Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

La FSSE est pour des taxes propres à couvrir les coûts pour les départs internationals

28 juillet 2014 16:18

Les départs à l’étranger coûtent plus à la Fédération Suisse des Sports Equestres FSSE que le montant mis à sa disposition. En fait, ce sont chaque année près de 80 000 francs qui manquent pour ce poste suite à l’important travail exigé par ces départs à l’étranger, surtout pour les personnes qui ne participent que rarement. La  FSSE veut donc y remédier. Les cavaliers et les meneurs qui veulent participer à l’étranger devraient donc désormais payer pour l’important travail. 

Jumping International CSI Paris 2014 - Saut Hérmes au Grand Palais Jumping International CSI Paris 2014 - Saut Hérmes au Grand Palais

Les cavaliers qui veulent participer à l’étranger ainsi que les responsables des disciplines concernés connaissent le système: lorsqu’un cavalier veut participer en international, il s’adresse au responsable des cadres ou au chef du sport de sa discipline et celui-ci transmet l’engagement à la Fédération Suisse des Sports Equestres FSSE. Des cavaliers d’autres disciplines s’annoncent directement auprès de la personne responsable du secrétariat de la FSSE. Et le travail s’arrête en principe ici pour le cavalier. 

Par contre, c’est alors que tout se met en marche pour la fédération qui doit, dans les délais impartis, saisir les engagements nominatifs et définitifs dans les systèmes d’engagements correspondants. Et en cas de modifications, comme par exemple lorsque la paire cavalier-cheval ne peut pas participer ou que le cavalier prend un autre cheval et qu’il oublie de l’annoncer ou qu’il l’annonce trop tard, cela entraîne un surcroît de travail très important pour le secrétariat de la FSSE.

Actuellement, toute cette procédure d’engagement coûte CHF 40.– pour 1 à 3 départs à l’étranger et CHF 20.– pour les cavaliers de la relève avec un plafonnement des coûts de CHF 600.– (adultes), respectivement de CHF 200.– (relève).

Pas suffisamment projetés dans l’avenir
Lors de la dernière conférence des présidents des associations membres qui s’est tenue le 2 juillet 2014, ce thème à une nouvelle fois été soulevé sachant que lesdites associations avaient déjà été informées au préalable lors de l’assemblée des délégués de mars 2014. Le chef des finances de la FSSE Michael Büchler avait alors informé: «En 2011, lorsque nous avons fixé les taxes des engagements internationaux, nous ne nous sommes pas suffisamment projetés vers l’avenir. Résultat: il manque chaque année près de 80 000 francs à la fédération.»
C’est pourquoi il est prévu d’augmenter les taxes pour les départs à l’étranger. Les coûts engendrés par les engagements internationaux au secrétariat sont très élevés et deux postes à plein temps sont nécessaires pour assurer les engagements internationaux de toutes les disciplines FEI. Selon les statistiques, les cavaliers suisses participent entre 1 et 36 fois à l’étranger et ceux qui participent peu exigent un engagement disproportionné de la part du secrétariat. On parle ici de près de 25 % de tous ceux qui participent à l’étranger. 

Facturés les engagements définitifs

La fédération propose donc tout d’abord que tous les engagements définitifs soient facturés, indépendamment du fait que le cavalier prenne ou non le départ. Les engagements définitifs refusés par l’organisateur ne seront pas facturés. Il en va de même pour les participations aux CIO et aux championnats internationaux, bref pour tous les concours où les compétiteurs représentent la Suisse. De plus, les départs à l’étranger au nombre de 1 à 3 concernant des cavaliers adultes seront facturés CHF 80.– et ceux des cavaliers de la relève CHF 40.–. A partir du 4e départ, les cavaliers devront s’acquitter d’un montant forfaitaire annuel, à savoir CHF 500.– pour les adultes et CHF 250.– pour la relève.

Les participants à la conférence des présidents ont bien accueilli cette proposition. Le nouveau règlement relatif aux taxes et émoluments sera soumis à votation lors de l’assemblée des membres de l’automne 2014.

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.