire terrien et d’une écurie. Cet endroit tranquille a plu au père de Giorgio qui l’a acheté en 1961. Il adorait les chevaux et il a très rapidement transformé cette exploitation agricole en une écurie. Cette écurie petite au début avec seulement quelques chevaux pour des promenades s’est agrandie avec des boxes, et c’est ainsi que Giorgio a également été contaminé par le virus du cheval. En 1963, il a suivi un cours de Saut chez Arthur Blickenstorfer, il a passé sa licence et de retour à la Pauzella, il a rapidement compris que cet amphithéâtre était parfaitement adapté pour des concours plus importants. Le 13 décembre 1965, le Circolo Ippico Pauzella était fondé et de nombreux cavaliers et amazones y ont été formés - dont certains devaient plus tard devenir célèbres et faire partie de l’élite mondiale. Les 16/17 avril 1966 déjà, le premier concours national y fut organisé avec des épreuves jusqu’à 1,30 m et un prix en espèces de 500 francs pour le premier! Giorgio racontait volontiers que les fortes pluies d’avant le concours avaient obligé les organisateurs à placer tous les obstacles au bord du terrain car le centre était inutilisable en raison des profondes flaques d’eau. Finalement, un système de drainage a été installé et la Pauzella est devenue l’une des places de concours les plus connues - au Tessin mais aussi dans le reste de la Suisse.

Giorgio Robbiani 1977 (Photo: privé) Giorgio Robbiani 1977 (Photo: privé)

Le père de Giorgio aimait particulièrement le Dressage et c’est ainsi qu’en 1972, la Pauzella a organisé le championnat suisse de Dressage auquel Christine Stückelberger et son Granat ont participé. Plus tard, une finale du championnat suisse de Saut a également été organisée avec Giorgio Robbiani comme président du CO. Heidi Robbiani Hauri était bien entendu un membre célèbre du Circolo Ippico Pauzella puisqu’elle a remporté la médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Los Angeles, et Giorgio aimait à se souvenir de la fusion totale entre Heidi et sa jument irlandaise Jessica.

Avec les membres du Circolo Ippico Pauzella, de nombreuses excursions ont été organisées, toujours en rapport avec les chevaux, comme par exemple à la foire de Vérone (ITA), à Lipica (SLO) pour une chasse au renard ou à Oristano en Sardaigne (ITA), où des jeux équestres du Ve siècle sont organisés. De nombreuses petites et grandes fêtes étaient aussi organisées à la Pauzella sous l’égide de Giorgio.

Après la vente de la «grande» Pauzella en 2006, une «petite» Pauzella a vu le jour, et aujourd’hui, elle est gérée par la fille de Giorgio, Lara. Ainsi, l’esprit de Giorgio, avec son immense savoir et sa compréhension des chevaux, est préservé. Et si on ne peut pas dire que Giorgio était grand par sa taille, l’oeuvre de sa vie est immense et inoubliable!

Katy Salzborn Brauen
Erika Waldburger
Circolo Ippico Pauzella

Elisabetta Garobbio
Fédération tessinoise des sports équestres (FTSE)

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.