Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

La Fédération Suisse des Sports Equestres publie des chiffres et des faits exhaustifs sur le sport équestre suisse

31 mai 2021 08:16

En 2020, plus de 112'000 équidés étaient annoncés auprès de la banque de données sur le trafic des animaux (BDTA) et 17% d’entre eux étaient inscrits à la Fédération Suisse des Sports Equestres (FSSE) en tant que chevaux de sport, donc des chevaux engagés dans des manifestations officielles de sport équestre en 2020. Et ce n’est qu’un des nombreux chiffres figurant dans la nouvelle publication « Faits et chiffres » de la FSSE.  

Outre les chiffres et l’évolution concernant les chevaux de sport inscrits, leurs cantons d’origine et leurs races ainsi que des aperçus des manifestations de sport équestre répartis selon les diverses disciplines sont également présentés dans cette publication avec des informations sur les formations suivies par les sportives et les sportifs équestres et sur les brevets et les licences activés.  

Dans quelle mesure la crise du coronavirus a-t-elle réellement affecté le sport de compétition ? Ces informations et bien d’autres faits très concrets sont clairement présentés sous forme d’illustrations dans cette nouvelle publication. Alors que 463 manifestations de sport équestre étaient organisées dans toute la Suisse en 2019, elles n’étaient plus que 230 en 2020.

Faits & chiffres 2020 Faits & chiffres 2020

Le sport équestre est une affaire de femmes

Le sport équestre est clairement dominé par les femmes : 90% des brevets pour la participation dans les catégories inférieures ainsi que 76% des licences pour la participation dans les catégories supérieures sont détenus par des femmes. De plus, la plupart des personnes ayant activé un brevet sont des femmes de moins de 21 ans. Cette domination féminine est d’autant plus surprenante quand on sait que le sport équestre est issu de la cavalerie dominée par les hommes.  

Un bilan positif pour les contrôles de médication

La prévention du dopage et la sensibilisation qui lui est liée sont des sujets primordiaux pour la FSSE. Cela étant, les chiffres enregistrés dans le domaine des contrôles de médication et des avertissements sont d’autant plus réjouissants. Parmi les 873 chevaux contrôlés lors de manifestations officielles durant les années 2018 à 2020, seuls deux cas de dopage ont été détectés et sanctionnés en conséquence.

Cette publication devant être rééditée chaque année sous sa forme actuelle se termine par un aperçu des nombreuses personnes actives bénévolement dans les diverses commissions et directoires sachant que ce sont elles qui permettent au sport équestre d’exister en Suisse année après année.

Pour de plus amples informations:

Communication & Marketing, e-mail: news@fnch.ch

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.