Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

La fédération prévoit un modeste bénéfice pour 2018

21 octobre 2017 12:20

Informations de la séance du Comité du 20 octobre 2017 ainsi que de l’assemblée d’automne des membres de la Fédération Suisse des Sports Equestres FSSE du 21 octobre 2017.

Pour 2018, la Fédération Suisse des Sports Equestres FSSE prévoit un modeste bénéfice d’environ 30'000 francs. Le budget ainsi que le règlement des taxes et redevances 2018 ont été adoptés par l’assemblée d’automne des membres.  

La participation des sportifs équestres suisses aux Jeux Equestres Mondiaux 2018 à Tryon (USA) représente un projet exceptionnel avec des répercussions financières. Depuis cette année, la FSSE bénéficie de subventions supplémentaires de Swiss Olympic, celles-ci devant cependant être explicitement utilisées pour le dédommagent de coaches, respectivement d’entraîneurs de la discipline Saut et liées à de sévères exigences. Cela a permis entre autres à la FSSE d’étoffer les mandats de Thomas Fuchs (Elite) et de Christian Sottas (relève). En outre, depuis le 1er janvier 2018, les deux autres disciplines olympiques – le Dressage et le Concours complet – pourront également profiter d’un soutien explicite aux coaches/entraîneurs grâce à Swiss Olympic.

A Tryon avec une petite délégation performante

En 2018 auront lieu les prochains Jeux Equestres Mondiaux JEM à Tryon (USA). En 2018 auront lieu les prochains Jeux Equestres Mondiaux JEM à Tryon (USA).

En 2018 auront lieu les prochains Jeux Equestres Mondiaux JEM à Tryon (USA). Dans l’hypothèse de la participation d’athlètes suisses dans toutes les disciplines, les coûts s’élèveraient à 1,3 million de francs. Pourtant, pas question de se baser sur un tel scénario. Les provisions pour le financement partiel de ce grand événement ont déjà été constituées durant les dernières années. La fédération reçoit également des contributions financières de la «Fondation pour la promotion des sports équestres», de Swiss Olympic ainsi que de Swiss Paralympic en fonction de la participation. Malgré cela, des moyens supplémentaires provenant des budgets des disciplines devront être utilisés pour ces JEM et une participation financière des athlètes ne peut être exclue. 

Les concepts de sélection pour les disciplines participantes, élaborés en collaboration avec les directoires concernés et approuvés par le Comité de la FSSE, seront publiés ces prochaines semaines. Du fait des coûts élevés du voyage et du séjour, les conditions de sélection sont plus sévères et la délégation devrait être plus petite que pour les JEM 2014 en Normandie.

La Journée de la Jeunesse 2018 bénéficiera d’un statut national

La Journée de la Jeunesse, organisée jusqu’alors par l’OKV et composée des quatre types d’épreuves, à savoir une catégorie conduite en main, une compétition équestre simple, une compétition de dressage pour les débutants et des reprises de dressage, sera, dès 2018, organisée sur le plan national. Un groupe de travail avec des représentants/tes des cinq associations régionales ainsi que de la FSSE a élaboré un nouveau règlement ad hoc, approuvé par la Commission des règlements ainsi que par le Comité FSSE. Simultanément, une taxe réduite pour les débutants a été introduite dans le règlement des taxes et redevances. Désormais, les jeunes compétiteurs peuvent s’enregistrer et utiliser my.fnch.ch pour les engagements en ligne.

Depuis 2003, l’OKV (Verband Ostschweizerischer Kavallerie- und Reitvereine) propose avec succès une série de concours pour les enfants et les adolescents entre 4 et 18 ans sous le titre de Journée de la jeunesse OKV devant permettre aux enfants de s’adapter très tôt et correctement au monde des concours. L’objectif du groupe de travail consiste maintenant à promouvoir ce format de compétition en Suisse romande et au Tessin et à mettre une finale nationale sur pied.   

Retrait d’associations membres

Les deux membres partiels, le Paso Club International ainsi que la Fédération suisse des poneys et petits chevaux FSPC ont résilié leur affiliation à la FSSE pour la fin de 2017. Les raisons de ces retraits sont pour l’un le manque de points communs avec le sport et pour l’autre une nouvelle orientation avec le rattachement direct de sections à des associations régionales. Il a également été question du poids décisionnel très faible des petites associations par rapport aux grandes associations régionales, sujet soulevé déjà à plusieurs reprises par les associations membres. Le Comité va s’en saisir afin de trouver une solution à ce problème.  

Nouvelle cheffe technique Endurance

Le directoire Endurance a élu Elsbeth Brunner, Buchs (LU) comme nouvelle cheffe technique. Elle remplace avec effet immédiat Franz Frei, démissionnaire.  

L’assemblée ordinaire des membres de la FSSE aura lieu samedi 7 avril 2018. La prochaine assemblée d’automne des membres est fixée au samedi 27 octobre 2018.

Pour de plus amples informations:

Charles F. Trolliet, Président FSSE  
Tél. +41 79 205 32 91, e-mail: 
c.trolliet@fnch.ch

 

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.